samedi 25 avril 2020

Le jardin secret de Frances Hodgson-Burnett

Résumé :

Mary Lennox, mal-aimée de ses parents, a été abandonnée aux soins de domestiques indiens qui ont laissé libre cours à ses caprices et à son insolence.

A la suite d'une épidémie de choléra, retrouvée seule dans une maison vide, elle est envoyée en Angleterre pour vivre auprès d'un oncle qu'elle n'a jamais connu : Archibald Craven, vieil homme riche et bossu, qui vit dans un manoir isolé du Yorkshire. La nuit, elle y entend l'écho de pleurs venus d'une chambre introuvable.

Mary s'ennuie dans cette sombre demeure, cernée de landes sinistres. Mais en explorant le domaine, elle fait la rencontre d'un rouge-gorge et se laisse guider jusqu'à une clé enterrée. Elle lui donne accès au jardin clos où sa tante aimait à cultiver des roses. Jardin condamné par l'oncle Archibald depuis la mort de son épouse.

Poussée par la curiosité, Mary décide de braver l'interdit et ouvre la porte grinçante. Sa vie ne sera plus jamais la même...


Avis :

Je vous présente aujourd'hui un classique de la littérature jeunesse que j'ai lu avec mes filles cette fois-ci ! Pendant ce confinement, nous avons partagé beaucoup de lectures et c'est une activité qui nous plaît beaucoup car ça nous permet de partager ensemble.

Mary Lennox est une jeune anglaise seule et capricieuse qui vit avec ses parents en Inde. Sa maman est une magnifique jeune femme qui est admirée par beaucoup de personnes mais elle ne s'intéresse absolument pas à son enfant dont elle a préféré confier l'éducation à ses domestiques. Mary ne sait pas du tout ce qu'est l'amour maternelle, elle n'a pas eu cette chance de connaître la puissance de ce grand amour que chaque enfant devrait avoir et recevoir. Ce n'est pas mieux du côté de son père qui ne lui donne aucun amour paternel, cette enfant est livrée à elle-même et à ses nombreux domestiques qui sont là pour s'occuper d'elle même si eux, de leur côté ont toujours peur des caprices de Mary.

Une épidémie de choléra va frapper la famille Lennox et Mary perdra ses deux parents dans la bataille. Devenue orpheline, elle sera confiée à un oncle inconnu qui se trouve à MisselthWaite, qui possède un manoir dans le Yorkshire. C'est ainsi qu'une nouvelle vie va commencer pour Mary qui va devoir se rendre en Angleterre.

Sur place, elle sera sous la garde de Martha qu'elle se plaira à désobéir. Son Oncle ne souhaite pas la rencontrer ; on peut dire que cette pauvre enfant n'a clairement pas de chance en matière d'amour paternel... Heureusement pour Mary qui s'ennuie beaucoup dans sa nouvelle demeure va pouvoir s'amuser à percer les nombreux mystères de ce manoir. Elle va avoir vent d'un jardin secret fermé depuis une dizaine d'années, depuis la mort de sa tante... En fait, c'est son Oncle qui a décidé d'enterrer la clé avec sa défunte épouse mais cela n'empêchera pas à cette chère Mary de tout mettre en oeuvre pour trouver ce petit coin de paradis ! Elle va faire la connaissance d'un jardinier pas très loquace et d'un rossignol qui parlerait sa langue ! Cet oiseau va lui permettre de découvrir la porte cachée et la clé du jardin des secrets...

Cet endroit est un lieu magique et hors du temps ! Cet endroit a réussir à transformer au fil du temps cette petite fille sans cœur, ne voulant se lier avec personne va changer grâce à ce jardin qui aura des vertus apaisantes sur elle. Elle va bêcher ce jardin avec amour, s'attacher à Martha et à ce vieux jardinier et à Dickon, ce petit garçon du terroir qui vit en harmonie avec les animaux. Dickon va apprendre tout ce qu'il sait à Mary et Mary le lui rendra bien.

Mary va décider de percer un autre mystère qui entoure ce manoir. Il faut dire que la nuit elle entend des pleurs, elle a naturellement décider d'enquêter et de voir d'où ils viennent et à qui ils appartiennent surtout. Elle va faire la rencontre d'un jeune garçon, mourant qui n'est autre qu'un membre de sa famille mais je ne vous dirais pas qui sait pour vous laisser le soin de le découvrir par vous-même. 

Ce classique de la littérature anglaise a été une lecture très agréable qui nous a aidé à remettre en questions certaines petites choses. Les sujets abordés par l'auteur sont intéressants et bien abordés. Les descriptions de ce jardin, les bienfaits de ce jardin sont tellement bien décrits que nous avions l'impression d'y être nous aussi, on avait l'impression de sentir les différents parfums des fleurs du jardin.

Je vous encourage grandement à découvrir cette histoire qui est très belle et qui saura vous toucher très profondément. L'auteur nous offre un panel de personnages incroyables, ils sont tous différents et apportent tous leurs pierre à ce grand édifice qu'a bâti Frances Hodgson-Burnett.

Tout ça pour vous dire que c'est un roman que nous vous recommandons vivement à la maison. Si l'histoire peut paraître simple de prime abord, il n'en est rien, l'auteur nous offre un récit de vie formidable à découvrir...


Note : 9/10


Nombre de pages : 277


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.

16 commentaires:

  1. Avec tout ce qu'il se passe, j'espère tellement le voir au cinéma ma belle ❤

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai lu et vraiment beaucoup aimé :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce que tu en dis me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Il ne me tentait pas forcément mais ton avis donne envie !

    RépondreSupprimer
  5. Oh ! Tu remontes mon envie de le découvrir

    RépondreSupprimer
  6. C'est un chouette moment de partage de lecture du coup <3

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout, mais tu me donnes super envie de le découvrir ! Pourtant la littérature de jeunesse n'est pas trop ma tasse de thé, mais ça a l'air cool comme tout ^^

    RépondreSupprimer
  8. J'adore, il me donne trop envie ^^ En plus, "Petite Princesse" de la même auteure a trèèèès longtemps été une de mes lectures favorites quand j'étais mioche :D

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !