mercredi 26 décembre 2018

La fin de la solitude de Benedict Wells

Résumé :

"Je suis entré dans le jardin et j'ai fait un signe de tête à mon frère. J'ai pensé : une enfance difficile est comme un ennemie invisible. On ne sait jamais quand il se retournera contre vous."

Liz, Marty et Jules sont inséparables. Jusqu'au jour où ils perdent leurs parents dans un tragique accident de voiture dans le sud de la France. Placés dans le même pensionnat, ils deviennent vite des étrangers les uns pour les autres, s'enfermant chacun dans une forme de solitude. Jules est le plus solitaire des trois lorsqu'il rencontre Alva, qui devient sa seule amie.
Son obsession. Vingt ans plus tard, Jules se réveille d'un coma de quelques jours. A la lisière de l'inconscient, il se souvient.


Avis :

Jules, dernier de la fratrie se trouve dans un lit d'hôpital suite à un accident de moto. Depuis lors, il n'aura de cesse que de passer sa vie en revue ; de son enfance brisée suite à la mort tragique de ses parents qui l'a conduit tout droit dans un internat en compagnie de son frère et de sa sœur à de nos jours. C'est dans cet internat qu'il a fait la connaissance de sa meilleure amie, Alva.

L'auteur va nous conter dès les premières pages de ce récit, les moments de pur bonheur de cette famille qui verra sa vie basculer plus tard. Alors oui, elle est comme tout le monde, elle n'est pas parfaire mais heureuse malgré les soucis de la vie, les disputes entre enfants qui sont tout à fait normal ou encore de cette maman formidable et de ce père très discret. Cette partie de ce récit est assez touchante et reflète une vie de famille qui pourrait très bien être la vôtre. Lorsque ce terrible accident de voiture survient, la vie de tous les occupants vivants de cette maison va basculer à tout jamais... Comment continuer à vivre avec un tel poids sur ses épaules ? Comment continuer à vivre avec une plaie béante dans le cœur ?

J'ai eu le cœur serré pour ses enfants. On va suivre leur vie sur plusieurs années, ce qui va nous permettre de nous attacher encore plus à ses petits qui vont devenir grands. Nous avons Liz qui n'est pas à l'aise dans son rôle de grande sœur puis, Marty qui est totalement absorbé par ses études et le petit dernier, Jules, qui est seul au monde ; il est transparent pour eux mais heureusement, qu'il peut compter sur son amie Alva. Une petite rousse pleine de secrets qui sera sa bouée de sauvetage. Ils seront tous les deux comme les deux doigts de la main durant leurs années d'internat. Mais les aléas de la vie fait qu'ils vont se perdre de vue...

En me plongeant dans la lecture de ce livre, je ne pensais pas que j'allais autant développer d'empathie pour ses enfants. L'auteur met en avant les liens familiaux puis la perte tragique des piliers d'une famille, le devenir des enfants perdus... L'auteur a fait un travail remarquable sur la psychologie des personnages, de la destruction à la reconstruction d'un individu, de l'enfant devenant adulte.

La fin de ce roman est triste à souhait mais bien mené. L'auteur nous offre un récit riche en émotions où les sentiments, l'amour, l'amitié, les liens sont mis en avant par une plume douce, franche, fluide, triste.

Tout ça pour vous dire que ce livre est touchant, triste et doux à la fois. C'est un roman qui ne vous laissera pas indifférent, un récit qui saura vous toucher bien plus que vous ne pouvez l'imaginer... Bonne découverte à vous !


Note : 9/10


Je remercie le Livre de Poche pour ce service de presse.

6 commentaires:

  1. Wahou, je trouve cette histoire bouleversante, merci de m'avoir fait découvrir cette pépite ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'aurais pas choisi si je l'avais croisé en librairie. Mais ton avis me fait penser que j'aurais fait une grosse bêtise ^^

    RépondreSupprimer
  3. Comme Pauline, je ne me serais pas tournée vers lui d'instinct mais j'aime beaucoup ce que tu en dis

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !