mardi 14 mai 2019

Le chat d'Oran de Georges Salinas

Résumé :

Oran, 1961. Au lendemain du putsch raté des généraux, l'Algérie s'enfonce dans ce que certains refusent d'appeler une guerre. C'est pourtant bien une guerre qui ensanglante les rues du pays, d'Alger à Oran, une guerre sans pitié que se livrent les indépendantistes du FLN et les hommes du CRA, le Centre de renseignements et d'actions, unité antiterroriste composée de militaires et de policiers. Et c'est l'un d'eux, Antoine Delarocha, surnommé Le Chat d'Oran, que l'auteur nous propose de suivre dans une course contre la montre effrénée pour déjouer un attentat qui pourrait bien être le plus meurtrier jamais commis de ce côté-ci de la Méditerranée. Quarante-huit heures pour éviter un massacre ! Quarante-huit heures à couper le souffle au cours desquelles Le Chat d'Oran va devoir non seulement sauver sa peau, mais aussi celle de ceux qui lui sont les plus chers : sa femme et ses trois enfants que ses ennemis se sont jurés d'assassiner. Finalement, comme des milliers d'autres pieds-noirs, il devra choisir entre... "la valise ou le cercueil".
Ce roman, peinture fidèle d'une société à jamais disparue, décrit avec une précision chirurgicale les coulisses d'une histoire inspirée de faits et de personnages réels où se mêlent l'action, la politique et l'amour.


Avis :

Antoine est ce qu'on appelle un "pied noir". Il vit avec sa femme, Marie et leurs trois garçons dans un quartier d'Oran où les algériens et pieds noirs vivent en parfaite harmonie. En 1961, une guerre va éclater et qui mettra à mal cette bonne entente, cette guerre va semer la zizanie et va signer un moment de terreur en Algérie. Tout le monde se méfie de tout le monde, les amis sont devenus des étrangers, des personnes dont il faut se méfier...

Antoine est policier. Il travaille au Centre de Renseignements et d'Action, la CRA. Là-bas, on le surnomme "le Chat" car il a une fâcheuse tendance à faire un pied de nez à l'ange de la mort qui veut le prendre avec lui ! Ses missions sont souvent dangereuses mais il sait faire attention mais avec sa mission en cours, rien n'est moins sûr...

Avec ses collègues, ils vont devoir déjouer un attentat que prépare le FLN. Ils vont devoir démonter tout le réseau, identifier tous les membres de cette organisation. Parmi les partisans, il y a Ahmed, un professeur et un bon père de famille. Rien ne laisserait penser qu'il fait parti du FLN et encore moins qu'il est un élément crucial de cette organisation. Grâce à lui, Antoine et ses collègues auront des renseignements très utiles et en échange, ils lui offriront protection à lui et à sa famille.

Cette mission est une mission à haut risque et il n'y a pas que les policiers qui seront en danger mais aussi leur propre famille. Ahmed et Antoine vont être liés ensemble bien plus qu'ils ne pourront se l'imaginer...

Grâce à ce livre, j'ai appris un pan de l'histoire de France que je ne connaissais pas du tout. C'est quand même dingue de se dire qu'un malentendu peut faire autant de dégâts ! On suit avec indignation ce conflit qui a opposé toutes ces personnes qui vivaient en parfait harmonie auparavant. Puis, on apprend comment les français considéraient les pieds noirs.

L'auteur donne le ton d'entrée de jeu. La trame de l'histoire est intéressante et prend tout son sens au fil des pages. Les personnages sont intéressants et ont chacun leur point de vue, leur vision des choses. On se dit que finalement ni l'un, ni l'autre n'a tort, tout part d'une erreur...

La plume de l'auteur est vive, fluide, très agréable à lire. On ressent un grand travail d'écriture dans ce livre qui est bien retranscrit, on comprend que l'auteur se livre beaucoup, et personnellement, j'ai beaucoup aimé !

Tout ça pour vous dire que je me demande ce que va nous réserver le tome 2.


Note : 7/10


Nombre de pages : 266


Je remercie Gilles Paris pour cette lecture.

8 commentaires:

  1. Celui ci ne me tentait pas. A la lecture de ton avis, je reste sur mes positions. Merci pour ton avis ♥♥♥

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connais pas cette histoire pour le coup et ça me tente vachement, mon grand-père a fait la guerre d'Algérie, alors j'aimerais bien me plonger dans ce qu'il a connu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Du coup, je ne peux que t'encourager à le découvrir ma belle ♥

      Supprimer
  3. Non, celui-ci ne me branche pas. Je passe mon tout pour ce livre.

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton avis mais ce n'est clairement pas pour moi!

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !