Résumé :
Après avoir elle-même expérimenté des violences obstétricales et gynécologiques, Marine découvre à travers son compte Instagram dédié que ces pratiques sont malheureusement beaucoup plus courantes qu'on ne peut le penser, en France, au XXIème siècle : propos culpabilisants, intimidation, interventions médicales sans avoir recueilli le consentement libre et éclairé de la patiente, actes ou refus d'actes non-justifiés médicalement, violences sexuelles… Dans cet ouvrage nécessaire, Marine dénonce ces actes intolérables pour éveiller les consciences, sensibiliser le corps médical et soutenir les victimes. Ce livre souhaite libérer la parole sur les VOG, un sujet peu abordé, et redonner du pouvoir aux femmes violentées, que ce soit durant un contrôle gynécologique de routine, lors d'un accouchement ou d'une IVG. Ces faits particulièrement graves, aux conséquences physiques et psychologiques désastreuses (dépression, mutilations, incontinence à vie, etc...), doivent être mis en lumière pour que les générations futures n'aient jamais plus à endurer cette sombre réalité. L'auteure propose des pistes pour combattre ce fléau à la racine et interroge des professionnel(les) de santé qui nous donnent des clés saines pour consulter en toute sérénité.
Marine Gabriel est une jeune maman qui a vécu l'enfer lors de son accouchement. Cette expérience traumatisante la pousse à créer sa page Instagram @balancetonuterus pour mettre en avant les VOG afin de mieux les combattre et libérer la parole des femmes sur ce tabou.
Avis :
Je ne me permettrais pas de donner une note à ce livre parce que l'auteur nous raconte son histoire personnelle, nous raconte sa terrible expérience qu'elle a vécue lors de multiples rencontres gynécologiques. Pour tout vous dire, l'auteur m'a ramené à ma propre expérience personnelle, au moment passé lors de mes accouchements ou lorsque j'étais hospitalisée pour mes grossesses qui étaient à risque ou encore à mes déboires avec les gynécologues en passant par l'anesthésiste et la sage-femme de garde.
Marine Gabriel nous explique comment elle a été malmené, torturé par les professionnels de santé qui ont clairement oublié la partie humaine de leur métier ! Ces personnes ont normalement pour vocation à aimer les gens, à vouloir les aider, les soigner mais pas les injurier, les ignorer et faire ceux que bons leurs semblent. La dimension humaine est importante, nous ne sommes pas des animaux surtout lors d'un accouchement où nous avons besoin que l'on nous explique tout, que l'on communique avec nous.
Ce livre renferme le témoignage de plusieurs femmes qui nous racontent leur expérience malheureuse. Je me rends compte que je ne suis pas la seule et que nous sommes beaucoup de femmes à avoir subies des violences obstétricales. Comme je le disais plus haut la dimension humaine ne peut être dissociée de la sphère médicale car nous sommes des personnes qui devons se mettre à nu devant des inconnus. Nous avons des sentiments et des émotions, notre corps, c'est notre intimité, et le manque de respect, de considération de la part des personnels soignants est tout simplement inacceptable.
Après avoir discuté de ce sujet important autour de moi, je me suis aperçue que beaucoup de femmes ont vécu leur accouchement comme un calvaire. Elles ont été sidéré, abasourdi, sont restées sans voix devant l'attitude de ces médecins, sage-femme, infirmières, aide-soignant. Je me souviendrais toujours de la sage-femme qui m'a recousu à vif alors que je venais d'accoucher, sans anesthésiants. Lorsque je lui ai demandé de m'anesthésier elle m'a dit qu'elle n'allait pas "gaspiller" du produit pour quelques points de suture. Elle m'a mis un morceau de tissu dans la bouche pour que mon mari qui lavait notre bébé un peu plus loin ne m'entende pas hurler de douleurs.
Tout ça pour vous dire que je vous encourage vivement à lire ce livre mesdames et espère que la parole, les réseaux sociaux vont permettre de faire bouger les choses et que les VOG seront un lointain souvenir… En tout cas, n'oubliez pas : personne n'a le droit de bafouer nos droits sous prétexte qu'il n'a pas le temps de bien s'occuper de nous ou par manque d'humanisme tout simplement.
Note : -/10
Nombre de pages : 158
Je remercie LP Conseils pour cette lecture.