mardi 22 octobre 2019

C'était un accident d'Isabelle Lagarrigue

Résumé :

Je m'appelle Prune. J'ai quatorze ans et quatre mois.
Je suis hypersensible (il paraît), ROUSSE (je ne peux pas le nier) et accro aux listes (ma VIE).
Je suis en internat depuis le mois de septembre (à ma demande) car je ne supportais plus de vivre avec mes parents et mes sœurs jumelles de cinq ans.
Je ne le sais pas encore mais dans quelques jours ma vie va basculer. Pas besoin de s'appeler Einstein pour deviner qu'il y aura un avant et un après et que l'enquête, que je mènerai pour comprendre, m'apportera plus que la vérité.

Un roman qui parle d'adolescence, d'amitié virtuelle et IRL (In Real Life), de confiance en soi, de deuil et... D'amour.


Avis :

En commençant la lecture de ce livre, je ne m'attendais pas à découvrir un personnage aussi touchant et attachant que Prune qui m'a renvoyé de suite à ma propre fille qui est aussi hypersensible même si ici, ce n'est pas la problématique soulevée mais le deuil. Comment une ado réagit face à un tel drame ?

Prune est une ado de quatorze ans qui se sent incomprise par ses parents, qui sent oubliée par ses parents qui n'ont d'yeux que pour ses sœurs jumelles c'est pour cette raison qu'elle a demandé à partir en pension. Son objectif est de fuir cette famille qu'elle ne supporte plus du tout sauf que voilà, un drame va venir bouleverser sa vie à tout jamais... Elle va commencer à perdre goût à la vie, elle qui est si jeune. Heureusement, elle pourra compter sur ses amis pour l'aider à comprendre ce qui ne va pas afin d'aller de l'avant....

L'histoire de Prune m'a très vite captivé, je l'ai mise tout simplement à la place de l'une de mes fille et je peux vous dire que l'empathie que j'ai développé pour elle est plus que de raison mais c'était un mal nécessaire pour bien comprendre les enjeux du récit et de ce qui se passe dans le récit à mon avis. Ce que traverse Prune m'a beaucoup ému sans pour autant plomber tout le récit. Elle vit un drame effroyable, elle essaye de comprendre ce qui a changé, ce qui s'est passé afin de mieux grandir. On va la suivre dans plusieurs étapes du deuil avant de la voir se relever lentement mais sûrement. Elle se pose un tas de questions sur la vie, l'amour, la confiance en soi, la confiance donnée aux autres, sa place dans la société, dans sa famille. Toutes les questions existentielles qu'elle se pose sont essentielles à son évolution. On la voit évoluer au fil de ces pages où l'auteur nous conte avec beaucoup de réalisme l'histoire de Prune, une ado comme une autre...

Les personnages qui parsèment ce récit sont nombreux mais ils apportent tous à leur façon leur pierre à ce grand et bel édifice qu'a bâti l'auteur.

La plume de l'auteur est belle, fluide, sensible, très agréable à lire. Je remercie l'auteur pour cette belle découverte qui m'a fait passer par tout un panel d'émotions incroyables ! C'est un livre fort, un livre choc qu'il faut découvrir assurément.

Tout ça pour vous dire que ce roman ô combien touchant et incroyablement crédible est à découvrir de toute urgence ! A la fin de ce roman, vous n'en ressortirez pas indemne...


Note : 9/10


Nombre de pages : 184


Je remercie Isabelle pour ce service de presse.

6 commentaires:

  1. Tu me donnes très envie de le découvrir !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai tout de suite senti que l'histoire serait bouleversante, ton avis me le confirme ma belle, je crois que je vais craquer dessus ! En plus, j'aime beaucoup la couverture 😀

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ce livre est une pure merveille qui j'espère te plaira autant qu'à moi <3

      Supprimer
  3. Il m'a l'air psychologiquement intéressant. ♥

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !