jeudi 9 septembre 2021

Echange loft londonien contre cottage bucolique de Beth O'Leary

Les lectures de la Diablotine

Bonjour tout le monde,

J'espère que vous allez bien ! Je vous présente ma seconde chronique de la semaine ! J'ai eu un peu de mal à la formuler parce que j'ai vraiment apprécié ma lecture et que j'avais à cœur de vous partager mon ressenti, en espérant que j'aurai réussi à le faire.

Voici le résumé du livre :

Leena Cotton est épuisée. Ce n'est pas elle qui le pense, c'est son corps qui le lui dit. Son burn-out explosif en plein milieu d'une réunion capitale parle à sa place. Pour la peine, son employeur lui impose deux mois de congés qu'elle ira passer - en traînant les pieds - dans le cottage de sa grand-mère, à la campagne. Elle aurait encore préféré mourir de surmenage que d'ennui...

Eileen Cotton a pris une décision : puisque son époux de toute une vie l'a quittée du jour au lendemain, elle a désormais le droit de vivre pour elle-même. Et pourquoi pas... Expérimenter une relation charnelle passionnée, à presque 80 ans ? Mais dans son petit village du Yorkshire, les candidats au poste d'amant ne sont pas légion...

Un problème ? Une solution ! La grand-mère et la petite-fille n'ont qu'à échanger leurs vies. Eileen ira habiter dans la colocation de Leena à Londres, où les beaux messieurs pullulent, tandis que Leena a pour mission de se reposer à la campagne et... De régler tous les problèmes qu'elle avait tenté jusqu'ici de mettre sous le tapis.

Avec quelques conseils pour apprivoiser la trépidante capitale d'un côté, et un ou deux trucs pour gérer les voisins intrusifs (ou excessivement séduisants) de l'autre, les aventurières devraient s'en sortir... N'est-ce pas ?


Voici mon avis sur le livre :

Eileen, soixante-dix neuf ans, toutes ses dents (ou presque !), grand-mère d'une Leena se sent tristement seule depuis que son ex-mari l'a sauvagement abandonné pour une autre !

Leena est une jeune femme qui ne vit que pour son travail. Elle y a plongé corps et âme depuis la perte tragique de Carla, sa sœur, il y a de ça un an. Si Leena a coupé les ponts avec sa mère, elle a malgré tout gardé des liens avec sa grand-mère ; elle s'est renfermée sur elle-même, elle s'est centrée sur son job, ce qui ne dérange pas trop son compagnon qui lui aussi est féru de son travail. Si on pourrait penser que se vouer à son travail pour oublier ce qui nous manque et nous fait souffrir est une bonne chose sur le plan moral, il se trouve que le corps lui, a parfois besoin de repos voire de vacances ! Et c'est exactement ce que va faire le corps de cette chère Leena qui va tirer la sonnette d'alarme. En pleine réunion, Leena a totalement dérapé. Au bord du burn out, son employeur lui a imposé des vacances forcées. Autant vous dire que ce n'est pas au goût de notre londonienne préférée.

A contre cœur, Leena quitte Londres pour le Yorkshire, un petit village dans lequel vit sa grand-mère. Sur un coup de tête, les filles vont décider d'échanger leur vie, plus précisément de changer de lieu de villégiature durant quelques temps afin que chacune puisse trouver ce qu'elles recherchent toutes les deux... Après tout, une vie en ville et l'autre dans une campagne très calme et reposante, c'est tout bénéf pour nos deux personnages au cœur tendre. Ni une, ni deux, elles s'échangent leur logement pour le meilleur et pour le pire... Ou pas ?!

En proposant ce changement de logement, Eileen espère faire de nouvelles rencontres, voir de nouvelles têtes et qui sait ? Peut-être se trouver un amoureux ! L'amour n'a pas d'âge et ce n'est pas à Yorkshire que la chance sera de son côté, elle connaît tout le monde. Le changement sera totalement dépaysant pour ces dames qui vont devoir réapprendre à se placer dans l'espace... En effet, un choc des générations va avoir lieu, accrochez-vous car si les jeunes sont plus ouverts d'esprits et ont adopté Eileen, ce sera plus difficile pour Leena qui va devoir faire ses preuves auprès des petits vieux du Yorshire... Heureusement que la belle aura plus d'un tour dans son sac et qu'elle saura vite faire tomber ces vilaines barrières.

De nombreuses thématiques abordées par l'auteur m'ont plu, notamment le deuil, l'infidélité, ce que peuvent ressentir les personnes âgées qui se sentent seules. Ce feel good est une petite pépite qui est pleine de surprises qui vous émerveillera et vous plaira assurément.

La plume de l'auteur est fluide, sensible, émotive, humoristique, très agréable à lire. C'est un petit bonbon qui fond lentement sous la langue et que l'on prend plaisir à déguster à chaque page. Les personnages sont touchants, attachants ; les émotions sont bien présentes. Mon petit cœur tout mou a succombé aux charmes de ces personnages hauts en couleurs.

Tout ça pour vous dire que ce livre est une lecture doudou que je ne peux que vous recommander !


Ma note :
Les lectures de la Diablotine

9 commentaires:

  1. Je note absolument, un livre doudou, je sens que ça va me faire du bien et que je vais passer un beau moment !

    RépondreSupprimer
  2. Je dois dire que ça m'a l'air plutôt sympa et original avec la grand-mère !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'avais déjà repéré et, à en lire quelques chroniques, il fait sacrément envie - et pas juste pour sa couverture, quoiqu'elle ait un charme certain ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que je n'en ai pas parlé mais elle est vraiment sympathique :)

      Supprimer
  4. Il me tente énormément, j'avais adoré un autre titre de cette autrice ^^

    RépondreSupprimer
  5. je ne suis pas vraiment doudou, mais je le note, parce que avec une mamie de 80 ans, ça doit vraiment être sympa !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !