mardi 21 janvier 2020

L'art du meurtre de Chrystel Duchamp

Résumé :

Le corps de Franck Tardy, avocat à la retraite, est retrouvé dans son luxueux appartement du XVIème arrondissement. Il a été torturé, mutilé, puis assis à une table dressée pour un banquet. Un crime de toute beauté !

Dépêchée sur place, l'équipe de la PJ découvre que l'homme - un collectionneur - fréquentait les clubs sadomasochistes de la capitale. Et que, malgré sa fortune, il était à court de liquidités.

Quand le corps d'un autre amateur d'art - dont la mort a été soigneusement mise en scène - est retrouvé, le doute n'est pas permis : un tueur en série est à l'oeuvre.

Pour le lieutenant Audrey Durand, cette enquête dans le monde de l'art contemporain sera-t-elle l'occasion de faire taire ses démons, ou se transformera-t-elle en une plongée hypnotique aux confins de la folie ?


Avis :

Cette première de couverture en dit long sur ce qui nous attend à l'intérieur. C'est simple, c'est sobre, presque nette, presque sans bavure, à quelques détails près...

On vient de découvrir le corps nu, sans vie d'un homme âgé qui a été torturé, mutilé avec beaucoup de délicatesse. Il est assis à une table, face à lui se trouve son crâne. Il s'agit de Franck Tardy, avocat réputé à la retraite. Dans la pièce où il se trouve, tout a été orchestré d'une main de maître pour rendre le tout agréable, comme un oeuvre d'art. En effet, la table a été dressé sur une belle nappe blanche, avec de belles assiettes pour que d'autres personnes prennent place autour de la table. Si tout est disposé comme une toile vivante, tout n'est pas parfait car une odeur nauséabonde se dégage de la pièce où le cadavre se trouve.

Pour élucider cette macabre mise en scène, on aura un panel de personnages intéressant qui, chacun à leur façon, va apporter leur pierre à l'édifice. Patricia va chaperonner le tout en plus de gérer l'un de ses enfants qui est toxico. Pour la seconder, il y aura Audrey, une jeune policière qui part complètement à la dérive suite à une déception sentimentale qui aura laissé des traces sur la demoiselle puis un médecin légiste qui ne sait pas trop ce qu'il fait là, il est un peu paumé.

Le fil conducteur étant l'art, cela ne vous aura pas échappé, nous allons avoir droit à une visite guidée du Louvre, sous la tutelle d'Audrey qui avant de devenir flic faisait des études d'art. Elle a fait un virage à cent-quatre-vingt degrés à la mort de son père, qui était policier... Sauf que voilà, pour la maman d'Audrey, c'est trop à digérer ! Elle a déjà perdu son mari, elle ne veut pas perdre sa fille et ça se comprend mais elle perd un peu les pédales, elle appelle sa fille tous les jours, plus de dix fois dans la journée. Son obsession est en train de virer au harcèlement. Son objectif étant de faire culpabiliser sa fille d'avoir choisie une voie qui ne lui était pas destinée afin qu'elle retrouve la raison... Ou pas...

Pour élucider ce meurtre, les enquêteurs vont devoir plonger la tête la première dans les milieux dans lesquels la victime affectionnait tant afin de pouvoir trouver le coupable mais leur tâche serait trop facile si il ne suffisait que de plonger dans des milieux un peu glauque n'est-ce pas ? Alors l'auteur a eu la brillante idée que de nous pondre un autre macchabée... Cette fois-ci, il s'agit d'un notaire, un homme bien sous tout rapport qui avait des vices insoupçonnés et insoupçonnables car il fréquentait lui aussi les mêmes endroits que l'avocat. La mise en scène est spectaculaire et on se demande qui sera le prochain sur la liste ! Quel est le point commun entre ces deux hommes ? Pourquoi les assassiner et jouer avec leur corps de la sorte ?

J'ai totalement adhéré à ma lecture ! C'est un suspense comme je les aime, qui nous traîne dans le milieu SM et sous les dessous du monde de l'art. Le roman est original, l'intrigue est bien menée et les rebondissements tombent à point nommés. Mais, et oui, il y a un mais ! La fin ne m'a pas totalement convaincu, je suis restée un peu sur ma faim, j'aurai aimé que l'auteur fasse différemment même si à la toute fin, on comprend son choix.

La plume de l'auteur est belle, fluide, agréable à lire. Les chapitres sont courts ce qui fluidifie davantage la lecture et nous emmènent à la fin du livre sans que l'on s'en aperçoive.

Tout ça pour vous dire que ce roman ne se lit pas, il se dévore ! L'auteur nous emmène dans une danse macabre des plus réussies qui donne envie de se plonger dans un nouveau de ses récits.


Note : 9,5/10


Nombre de pages : 262


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.

12 commentaires:

  1. Ouuuuh celui ci me tente bien. Je me demande si c'est pas à cause du muffin sur la photo :p ♥

    RépondreSupprimer
  2. il y a un petit "mais" mais qui a tout de même de l'importance dans ce genre de livre. Le contexte SM n'est pas ma tasse de thé personnellement mais contente que tu ais apprécié ta plongée dans ce livre

    RépondreSupprimer
  3. Mmmm, tu m'as convaincu ma belle, il a l'air génial ce roman et hyper addictif en plus !

    RépondreSupprimer
  4. j'adore le résumé et ton avis donne envie !
    Superbe la photo au passage :)

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !