lundi 10 août 2020

Le financier en Chef de David Zaoui

Résumé :

Les rêves de Jackson Zerbib se sont envolés : cinéaste en herbe, son ambition de devenir le futur Spielberg de banlieue a échoué. Confronté à la réalité, il doit trouver un "vrai" travail. Et il va se concocter un CV de directeur financier hors pair.

Bingo ! Jackson est recruté dans une start-up spécialisée dans les solutions médicales dont les bureaux parisiens sont équipés d'une cuisine digne de celle des plus grands chefs. Pour dissimuler son incompétence et conserver son poste, Jackson, fin gourmet, va métamorphoser son lieu de travail en restaurant étoilé.

Entre fantaisie, humour et tendresse, ce roman pulvérise les codes sociaux, le productivisme à tout crin et rend hommage aux grands rêveurs.


Avis :

Jackson a un rêve : devenir le plus grand cinéaste de tous les temps comme Steven Spielberg son idole mais à plus petite échelle. Depuis l'âge de treize ans, il écrit des scénarios dont il prend plaisir à mettre en scène les personnes (acteurs) de son quartier. Il n'a pas de grandes prétentions mais de grands rêves qu'il aimerait bien voir réalité mais voilà, à l'âge adulte, son rêve n'est toujours pas devenu réalité et il a besoin d'argent pour vivre (comme tout le monde !). Il a beau essayé, persévéré mais ça ne veut pas... Poussée par sa famille et devant son échec cuisant, il sait qu'il lui faut un travail. Il faut qu'il trouve un "vrai" travail qui lui permette de payer les factures et qui lui permette aussi de pouvoir continuer à rêver de sa passion...

Jackson a un petit souci, il n'a pas fait de grands études, il n'a pas de diplôme, il n'a aucune qualification. Il décide donc de gonfler un peu beaucoup son CV histoire de pouvoir trouver plus facilement un job et sans trop de contraintes si possible, tant qu'à faire. Il va postuler à un poste de directeur financier où il sera engagé dans une jeune entreprise spécialisée dans le domaine médicale. Son CV a fait mouche au point qu'il a réussi le pari fou d'avoir un job en or ! Maintenant, il va devoir mettre les bouchées doubles pour ne pas se retrouver à la porte. Grâce à son job, Jackson va se trouver une grande qualité en tant que Chef ! Et oui, rien que ça ! En effet, en tant que fin gourmet, notre Jackson est très doué dans une cuisine ; bien plus que dans un bureau avec ordinateur et tableur excel. Entre financier et financiers, il n'y a que qu'un pas pour révéler le jeune homme !

Jackson est un personnage touchant, attachant, haut en couleurs que l'on prend plaisir à suivre à travers ces pages. C'est un grand enfant qui croît en ses rêves mais qui est obligé de voir la réalité en face à un moment donné. Un brin original, un peu timbré, peur de rien, c'est un doux rêveur que l'on a pas spécialement envie d'ancrer dans notre réalité, il est bien dans la sienne. Il a plus la tête dans les nuages qu'avec les siens mais c'est sa particularité. On le retrouve dans des situations comiques qui vous feront rire aux éclats.

Jackson entretient une belle relation avec son paternel. David nous brosse un portrait de ces deux hommes qui touche au cœur. Le père de Jackson le soutient, il croît en son fils dur comme fer mais il le pousse à grandir, à évoluer, à mentir pour garder son emploi mais surtout, il le pousse à toujours croire en lui, en ses rêves.

Etant une grande gourmande, je ne vous cacherai pas que j'avais envie de déguster certains plats que concoctait notre amateur cuisinier qui m'a fait saliver plus d'une fois. David nous offre un récit gourmand, original et très plaisant à suivre.

La plume de David est belle, fluide, humoristique, très agréable à lire. C'est un récit tendre, gourmand qui nous fait prendre des kilos virtuellement parlant que l'on en redemande encore ! Je me suis délectée pendant toute ma lecture au point que je me suis forcée à déguster ce livre à petite dose pour ne pas arrivée à la fin trop vite.

Tout ça pour vous dire que je me suis régalée avec le dernier roman de David Zaoui. Je ne peux que vous recommander la lecture de ce roman qui se déguste avec des financiers ou autres gourmandises bien sûr ! 😉🥮


Note : 9/10


Nombre de pages : 300


Je remercie David et JC Lattès pour cette lecture.

7 commentaires:

  1. Et bien cet avis est des plus enthousiaste. Et puis c'est le genre de gourmandise que l'on peut consommer sans modération

    RépondreSupprimer
  2. Jolie chronique qui donne envie !

    RépondreSupprimer
  3. Rhooo, ça a l'air plein d'humour, tu me donnes tellement envie ma belle !

    RépondreSupprimer
  4. Voilà qui pourrait bien ma plaire ! moi qui cherche des petites lectures distrayantes sans prise de tête :)
    Merci pour cette très belle chronique !
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  5. ah, le fameux job alimentaire obligé de prendre car avec la passion on ne peut pas vivre ^^

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !