dimanche 21 juin 2020

Battue ! de Virginie Vanos

Battue !
Résumé :

De septembre 2000 à mai 2002, Virginie Vanos a été violenté. Battue, torturée, humiliée...
Mais aujourd'hui, pour rien au monde, elle ne veut rester confinée dans son statut de victime, c'est pour cela qu'elle a choisi de témoigner... Avec ironie et un maximum d'humour... Noir.


Avis :

Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Il faut dire que je ne résiste pas à la plume de Virginie Vanos qui a l'art et la manière de me transporter à chaque fois dans son univers. Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un livre particulièrement sensible et difficile. Il s'agit du témoignage de Virginie sur un épisode de sa vie. Elle va partager avec nous, un bout de son passé, un passé douloureux, au moment où elle quittait son adolescence pour la vie adulte. En quête d'elle-même, elle est à la recherche d'un amour, elle a envie d'être aimée, désirée.

Son cauchemar va commencer lorsqu'elle va laisser entrer Reza dans sa vie. D'entrée de jeu, on sait qu'on va le détester. La façon dont il est décrit, il nous apparaît dérangeant que ce soit dans son caractère, dans ses habitudes, dans sa façon d'être, d'agir. Virginie va nous raconter comment à commencer sa descente aux enfers, aussi bien physiquement que psychiquement... Pour se faire, elle va user d'humour, d'une certaine ironie qui va nous permettre d'occulter à certains moments que ce drame a réellement eu lieu.

Virginie a eu beaucoup de mal à se défaire de l'emprise de cet homme qui avait fait d'elle sa chose. Malgré le soutien de sa famille, elle avait du mal à s'en sortir mais elle voulait le faire seule, elle devait le faire seule, sans l'aide de personne. Du statut de battue, elle devait pouvoir devenir une battante ! Elle devrait montrer à cet homme qu'il avait perdu son emprise sur elle, que c'est elle qui allait mener la danse et gérer sa vie comme elle l'entend. Il ne l'a pas détruite non, il a réussi à lui influer la force qu'elle avait besoin pour s'affranchir.

Virginie nous montre comment elle a eu la force pour s'en sortir, pour gagner cette bataille longue et difficile. Malheureusement, il lui restera des séquelles, le bougre aura réussi à faire des dégâts mais le fait de savoir qu'elle est en sécurité loin de lui malgré tout est un soulagement.

Virginie prend beaucoup de distance et de hauteur avec ce qu'elle a vécu. Ce témoignage détaché est une confession intime profonde et douloureuse que nous raconte Virginie. Sa plume riche et grande est un atout pour ce genre de récit. Je m'attendais à une lecture larmoyante, une lecture où la boîte de mouchoirs allait y passer, cela n'a pas été le cas.

Tout ça pour vous dire qu'à la lecture de ce roman, je me suis prise une belle claque littéraire ! Je ne pensais qu'il serait si fort et si intense à la fois. Un livre que je vous encourage vivement à lire ! Bravo Virginie pour votre courage, merci pour votre confession, en espérant que cela aidera d'autres personnes dans cette situation.


Note : 9/10


Nombre de pages : 226


Je remercie Virginie pour cette lecture et pour sa confiance renouvelée.

8 commentaires:

  1. Un témoignage qui m'a l'air profondément difficile, mais tellement fort également ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. Le sujet est un peu trop dur pour moi, je ne suis pas forcément attirée par ce genre de lecture.
    Mais je note la claque littéraire ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'accord, je peux comprendre. Il est vrai que c'est un sujet très difficile

      Supprimer
  3. Je ne lis pas de témoignage.on voit que tu as aimé

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !