jeudi 22 août 2019

Des nerfs d'acier de Philippe Lemaire

Résumé :

A la fin du XIXème siècle, le jeune Johan de Winkler quitte sa Lorraine natale pour prendre le chemin de la capitale avec la ferme intention de marcher sur les traces de Rimbaud. Un destin malicieux et les rudesses de la vie se chargeront de faire voler ses ambitions en éclats.
Si la littérature perd un poète, l'époque y gagne un témoin : devenu journaliste, Johan rendra compte de la révolution de 1789 et le triomphe du génie industriel français, mais aussi des scandales qui secouent alors la France. A Montmartre où il vit, tandis que s'affirme l'impressionnisme, il croise marlous, peintres sans le sou et modèles à la si charmante vertu. D'un côté les forçats de l'acier, de l'autre la Butte, ses artistes, ses cabarets, son esprit libertaire. Deux mondes que tout oppose en apparence, Johan de Winkler parviendra-t-il à les rapprocher, le temps de cette virevoltante histoire d'amour et d'amitié, authentique épopée de l'âme humaine ?


Avis :

Loin d'être la fierté de sa famille, Johan est une totale déception. Son frère est médecin en devenir pendant que lui, et bien, il ne fait que rêvasser au grand damne de son père qui aurait préféré qu'il fasse un métier reconnu, un métier qui l'aurait rendu fier. Le jeune homme préfère s'imaginer auteur ou encore journaliste, un choix de métier qui ne ravit pas les siens. Il décide de quitter sa famille pour tenter sa chance sur la capitale.

Sauf que voilà, notre jeune personnage va très vite se sentir perdu. Il ne maîtrise pas les codes de vie des parisiens, il va très vite se retrouver en grande difficulté. Pour s'en sortir, il va devoir apprendre très vite. Il a une fâcheuse tendance à faire confiance facilement à autrui sauf que ces derniers vont se servir de lui jusqu'à le dépouiller. Il va vouloir se réfugier chez son frère ; il lui demandera conseils et aides mais ce dernier va se servir de son frère pour ses propres intérêts ! Johan n'a clairement pas de chance avec les personnes qui l'entourent et qu'il côtoie. Il va tenir bon, il va se battre comme il le peut, avec les armes qu'il a pour percer dans la presse parisienne. Son travail et sa patience vont payer, il va avoir la chance de se retrouver en première ligne pour la plus grande entreprise parisienne de l'époque, à savoir la construction de la dame de fer pour la prochaine exposition universelle, celle qui deviendra la Tour Eiffel. Ce chantier pharaonique aura des milliers de petites mains à son service pour devenir la plus belle au monde !

La Tour Eiffel est un monument qui m'a toujours intrigué pour sa grandeur, pour sa stature, pour sa beauté. Lorsque j'ai vu qu'un roman allait nous parler de la construction de la dame de fer, je ne pouvais pas ne pas découvrir ce titre !

J'ai beaucoup aimé Johan car il a fait preuve d'un grand courage ! Il a pris la décision de quitter sa famille pour réaliser son rêve et mener sa vie comme il l'aimerait. On s'attache facilement à ce jeune homme qui se donne les moyens de voir ses rêves de grandeur se réaliser. Il va nous faire découvrir la capitale, sous un nouveau jour, un jour que j'aurai aimé connaître. Lors de son arrivée sur Paris, il fera des rencontres pas des plus courtoises malheureusement... Je dois vous avouer que j'avais parfois envie de lui coller des paires de claques, sa naïveté qui faisait son charme arrivait à certains moments à m'agacer. Il ne faut pas abuser des bonnes choses.

Je ne sais pas si vous le savez mais je suis une grande fan des romans de Zola. J'ai lu et relu la saga des Rougon-Macquart à plusieurs reprises alors quand l'auteur nous fait l'honneur de s'inspirer de cet illustre auteur qui affectionnait Paris comme jamais, mon petit cœur battait la chamade encore un peu plus au fil des pages.

J'ai beaucoup aimé me balader dans le Paris d'antan le temps de ces quelques pages, j'ai aimé découvrir le monde de la presse de l'époque, j'ai aimé que l'auteur nous donne des éléments pour nous expliquer comment la tour est devenue la plus grande et la plus célèbre au monde.

La plume de l'auteur est belle, fluide, descriptive, très agréable à lire. Je ne connaissais pas sa plume, pour ma part, c'est une très belle découverte que ce soit au niveau de la plume, de l'histoire et des personnages crées par l'auteur.

Tout ça pour vous dire que j'ai passé un agréable moment livresque au XIXème siècle, le temps de ces quelques pages. Si vous souhaitez connaître l'histoire de la Tour Eiffel, faire un bond dans le passé en compagnie de Johan pour visiter le Paris de l'époque, ce livre est assurément fait pour vous.


Note : 8/10


Nombre de pages : 213


Je remercie De Borée pour cette étonnante lecture.

12 commentaires:

  1. J'ai lu pas mal de romans sur le Paris à cette époque et je trouve ça toujours très intéressant, alors je me pencherai peut-être sur celui-ci ma belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, je pense que ce livre devrait te plaire ma belle !

      Supprimer
  2. Super, je trouve ça très original :)
    Je me le note mon clafoutis à la framboise ♥

    RépondreSupprimer
  3. Je passe mon tour pour celui-ci. Merci pour ton retour !

    RépondreSupprimer
  4. contente de voir que cette lecture t'a bien transportée à la hauteur de tes attentes. Ce n'est pas trop mon trip donc je vais passer mon tour mais j'ai des personnes dans mon entourage qui pourrait être tentées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Perrine, j'espère qu'il fera des heureux dans ton entourage :)

      Supprimer
  5. Je note, c'est tout à fait le style de livre que j'aime lire :)

    RépondreSupprimer
  6. Pourquoi pas, j'aime bien les livres qui parlent de cette époque !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !