mardi 21 juillet 2020

Le collectionneur de Fiona Cummins

Le Collectionneur
Résumé :

Le Collectionneur mène une double vie.

Monsieur Tout-le-monde dans l'une, il est, dans l'autre, le gardien d'un musée secret qu'ont constitué son père et son grand-père avant lui, une collection d'ossements humains.

Les collectionneurs cherchent toujours la rareté, l'objet unique. Et il y a à Londres deux enfants atteints d'une maladie génétique orpheline qui fait se dédoubler les cartilages puis pousser les os jusqu'à l'étouffement, la maladie de l'homme de pierre.

Avec un style-cutter aussi efficace que glaçant, Fiona Cummins plonge dans l'âme du psychopathe.

Les anglais ont adoré.


Avis :

Etes-vous collectionneur ? Aimez-vous aller au musée ? Que collectionnez-vous ? Certaines collections se transmettent de génération en génération et d'autre se meurt avec le temps. La philatélie d'ossements humains, vous connaissez ? Moi non plus ! "Le Collectionneur" est un passionné d'ossement humain et il est toujours à la recherche d'une pièce rare et/ou unique à mettre dans son petit musée privé. Ce Monsieur a malheureusement repéré ces nouvelles victimes qui ont des ossements qui l'intéressent vivement car ils sont particuliers...

Ceux qu'ignorent ces deux enfants Clara et Jakey, atteints de fibrodysplasie ossifiante progressive, c'est que leur temps est bientôt compté car Le Collectionneur a l'intention de passer à l'action très prochainement... Leur maladie est une maladie génétique rare et paralysante mieux connue sous le nom de "l'homme de pierre".

A Londres, un homme banal et normal en apparence a pour unique but de rendre hommage à ses aïeuls en protégeant et en enrichissant la collection familiale d'os. Pour Le Collectionneur, Jakey sera la pièce maîtresse de son musée, en effet, le pauvre petit non seulement il est atteint d'une maladie extrêmement rare mais en plus de ça, il fait l'objet de convoitise d'un psychopathe !

C'est une inspectrice un peu instable émotionnellement qui va être en charge de cette affaire mais elle reste hantée par une enquête précédente non résolue. Pourra-t-elle se plonger corps et âme dans cette enquête qui demande beaucoup d'attention ? Pourra-t-elle ramener ses enfants disparus dans leur famille respective sans une seule égratignure ?...

A partir d'une maladie génétique rare, l'auteur a tissé une intrigue intense où va se mêler dans cette immense toile des disparitions d'enfants, des dispersions de cadavres de lapin, des hospitalisations de personnes en souffrance, des couples en souffrance et une enquêtrice à fleur de peau.

L'auteur va donner la parole à quasiment tous les personnages : les parents de Clara, de Jakey mais aussi de l'inspectrice et surtout du Collectionneur ! Nous allons pouvoir entrer dans la tête de ce psychopathe avec beaucoup d'appréhension mais la curiosité va l'emporter sur tout le reste. On apprend de quelle mission il a été investi par ses ancêtres, on en apprend plus sur sa collection, sur ce qu'elle contient.

Les émotions ressenties à la lecture de ce livre sont nombreuses, on oscille entre empathie, curiosité, dégoût, peur, effroi. Les chapitres sont très courts et bien rythmés. Il faut dire que j'avais peur de me lancer dans la lecture de ce gros bébé mais l'auteur a su jouer sur tous les tableaux ; entre l'alternance des points de vue, la psychologie des personnages bien travaillée, le suspense insoutenable, l'intrigue qui prend une dimension urgente, nous sommes littéralement mis sous tension ici.

Les pages tournent seules et vites, j'ai été en apnée par moment. Au début, je ne m'en apercevais pas mais j'avais la trouille pour ces enfants. Les explications scientifiques que nous apportent l'auteur sont simples et très compréhensibles et s'intègrent parfaitement à ce récit. On arrive un bref instant à comprendre le besoin maladif de notre psychopathe à devoir collectionner des ossements d'être vivant hors du commun.

Tout ça pour vous dire que ce récit est à couper le souffle ! L'intrigue est bonne, le rythme est soutenu, les personnages attachants, un rituel macabre pour héritage familial intriguant... Bref, une histoire à découvrir si vous aimez les récits sombres et que vous n'avez pas peur de finir dans le musée de ce Collectionneur pas comme les autres...


Note : 9/10


Nombre de pages : 505


Je remercie Slatkine & Cie pour cette lecture.

5 commentaires:

  1. ça a l'air très prenant mais je ne pense pas que ça soit pour moi cette fois ^-^

    RépondreSupprimer
  2. Wahou, rien que le résumé me glace le sang et ton avis a fini de me donner des frissons ma belle, je note !

    RépondreSupprimer
  3. Oh il marche bien celui-là à la biblio ou je bosse

    RépondreSupprimer
  4. Je passe mon tour, c'est bien trop flippant =)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !