Résumé :
Enfant de l'Assistance publique, Vincent est élevé par les Bourdelle, un couple d'agriculteurs droit et aimant qui lui lègue l'amour de la terre et son penchant pour l'horticulture. Quand la France entière se trouve occupée à la fin de la guerre, Vincent n'a d'autre choix que d'abandonner femme et enfant pour s'engager dans la Résistance. Sous le nom de "Valentin", le maquis sera une expérience qui marquera à jamais son existence. Il va y rencontrer "Clarisse", pour laquelle des sentiments encore jamais éprouvés vont naître, et découvrir un coffret contenant une grosse somme d'argent et une boucle d'oreille en forme d'étoile de David. A la Libération, Vincent rentrera chez lui pour se consacrer à la culture des roses, et, dans un coin de sa tête, à la recherche de ces deux femmes mystérieuses : la belle résistante et la Juive pourchassée...
Avis :
Nous allons faire la connaissance de Vincent, un orphelin qui a eu la chance de trouver une famille aimante pour s'occuper de lui. Elle lui a transmis tout l'amour de la terre, notamment de l'horticulture mais voilà, entre temps, il y a eu la guerre puis la fin où il a fallu retrousser les manches pour redresser la barque. Il est devenu un jeune résistant avec un nom d'emprunt. Il va se faire appeler Valentin et va mettre sa vie d'avant entre parenthèse le temps de mener à bien sa mission. Il va faire une croix sur femme et enfant. Il va être une aide précieuse pour secourir les gens, pour aider à la cause.
Lors de son retour chez lui où attendent femme et enfant, Mariette et Manon, il va rencontrer un chien errant qu'il adoptera. Mais ce n'est pas tout car il va également découvrir une boîte contenant une belle somme d'argent et un bijou qui représente l'étoile de David. A qui appartient-elle ? C'est ce qu'a bien l'intention de découvrir notre jeune héros. Cette quête deviendra le moteur de sa vie car il voudra tout savoir. Sans oublier Clarisse, la belle petite résistante qu'il n'arrive pas à oublier tant elle l'a touché... Bref, sa vie sera faite de bonheurs, de douleurs, de malheurs, d'épreuves à surmonter...
J'ai été agréablement surprise par cette histoire où l'auteur nous offre plusieurs quêtes à notre héros. Les intrigues se suivent et s'emboîtent parfaitement à l'histoire que nous a composé Martine Pilate tel un Chef d'orchestre. Vincent est touchant, bouleversant même. Il se livre à nous sans avoir peur de nous montrer ses faiblesses, ses failles. Cela le rend plus humain et vivant que jamais.
Ce roman mêle histoire, passion, vérité, mensonge et suspense avec brio. L'auteur donne un bon rythme au récit, une belle intrigue où Martine Pilate a su allier passé et présent avec brio. Les rebondissements sont nombreux, l'intrigue bien ficelée et la fin est excellente tant elle est symbolique.
La plume de l'auteur est belle, douce, intrigante, émotive, magique. D'un sujet grave et douloureux, Martine Pilate a su nous offrir une histoire belle, douce, enivrante, captivante malgré les moments de tristesse.
Tout ça pour vous dire que c'est avec un petit pincement au cœur que j'ai refermé ce livre car finit beaucoup trop tôt à mon sens. Un livre que je vous encourage vivement à découvrir pour sa beauté et son charme.
Note : 9,5/10
Nombre de pages : 338
Je remercie De Borée Editions pour cette lecture.
De base, ce n'est pas mon style de prédilection ma belle, mais ton avis est tellement beau et donne tant envie, que je me le note !
RépondreSupprimerOh merci beaucoup ma belle ! J'espère que tu passeras un bon moment avec ce titre toi aussi ! :)
SupprimerHmmm, je suis un peu comme Vampilou, je me tâte :D
RépondreSupprimerAvec un tel avis.... dur de ne pas craquer !
RépondreSupprimerDe base, je ne lis pas ce genre de livre, ce n'est pas ma tasse de thé. Mais là, tu m'intrigue et me donne envie de le découvrir!
RépondreSupprimerQuelle belle chronique !
RépondreSupprimerMerci pour ton avis ♥ J'adore
RépondreSupprimerSuperbe avis !
RépondreSupprimer