mercredi 13 mai 2020

La Vallée des Bruyères de Josette Boudou

Résumé :

Au domaine des Bruyères, l'amour des chevaux se lègue à travers les générations : Elina en a hérité de ses parents, Lukas et Rachel, et tente de le transmettre à ses enfants. Sarah, l'aînée, participe avec passion à l'élevage, au dressage et aux soins des animaux, tandis que Luc, son frère espiègle et rebelle, en a une peur bleue. L'arrivée surprise de Thomas, le grand-oncle, perdu de vue depuis la guerre, prenant sous son aile l'adolescent, va faire un bien fou aux parents désemparés. Il lèvera aussi le voile sur un douloureux passé familial que Lukas et Rachel avaient scrupuleusement tenu secret jusqu'à présent...


Avis :

Sarah est une grande passionnée des chevaux. Vivant dans un centre équestre où sa famille se plaît à élever, dresser et soigner ces majestueux animaux ; c'est un rêve tout éveillée pour la jeune femme. Toute la famille travaille à pied d'oeuvre, sans répit au centre équestre familial sauf Luc, son jeune frère qui lui a une sainte horreur des chevaux, il supporte difficilement la vie quotidienne au centre équestre, au grand damne de ses parents.
Luc est un adolescent rebelle, un brin espiègle qui ne peut même pas voir en peinture les chevaux. C'est le drame familial, ses parents se sentent totalement désemparés face à cette situation. Lorsque son grand oncle Thomas va faire son entrée fracassante au domaine des Bruyères, personne qu'ils n'ont pas revu depuis des lustres, il va s'amuser à bousculer les habitudes du domaine et il va même se prendre d'affection pour l'adolescent.

Grand Oncle Thomas va prendre Luc sous son aile et lui permettre de s'évader de cet environnement qu'il déteste plus que tout ! Thomas va d'ailleurs prendre un malin plaisir à lever le voile sur un douloureux passé familial qui pourrait bien expliquer le comportement de cet adolescent pas facile à vivre...

C'est un roman qui m'a beaucoup plu. L'auteur nous transmet à travers ce récit tout l'amour qu'elle a pour les chevaux à travers cette histoire familiale. Cette famille est plus unie que jamais malgré un passé douloureux où les secrets comme dans beaucoup de fresque familiale peuvent faire des dégâts lorsqu'on les déterre mais la complicité qu'il y a entre les personnages est belle à voir.

Josette Boudou nous plante un magnifique décor où les tourments de cette famille vont bientôt éclater. L'intrigue est captivante et bien ficelée. Les rebondissements sont nombreux et offrent une belle dynamique au récit qui attire assurément le lecteur.

La plume de l'auteur est belle, descriptive, très agréable à lire. J'ai bien aimé son style, son phrasé, la façon dont elle a eu de nous amener les évènements. Les mots sont justes, ils sont choisi avec minutie afin de nous donner envie de poursuivre notre lecture jusqu'à la dernière ligne.

Tout ça pour vous dire que c'est un roman qui a su me toucher avec beaucoup de malice ! L'auteur a un véritable talent de conteuse que je vous encourage vivement à découvrir.


Note : 8/10


Nombre de pages : 372


Je remercie De Borée Editions pour cette lecture.

10 commentaires:

  1. J'ai très envie d'être aussi transportée que toi ma belle, le voyage me paraît tellement agréable en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce voyage sera aussi agréable qu'il a été pour moi 🥰💜💖

      Supprimer
  2. En lisant ta chronique, on sent bien que tu as été touchée par l'histoire

    RépondreSupprimer
  3. Pas trop mon type de roman, mais pourquoi pas à l'occasion ^^ Merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !