mercredi 26 septembre 2018

Le goya de Constantin de Del Pappas

Résumé : 

Dans quel pétrin s'est encore mis Constantin ? Dérober un Goya, quelle idée ! Il aurait dû se douter que le tableau allait attiser les convoitises d'individus pas très fréquentables de Marseille... Mais maintenant que la toile est en sa possession, plus question de reculer : il faut la revendre, d'autant que c'est pour une bonne cause. C'est à Hambourg qu'il doit retrouver Gerhard, un amateur d'art qui va lui présenter un expert et d'éventuels acquéreurs. Le plan semble imparable, mais la plus grande ville portuaire d'Allemagne, une sorte de Marseille à l'envers - propre, riche, disciplinée -, cache elle aussi des individus très dangereux !


Avis :

Constantin n'est pas un voleur dans l'âme mais il décide avec Estello, une amie conservatrice du musée Borély de s'emparer d'un Goya... Elle lui fait visiter le sous-sol du musée, le lieu secret où sont conservées toutes les œuvres d'arts qui ne sont pas exposées au public. Mais au contraire des autres musées, les œuvres se trouvant dans les sous-sol du musée Borély ne sont pas répertoriées, comme le Goya, une oeuvre que tous les amateurs d'arts connaissent son existence mais que personne n'a encore jamais eu la chance de voir !

Ils prennent la décision saugrenue de voler ce magnifique tableau ! Malheureusement, ce tableau que personne ne connaît son existence [ou presque] attire du monde ! La conservatrice du musée sera tuée quelques heures après le forfait qu'elle avait commis avec son ami. Son amie morte, Constantin décide malgré tout d'aller jusqu'au bout. Son amie laisse une petite fille malade qui a des soins médicaux très coûteux ; elle ne mérite pas ça, elle ne mérite pas ce qui lui arrive. Il prend son courage à deux mains et décide de partir pour Hambourg, avec le tableau sous le bras pour le faire authentifier par un expert et vendre ce tableau qui pour le moment a fait beaucoup de dégâts !

L'histoire est rythmé, l'auteur donne le tempo d'entrée de jeu. La plume de l'auteur est sombre teintée d'humour malgré tout pour alléger le tout. J'ai aimé le fait d'être immergée dans le monde de l'art. On ressent que l'auteur a fait un travail en amont pour nous offrir un récit riche et de qualité.

C'est le premier livre que je lis des aventures de Constantin, ce livre est le vingt-deuxième ! Je peux vous dire qu'il donne très envie de découvrir tous les autres !


Note : 9/10


Je remercie De Borée Editions pour ce service de presse.

12 commentaires:

  1. Celui-ci, je l'avais vu chez " De Borée ", mais je n'étais pas tentée. Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
  2. ce titre là ne m'emballe pas non plus je dois dire :-/

    RépondreSupprimer
  3. Je le note!C'est le genre de livre que je vois bien en film XD

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup le côté décalé et un peu loufoque du résumé, je pense que je pourrais me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
  5. pourquoi pas, j'aime bien le fait qu'il soit bligé de le vendre pour sauver quelqu'un.

    RépondreSupprimer
  6. Toujours pas pour moi mais je sais à qui ça pourrait plaire mdr

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !