mardi 30 juin 2020

L'Affaire des cocottes en papier d'André Lautier

L'Affaire des cocottes en papier
Résumé :

Pierre Pérec, ancien brigadier de gendarmerie à la retraite, est amené sur la demande de son successeur, à la brigade d'Aubenas, à se lancer sur les traces d'un tueur en série qui laisse derrière lui, dans les villes et bourgades d'Ardèche, des cadavres de jeunes femmes blondes, et en guise de signature, des cocottes en papier. Ce fantôme insaisissable viole ses victimes après les avoir tuées d'un coup de couteau en plein cœur.
Au fil de ses recherches, Pierre Pérec va découvrir le double visage d'un homme pour lequel, finalement, il se prendra d'une sorte de sympathie malgré l'horreur de ses crimes.


Avis :

Pierre Pérec est un ancien gendarme à la retraite qui va reprendre du service le temps de cette enquête qui ressemble vaguement à celle qu'il devait résoudre avant de quitter sa brigade pour couler des jours heureux sans cadavres. C'est un ancien collègue à lui qui va lui demander un coup de main pour cette enquête qui semble lui filer du fil à retordre.

Un tueur en série répondant au prénom d'Antoine, séduit, tue puis viole ses victimes après leur avoir fait boire du champagne dans lequel se trouve un puissant sédatif. La signature de ce tueur est connue, il s'agit d'une cocotte bleue en papier.

Le serial killer ne s'intéresse qu'aux femmes blondes (ouf, je suis brune !). Ils plantent une lame de couteau dans leur cœur et place donc à côtés d'elles une cocotte en papier...

Le fait de connaître Antoine d'entrée de jeu nous permet de faire plus ample connaissance, de savoir comment il pense, comment il réagit, son mode opératoire... Bref, cela nous permet de suivre son parcours à la trace ! Si je trouvais intéressant de pouvoir être dans le tête du serial killer, j'ai un peu déchanté dans la mesure où je trouvais que certaines situations étaient peu crédibles. Cela ne me choque pas outre mesure qu'il ait eu du mal à séduire ses futures proies. En revanche, je ne trouve pas crédible le fait qu'il aille s'installer chez ces dernières aussi vite !

A mesure que l'on avance dans le récit, l'intrigue est visible comme le nez au milieu de la figure et c'est dommage car l'enquête est bien menée. J'ai un avis très partagé sur ce roman qui se dévore mais qui pèche au niveau de la difficulté de l'histoire. J'aurai aimé qu'elle soit un peu plus corsée, un peu plus difficile à résoudre.

La plume de l'auteur est belle, fluide, descriptive, agréable à lire. J'ai aimé ces petites balades faites dans des petites villes de province que je ne visiterai probablement jamais. Les chapitres alternent les points de vue d'Antoine et de Pierre, cela nous permet de suivre l'histoire en temps réel si je puis dire.

Tout ça pour vous dire que ce polar se lit vite et bien mais n'a pas totalement su me convaincre malheureusement. J'ai trouvé l'intrigue trop prévisible et facile à résoudre. Je laisse à votre bon soin de vous faire votre propre opinion sur ce roman.


Note : 6/10


Nombre de pages : 189


Je remercie De Borée Editions pour cette lecture.

13 commentaires:

  1. Je crois que ce ne sera pas pour moi ma belle malheureusement...

    RépondreSupprimer
  2. Il me tentait bien et puis pouf, finalement je vais passer à côté.

    RépondreSupprimer
  3. Je reste mitigée, mais je pense que je le lirais quand même, ça m'intrigue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord ! Je te souhaite de faire une belle découverte !

      Supprimer
  4. Dommage, le pitch était plutôt pas mal!
    Mais bon, le prochain sera le bon =)

    RépondreSupprimer
  5. Hum je pense que celui là n'est pas pour moi non plus ;)

    RépondreSupprimer
  6. je comprends ce qui a pu te chagriner dans ce roman. Le manque de crédibilité de certaines situations, ça peut passer dans certains cas mais dans une fiction "réelle" ça passe tout de suite moins bien. L'histoire des origamis me rappellent "dans le silence des oiseaux" de Kriss F. Gardaz

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !