mardi 11 juin 2019

Cupidon a des ailes en carton de Raphaëlle Giordano

Résumé :

Meredith aime Antoine. Éperdument. Mais elle n'est pas prête.
Comédienne en devenir, ayant l'impression d'être encore une esquisse d'elle-même, elle veut éviter à leur histoire de tomber dans les mauvais pièges de Cupidon. Alors, il lui faut se poser les bonnes questions : comment s'aimer mieux soi-même, aimer l'autre à la bonne distance, le comprendre, faire vivre la flamme du désir ? Meredith pressent qu'avec ce qu'il faut de travail, d'efforts et d'ouverture, on peut améliorer sa capacité à aimer, son "Amourability".
Son idée ? Profiter de sa prochaine tournée avec sa meilleure amie Rose, pour entreprendre une sorte de "Love Tour". Un tour du Moi, un tour du Nous, un tour de l'Amour.
Aussi, afin de se préparer à vivre pleinement le grand amour avec Antoine, elle doit s'éloigner. Prendre le risque de le perdre pour mieux le retrouver. Ils se donnent 6 mois et 1 jour. Le compte à rebours est lancé, rythmé par les facéties de Cupidon.
Meredith trouvera-t-elle ses réponses avant qu'il ne soit trop tard ?


Avis :

Auteur à succès que je n'avais jamais eu l'occasion de lire jusqu'avant, j'ai voulu me lancer dans cette lecture qui mêle roman et coaching. Pour tout vous dire, la thématique de ce roman n'a pas totalement matché avec moi.

Meredith et Antoine s'aiment passionnément, à la folie. Un amour si grand, si fort qu'Antoine est prêt à passer à l'étape suivante. Il s'apprête à donner un double de ses clefs à Meredith, il est prêt à la vie à deux. Cet acte d'amour annonce une nouvelle vie pour notre jeune couple sauf que le problème, c'est qu'ils ne sont pas sur la même longueur d'ondes avec Meredith... En effet, cette dernière est en plein doute ! Elle est comédienne et sa carrière a du mal à décoller alors que pour Antoine, tout roule. Elle a l'impression d'être spectatrice de sa vie et de n'exister qu'à travers le regard amoureux que lui porte Antoine. Ne vous détrompez pas, elle est amoureuse de lui mais son manque d'estime, son manque cruelle de confiance en elle la rendent complètement folle.

Meredith va avoir une idée complètement saugrenue : faire une pause dans leur relation pendant six moi et un jour afin de se lancer dans un "Love Tour" ; comprenez une quête de l'amour. Elle veut voir du paysage, elle veut apprendre ce que c'est pour être digne de l'amour que lui porte Antoine... Le but de cette quête est d'améliorer son "Amourability", sa capacité à aimer et à s'aimer. Meredith veut se prouver qu'elle peut s'en sortir seule, sans l'aide de personne.

Meredith va profiter pour partir avec son amie Rose en tournée un peu partout en France et en Europe. Pendant son road trip, elle va faire des rencontres, des expériences qui vont augmenter son capital "amourability".

Si le livre se lit facilement, je n'ai pas adhéré totalement à l'histoire et pas du tout à Meredith qui m'a prodigieusement tapé sur le système ! L'histoire de fond est cousue de fil blanc mais quelques passages m'ont tout de même amené à me poser des questions personnelles.

Pour tout vous dire je me suis demandée pourquoi vouloir quitter l'homme qu'on aime lorsqu'il nous aime aussi ? J'avais envie de secouer Meredith, j'avais envie de lui coller des paires de claques pour lui remettre les pendules à l'heure. Je ne l'ai pas comprise, je n'ai pas développé d'empathie pour elle, ce qui est assez étonnant venant de ma part. Je peux tout à fait comprendre qu'elle ait des complexes et qu'elle a des doutes sur elle, sur sa relation avec Antoine... Mais je n'ai pas compris sa démarche.

Tout ça pour vous dire que malheureusement, je n'ai pas adhéré à ce livre mais si vous êtes en questionnement sur votre "amourability" ou que vous souhaitez en apprendre davantage sur le concept, je vous invite à le lire.


Note : 5/10


Nombre de pages : 405


Je remercie les Editions Plon et Eyrolles pour cette lecture.

10 commentaires:

  1. Je suis triste pour toi que tu n'as pas adhéré à cet ouvrage.

    RépondreSupprimer
  2. Eh bien, je crois que ce ne sera pas pour moi non plus ma belle...

    RépondreSupprimer
  3. Je t'avoue que je ne sais pas trop si j'ai envie de le lire... Et ton avis me laisse encore plus perplexe...

    RépondreSupprimer
  4. Ah ben zut !
    Je passe, vite, je cours même lol ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est rare mais ça arrive malheureusement ! :(

      Supprimer
  5. j'ai récemment lu "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" (ma chronique arrive justement aujourd'hui) et si j'ai trouvé le fond sympa, ce ne fut pas non plus une lecture transcendante. Je donnerais une seconde chance à l'auteure, mais, a voir ce que tu dis de ce titre-ci (et comme on a assez souvent le même ressenti sur ce genre de lecture), je pense que ce sera pour un autre de ces romans

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allée voir ta chronique et il est vrai que le livre n'a rien avoir avec celui que j'ai lu. Ayant le même avis assez souvent, je pense me fier à toi et découvrir ce titre :)

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !