mercredi 2 octobre 2019

Gromislav de Carole Trébor et de Tristan Gion

Résumé :

Il est là, sous nos pieds, le géant assoupi, sous l'humus de nos forêts, le bitume de nos villes, sous les plages et les champs, les plaines et les vallées, sous les fleuves et les mers.

Sentez-vous son souffle dans le vent de l'hiver ? Avez-vous aperçu son reflet entre les nénuphars d'un étang ? Vous le reconnaîtrez, un jour ou l'autre, si vous êtes attentifs au vent qui frôle la lumière, aux paroles des arbres et à la danse des vagues.


Avis :

Il y a très longtemps, Gromislav habitait avec les Assilkis, ses semblables sur l'île de Bouïane, auprès de créatures magiques et des Dieux slaves. Gromislav est un brave géant qui obéit aux Dieux et qui aiment la faune et la flore. Il est bien loin de ressembler à ses frères qui se plaisent à tout détruire sur leur passage.

Syarog est le Dieu du feu et est le fils du Dieu Rod. Son loisir est de créer des planètes et c'est lui qui a crée la planète bleue, pour son plaisir personnel. Le jour où Rod en avait assez des Assilkis qui l'agaçaient au plus haut point, il a décidé de les exiler sur la planète sur laquelle nous sommes, nous, de nos jours.

Sauf que voilà, ce qu'a fait Rod ne plaît pas du tout à Syarog et encore moins aux géants... Heureusement que ce dernier sait qu'il pourra compter sur Gromislav pour l'aider dans cette entreprise pas comme les autres...

Ce livre un brin compliqué à la compréhension dû au vocabulaire employé par l'auteur que je trouve un peu pointilleux pour des jeunes lecteurs, et les personnages sont nombreux mais à l'aide d'un adulte ou d'un lecteur plus mûr, ce livre sera une véritable source d'inspiration pour sauver notre planète.

"Gromislav" est un récit de cosmogonie. L'auteur s'est inspirée de la mythologie slave pour nous concocter un livre pour les enfants à partir de 6 ans. Gromislav est un héros touchant, doux, qui prône la liberté et la protection de la planète, de sa flore et de sa faune.

La plume de l'auteur est poétique, douce, pointilleuse, compliquée pour des enfants mais reste très agréable à lire. Les illustrations sont très belles, très colorées et agréables à regarder.

Tout ça pour vous dire que cette fable écologique appelle à protéger notre planète, notre bien le plus précieux. Ce livre plaira aux enfants d'aujourd'hui et de demain car la nature et l'écologie sont des thèmes sociétaux qui les toucheront tout au long de leur vie assurément.


Note : 8/10


Je remercie Aleph Editions pour cette lecture.

16 commentaires:

  1. Non mais j'adore, il a l'air juste magique ce petit conte et le message passé est superbe ma belle, j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  2. Je le note évidemment, il m'a l'air tellement essentiel et très beau.

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve l'idée vraiment géniale ! Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  4. Je le lis tout bientôt en tout cas la couverture et les illustrations sont magnifiques

    RépondreSupprimer
  5. Pas mal, il m'intéresse bien celui-ci ^^

    RépondreSupprimer
  6. Je ne le connaissais pas du tout mais il a vraiment l'air bien et les thèmes évoqués semblent super intéressants. Je te remercie pour cette douce découverte, je suis tombée amoureuse de la 1ere de couverture ♥

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !