mercredi 1 avril 2020

(Dé)connexions de Christine Deroin

Résumé :

Manon, Clément et Enzo sont trois adolescents. Manon veut devenir créatrice de jeu et piaffe d'impatience. Enzo est accro aux jeux en réseau et aux jeux d'énigmes, et son mal-être le pousse à s'identifier à ses avatars. Clément vient de perdre le chien de son enfance et ne trouve d'oreilles compatissantes que parmi les adeptes des réseaux sociaux.

Trois expériences différentes qui démontrent la complexité et la diversité de ce qu'on appelle communément l'addiction aux écrans.


Avis :

Nous allons faire la connaissance de trois personnages différents mais qui sont tous fans d'une chose : les écrans. Clément, Enzo et Manon passent beaucoup trop de temps sur les réseaux que ce soit pour jouer, pour aller sur des forums ou encore pour flâner sur les réseaux sociaux.

Clément a perdu son chien. Il se sent seul et n'arrive pas à trouver du réconfort auprès des personnes se trouvant dans son entourage c'est alors qu'il va se diriger spontanément sur un forum où là, il trouvera des oreilles attentives et réconfortantes.

Manon aimerait devenir créatrice de jeu vidéo, une vraie geek qui est à la recherche de bonnes idées pour faire le jeu qui lui permettrait de mettre le pied à l'étrier et enfin, nous avons Enzo qui se sent terriblement seul. C'est bien simple, il est transparent aux yeux de ses parents, ils n'ont pas de temps à lui consacrer !

Voilà ce qui va faire que nos jeunes vont faire connaissance ensemble. Ils vont se lancer dans un jeu massivement multijoueurs, en ligne ; et l'air de rien, ils vont commencer à être accro à ce jeu qui va finir par devenir une drogue ! Les jeunes vont devenir totalement addict à ce jeu, bien malgré eux ! Ils se sont faits piéger par cette immense toile, pourront-ils en sortir indemne ?

Un livre choc qui nous amène à nous poser des questions sur le pouvoir de l'internet et de l'addiction. En effet, c'est une nouvelle forme d'addiction qui peut être dangereuse si on n'arrive pas à s'arrêter. Il est très difficile de sevrer un enfant qui est constamment dessus mais il faut à tout prix, en tant que parent, expliquer à son enfant les dangers d'internet et c'est ce que permet ce livre à travers l'histoire de ces ados qui pourraient être nos enfants. Je ne dis pas qu'il faut interdire mais il faut contrôler !

Cet ouvrage nous livre une analyse pertinente sur les répercussions que peuvent avoir les écrans sur nos enfants mais pas que. Ce livre nous parle d'un fait bien réel, un phénomène de société qui est devenu notre quotidien. D'ailleurs, il n'y a pas que les enfants qui peuvent être accro aux écrans, les adultes aussi 😉.

Tout ça pour vous dire que je ne peux que vous inviter à découvrir cet ouvrage surtout si vous avez des accro aux écrans dans votre entourage !


Note : 9/10


Nombre de pages : 94


Je remercie Le Muscadier pour ce service de presse.

18 commentaires:

  1. Pour le coup, celui-ci ne sera pas pour moi ma belle...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas de soucis ma belle, je peux comprendre

      Supprimer
  2. Ce roman tombe pile dans le sujet d'un de mes dossiers, il va grandement m'aider, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas la maison d'édition mais après les trois ouvrages que tu viens de présenter, je vais m'y intéresser de près ! Merci pour la découverte <3

    RépondreSupprimer
  4. Ah ça je serais très curieuse de le découvrir ! je note

    RépondreSupprimer
  5. La thématique est très intéressante !

    RépondreSupprimer
  6. En effet, cette addiction est un fléau, au même titre que toutes les addictions... Je pense que comme pour toi, il faut contrôler et réguler, trouver des choses à faire en dehors des écrans, c'est souvent là toute la difficulté. Il y a du bon et du moins bon dans les écrans, tout dépend de l'usage qu'on en fait... :)
    Un livre qui semble soulever des thématiques très intéressantes, merci pour cette chronique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je partage ton avis Kathleen.
      C'est avec plaisir 🙂

      Supprimer
  7. Je sais à qui je vais l'offrir celui là !

    RépondreSupprimer
  8. Dis donc, cette thématique revient souvent en ce moment sur ton blog :P

    RépondreSupprimer
  9. Mmh, j'hésite, j'entends très souvent dire que le jeu vidéo est nocif sans autre réflexion et ça m'énerve un peu ; certes je comprends le principe addictif derrière, mais c'est souvent utilisé comme prétexte par des gens qui n'y connaissent pas grand chose et qui veulent juste taper sur la culture geek :/
    J'ai bien envie de le lire pour voir de quel tonneau il est ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends ton point de vue. Pour ma part, c'est un contrôle qu'il faut avoir ; il ne faut pas être dans la répréhension mais la compréhension 🙂

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !