mardi 30 juillet 2019

Juges et coupables de Guillaume Herambourg

Résumé :

Juges et Coupables, entre thriller psychologique et roman philosophique, un surprenant récit social, initiatique et métaphysique qui interrogera vos sens les plus profonds. Une écriture originale pour une intrigue puissante et percutante comme coupée au rasoir. Elle commence dans les profondeurs et les ténèbres abyssales où règnent l'incertitude, l'enfermement et l'obscurité la plus totale vers une lente montée au ciel et à la lumière. L'itinéraire littéraire de l'âme perdue d'une jeune délinquante nommée Luce au cœur d'une folle furieuse et meurtrière en suivant de noirs désirs... Autour de cet être humain en chemin vers sa destinée, et de son monde, deux nuances : d'un côté, le journal intime de Lucia, lecture inspirante d'une expérience intérieure telle la lune dans la nuit noire. Ses pensées sauvages, sa poésie, son "savoir aimer", ses méditations sur la vie. Une volonté de pleine conscience, de sagesse, d'être libre. Force mentale bienveillante et humaniste. Mais qui est Lucia ? Et de l'autre, derrière la lumière, comme une ombre, une force brute, les paroles amères d'une sombre résurgence trouble et manipulatrice, celles de Jack. Qui est Jack ? Une histoire contemporaine, romanesque et humaniste. Un livre écrit à cœur ouvert... Jugé coupable.


Avis :

Comme vous le savez, je suis une grande fan de thrillers psychologiques c'est donc naturellement que j'ai accepté cette proposition de lecture sauf que pour moi, c'est plus un roman noir comme nous le montre la couverture qui est sombre qu'un thriller psychologique.

Ce roman est percutant, perturbant, troublant, étrange. Le début du livre est très complexe, il faut être bien concentrée même si ce qui suit est aussi compliqué mais moins que le début qui nous force un peu à nous concentrer. Il faut bien prendre le temps pour analyser et suivre ce qui se passe car l'auteur nous offre un récit complexe. L'intrigue en elle-même est déstabilisante, la psychologie de l'humain est décortiquée pour nous montrer ce qu'il y a de pire en l'humain.

Au fil des pages, on comprend les dégâts que peut occasionner l'amour que ce soit un amour inconditionnel ou au contraire, un cœur brisé ou encore le manque d'amour et d'affection qui peut amener des actes désespérés.

La morale de l'histoire est qu'il ne faut pas se fier à ce que l'on voie, il ne faut pas se fier aux apparences, aux personnes qui pourraient nous leurrer. Il faut bien garder les yeux grands ouverts pour ne pas se faire croquer.

Il y a beaucoup de personnages dans ce récit, Luce, Lucia, Jack, l'enfant lune... Une palette de personnages qui apportent tous leur pierre à l'édifice qu'a construit Guillaume. Ils ont tous une histoire, un petit quelque chose à nous apporter, à nous montrer. On se demande ce qui relie tous ces personnages entre eux. On se demande quelles sont leurs points communs, leurs points forts comme leurs points faibles.

Le livre est composé de grands chapitres et de sous-chapitres qui sont parfois émotifs, intenses. Les mots utilisés par l'auteur sont forts, intenses. En fait, il s'agit d'un journal intime, celui de Lucia qu'une personne nous lit mais on se demande bien qui cela peut bien être.

La plume de l'auteur est noire, profonde, en totale adéquation avec la thématique de son récit, en totale adéquation avec ses personnages. J'ai apprécié plonger dans la noirceur de l'âme humaine même si personnellement, je ne la comprends pas. Je n'ai pas tout saisi dans ce récit mais je pense que dans les grandes largeurs, j'ai compris ce que voulait nous montrer Guillaume.

C'est un récit fort, qui ne laissera pas indifférent les lecteurs. L'auteur nous donne matière à réflexion, il nous amène à nous poser des questions. Le journal intime de Lucia nous donne des éléments, il nous plonge dans son esprit, ce qui n'est clairement pas de tout repos. A côté de ça, nous avons une énigme policière qui va venir s'ajouter au récit.

L'histoire est à mon goût un peu trop dense. Il faut garder son esprit en alerte pour bien suivre tout ce qui se passe sous peine de passer à côté de quelque chose d'essentiel. J'aime le fait que l'auteur fasse carburer les méninges de ses lecteurs sauf que c'est un brin trop pour moi.

Tout ça pour vous dire que si vous êtes à la recherche d'un roman qui va mettre vos neurones et mémoires à rude épreuve, c'est le titre qu'il vous faut ! On sait juger les autres, mais savons-nous nous juger nous ? A méditer...


Note : 8/10


Nombre de pages : 271


Je remercie Guillaume pour ce service de presse.

14 commentaires:

  1. Oh, tu donnes envie ! :) Pourquoi pas pour cet hiver, j'avoue que je ne suis pas forcément dans une période thriller en ce moment ♥

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, voilà un roman qui me paraît extrêmement fort ma belle, je serai curieuse de tenter l'expérience !

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique donne envie mais la couverture et le résumé ne m'auraient jamais attirée, j'avoue !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !