lundi 23 décembre 2019

Anomalie : au secours ma mère boit ! de Christine Deroin

Résumé :

Julie, 14 ans, est une collégienne sans histoire. Mais sa petite vie tranquille prend un tournant inattendu lorsqu'elle se rend compte que sa mère est alcoolique. Pour mieux analyser et comprendre la situation, elle va avoir besoin d'aide...

Construite comme une série, cette fiction déroule une succession d'épisodes, chacun ponctué par l'intervention d'une psychiatre spécialisée, qui permettent de rompre le cou aux idées reçues sur l'addiction à l'alcool.


Avis :

J'ai voulu découvrir ce livre avec mes filles pour leur montrer les ravages de l'alcool d'une part mais aussi à leur aider à comprendre ce qu'une copine peut vivre lorsqu'elle se retrouve dans la même situation que Julie.

Je trouve que c'est une belle collection "Saison psy" que nous propose Le Muscadier. Le concept est simple, dans la première partie, nous avons la partie roman découpée en plusieurs chapitres. A la fin de chaque chapitre, il y a l'intervention d'une psychiatre qui est là pour nous aider sur le problème évoqué. C'est la partie du récit que j'ai vraiment apprécié, avoir l'intervention d'un professionnel pour mettre des mots sur certains maux confortera les jeunes lecteurs assurément.

Dans ce récit, c'est la maman de Julie qui peu à peu se laisse entraîner dans les méandres de l'alcool ; c'est ce dont va s'apercevoir très vite notre jeune héroïne. Elle va se rendre compte que le regard de sa maman a changé, c'est le néant le plus total... Elle va comprendre qu'il y a un énorme problème le jour où elle trouvera une bouteille d'alcool dans les toilettes... Cette pauvre enfant qui se sent perdue se demande comment aider sa maman à s'en sortir, à aller mieux. Comment sa maman a pu arriver à céder à ce démon dévastateur qu'est l'alcool ?

L'histoire de Julie est simple, courte, efficace qui va à l'essentiel. L'auteur se concentre sur les émotions de l'adolescente pour nous offrir un récit des plus justes. En revanche, je déplore le fait que l'auteur est zappé le processus dans lequel cette pauvre femme est tombée ; j'aurai aimé que la maman prenne plus de place dans le récit ; c'est le problème du format court. Ce bémol est contre carré avec les explications que la psychiatre nous apporte dans le récit. L'addiction peut causer de grave dégâts. Pour s'en sortir, il y a un long travail à faire sur soi...

Tout ça pour vous dire que malgré ce petit bémol sur la présence très modérée de la maman dans le récit, je trouve que le sujet est bien amené et vous recommande la lecture de ce livre pour les jeunes à partir de 13 ans.


Note : 8/10


Nombre de pages : 81


Je remercie Le Muscadier pour cette lecture.

7 commentaires:

  1. Tu as bien raison de leur avoir fait découvrir ma belle, c'est un roman qui semble assez fort et qui doit marquer !

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, pourquoi pas! Ca me semble assez percutant!

    RépondreSupprimer
  3. je ne connaissais pas, mais il me tente bien

    RépondreSupprimer
  4. Il a l'air bien, merci pour cet avis

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !