jeudi 18 juillet 2019

Je voulais juste être libre de Claire Gratias

Résumé :

Pourquoi Manon, 16 ans, réputée pour être une fille très sage, s'est-elle enfuie de chez elle un soir de juin ? Pourquoi sa mère a-t-elle attendu si longtemps avant de signaler sa disparition ? Pourquoi Salomé, qui était pourtant sa meilleure amie, n'a-t-elle plus aucune nouvelle d'elle ? Et pourquoi Valentin ne veut-il pas révéler jusqu'où il a accepté d'aller par amour pour Manon ?

Si chacun confie ce qu'il sait, peut-être percera-t-on, au final, l'énigme de cette étrange disparition-celle d'une jeune fille qui rêvait juste d'être elle-même, en toute liberté.


Avis :

Si Manon semble en apparence être une jeune fille parfaire sous toutes les coutures, la réalité en est tout autre. En effet, la pauvre enfant est enfermée dans une relation toxique avec sa mère qui prend un malin plaisir à la torturer psychologiquement !

Manon est une jeune fille qui ne peut pas vivre sa vie d'enfant comme elle le devrait. Sa mère impose des règles assez strictes et ne lui donne aucune latitude pour bouger, pour faire les choses normales qu'une enfant de son âge ferait. Heureusement, elle peut compter sur son amie Salomé qui lui permet de s'évader un peu de cet enfer dans lequel elle se trouve... Sauf que voilà, pour la jeune fille ce n'est pas assez, elle a décidé de fuir...

On va suivre la vie de Manon à travers le regard des autres personnages. Grâce à eux, on va comprendre pourquoi Manon a voulu disparaître pour de bon. Je déplore le fait que l'on ait jamais eu le point de vue du personnage principal, cela aurait donné une dimension plus intimiste du récit parce que si j'étais triste pour elle, je n'ai pas réussi à complètement m'attacher à elle. Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il a fallu qu'elle en arrive à de telles extrémités pour qu'on l'entende finalement tardivement...

La thématique de ce roman m'a beaucoup parlé. Comme vous le savez, je suis maman et il est vrai que j'encadre beaucoup mes enfants. Elles peuvent me trouver parfois dure et sévère mais ce n'est pas dans l'excès. Ici, nous suivons cette jeune fille qui se fait bouffer la vie par une mère stricte oui, sévère oui mais elle est bien plus que cela encore parce qu'elle est dans l'excès et les conséquences de ses agissements sont terribles pour la suite parce que l'éducation de notre époque n'a presque plus sa place dans notre société d'aujourd'hui où par exemple la fessée est interdite alors qu'à mon époque, on en recevait pour la moindre bêtise...

De ce que l'on comprend de Manon c'est qu'elle a toujours voulu être libre... Qui aurait pu dire que la liberté avait un prix ?

A aucun moment on ne tombe dans le patho dans cette lecture et c'est ce que j'ai apprécié. L'auteur nous énonce des faits à travers les divers personnages qui ont croisé la route de la jeune fille en détresse.

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le soin de découvrir ce roman difficile mais nécessaire d'une certaine façon pour mieux avancer et faire les choses comme il faut.

Tout ça pour vous dire que ce roman est à faire découvrir aux ados parce que je pense qu'ils trouveront ce récit prenant, touchant, passionnant.


Note : 8/10


Nombre de pages : 211


Je remercie Le Muscadier pour cette lecture.

18 commentaires:

  1. Effectivement ma belle, je pense que cette histoire saura résonner en ce public, qui pourra aisément s'y reconnaître !

    RépondreSupprimer
  2. Bon à force de le voir partout je vais finir par craquer :p (puis Manon, quoi !)

    RépondreSupprimer
  3. Je note ce titre, il pourrait me plaire. Merci de la découverte.

    RépondreSupprimer
  4. Un livre qu'Ophélie a beaucoup apprécié.

    RépondreSupprimer
  5. En fait je suis curieuse de savoir comment ça se termine !

    RépondreSupprimer
  6. Je note parce que les violences educatives sont un sujet qui m'intéresse et me touche en ce moment particulièrement. Merci pour la decouverte !

    RépondreSupprimer
  7. Les sujets difficiles en ce moment, je les évite ^^
    Je passe mon tour ma chouquette d'amour ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de sushi, ce sera pour une prochaine fois 🙂📚

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !