mardi 4 décembre 2018

No trace de Pierre-Jean Verhoye

Résumé :

Paris, mai 2015. Raja vient d'apprendre par la police l'assassinat de son conjoint Alberto, à Londres. En rentrant à son domicile, elle assiste impuissante à la défenestration de sa voisine et décide de partir, avec son enfant, sur les traces de son mari, Goran, policier brillant et peu disert, l'escorte malgré lui dans cette enquête hors norme. Au même instant, la mère de la jeune femme perçoit, depuis New York, comme une menace qui plane sur sa fille et envoie un SOS psychique qui sera intercepté par des hackers spécialistes des données numériques. Commence alors une véritable course-poursuite, dont personne ne sortira indemne.


Avis :

Raja est maman d'une petite Juliette, née il y a quelques semaines de cela apprend que son mari, éminent scientifique a été assassiné en Angleterre lors d'un voyage professionnel. Les premiers éléments de l'enquête laissent à penser que ceux qui ont tué son mari pourraient en avoir également après elle et son bébé. Ni une, ni deux, elle prend sa fille sous le bras et quitte Paris avec son ami Goran, un brillant policier, direction l'Angleterre pour aller identifier le corps de son défunt mari...

La mère de Raja qui se trouve à New York pressent un danger ; elle sent que quelque chose de grave plane autour de sa fille et de sa petite-fille. Elle va tout faire pour les protéger malgré l'océan qui les sépare d'elles. Vive l'informatique les ami(e)s car c'est grâce à Théau, un génie de l'informatique qu'elle va pouvoir agir... Ce qui au départ devait être une "mission de sauvetage" va s'avérer être plus complexe et plus grand qu'on pourrait se l'imaginer.

Un roman surprenant, original avec une touche de fantastique qui ne m'a pas trop dérangé et qui a tout son sens ici d'ailleurs. L'auteur mêle le thriller à une histoire d'amour avec brio. Pierre-Jean a pris la décision de découper le roman en trois parties où l'on trouvera un couple de personnages au centre de l'intrigue à chaque fois.

J'ai aimé le fait que l'on suivre le récit à travers le regard de plusieurs personnages ce qui nous donne une perception plus large dans le récit. Cela n'a pas dû être facile de se mettre dans la tête du personnage féminin pour nous retranscrire les émotions, les sentiments, les ressentis... Pour ma part, je trouve qu'il a très bien réussi cet exercice !

La première partie du récit est celle qui m'a le plus passionnée, je me suis vite mise dans l'ambiance du récit. Pour ce qui est de la seconde partie, avec l'intervention divine de la maman de Raja, j'étais plus en retrait même si cela ne m'a pas dérangé, j'ai moins adhéré à cette partie. Par ailleurs, le titre de ce livre prend tout son sens dans cette partie où la technique est de rigueur ! Et la partie rythmée et dynamique que l'on avait perdu dans la seconde partie, qui avait laissé place à la théorie du complot revient en force dans la partie finale pour mon plus grand bonheur.

La plume de l'auteur est belle, fluide, agréable à lire. Pierre-Jean a un style bien à lui qui fonctionne parfaitement. Il a su nous créer un récit étonnant, original et très bien mené. Les personnages sont bien campés dans leur rôle et le côté décalé de certains sont une bouffée de nouveauté revigorante. Je pense notamment à la maman de Raja, Elizabeth qui est une tatoueuse reconnue par toute la communauté des tatoués par exemple.

Tout ça pour vous dire que ce livre peut entrer dans plusieurs catégories et quoi qu'il arrive, il est très agréable à lire ! Avant de débuter ma lecture, j'avais peur de ce mastodonte mais en réalité, il n'en est rien, il se laisse lire tout seul !

En tout cas, j'ai hâte de découvrir la suite. Je comprends les raisons qui ont fait que ce livre ait été un coup de cœur pour Gilles Legardinier.


Note : 8/10


Je remercie Pierre-Jean pour sa dédicace et de m'avoir permise de découvrir son livre.

10 commentaires:

  1. C'est vrai que vu la taille, il peut être intimidant, mais ton avis me rassure carrément ma belle et je note !

    RépondreSupprimer
  2. j'avoue que je ne suis pas totalement convaincue mais ce n'est pas un non définitif ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne sais pas si je pourrais lire ce genre de livre ...

    RépondreSupprimer
  4. Ah je l'avais vu passer à la librairie !

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai déjà vu passer et il me plait toujours autant !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !