vendredi 14 décembre 2018

La chronique du périnée de Catherine Coq

Résumé :

Lucile, une sage-femme expérimentée est l'invitée d'une émission radiophonique. Elle y dévoile les coulisses de ce métier si méconnu et aborde des thèmes qui ébranlent la société actuelle : la femme n'est-elle qu'un clitoris ? Pourquoi les femmes accouchent-elles toutes de la même manière, alors qu'elles sont uniques et donnent naissance à des individus tout aussi uniques ? A quoi sert d'accoucher sans son portable ? Qu'est-ce qu'une femme sexuellement épanouie ? Combien de #MeToo ou #BalanceTonPorc ont accouché avec elle ? Comment accompagner une femme maltraitée ? La sage-femme est-elle vectrice de la violence obstétricale ?
Les émissions se succèdent, émaillées de rires, d'interrogations, de coups de gueule et de moments graves.
Lucile pensait avoir tout vu de son métier quand elle est appelée pour l'accouchement le plus insolite de sa carrière. Il peut mettre en péril son titre de sage-femme. Sera-t-il son dernier accouchement ?


Avis :

Un livre étonnant ! Voici la conclusion que j'ai eu à la fin de ma lecture.

Lucile est une sage-femme qui est invitée dans une émission à la radio sur France Inter, "C'est promis, c'est Jacky !". Dans cette émission, Jacky sera en compagnie de Lucile pour parler du métier de sage-femme. Dans cette émission, il n'y a pas de tabou, tout est permis avec Arthur Jacky ! On ne pratique pas la langue de bois, on dit les choses clairement !

Lucile, au cours de sa carrière de sage-femme en a vu des vertes et des pas mûres, c'est le moins que l'on puisse dire ! En vingt-cinq ans de carrière, elle va nous relater des anecdotes toutes les plus improbables et réelles que possible. Catherine Coq va mêler réel et fiction à travers Lucile pour nous livrer son expérience professionnelle à travers des réflexions pertinentes et intéressantes.

Personnellement, j'admire toutes ces femmes et ces hommes parce que cela existe aussi qui sont là, pour toutes ces dames, pour nous mesdames, à donner la vie mais pas que !

Au fil des pages, l'auteur va traiter des sujets d'actualités, des coups de gueule, des violences faites aux femmes, des #BalanceTonPorc, des #MeToo mais aussi des sages-femmes, de leur métier, de leur difficulté à exercer dans de bonnes conditions, du peu de reconnaissance de leur profession qu'elles ont alors qu'elles donnent la vie nom de non !

Je trouve révoltant qu'à notre époque, qu'elles ne soient pas traitées avec plus d'égards et de reconnaissance. Je ne pense pas qu'elles font ce métier pour le salaire parce que sinon, il faut dire clairement les choses, autant changer de métier !

Elles font un travail merveilleux qui peut être difficile et elles n'ont pas la considération qu'elles mériteraient d'avoir. C'est purement et simplement décevant et triste de faire un tel constat de nos jours.

Dans ce livre, on va voir les facettes les plus sombres du métier, et je remercie l'auteur de ne pas nous avoir écrit un livre où tout est beau, tout est rose et nous a mis dans la réalité de leur quotidien.

Avec une plume franche, tranchante et vive, l'auteur nous livre un récit insolite, touchant qui ne s'adresse pas qu'aux sages-femmes !

A découvrir !


Note : 7/10


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.

5 commentaires:

  1. Je ne sais pas si ce livre va me plaire mais ton avis est tentant.

    RépondreSupprimer
  2. Rien que le titre est original, ça donne le ton et je serai curieuse de tenter ma belle !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !