vendredi 7 décembre 2018

Marche où la vie t'ensoleille de Juliette Allais

Résumé :

Le sens de la vie ?

C'est bien la dernière chose qui préoccupe Elodie Garnier ! Elle a déjà tout pour être heureuse : des parents aimants, un métier valorisant, un bel appartement, et surtout Pierre-Laurent, LE fiancé dont toutes les filles rêvent-beau, riche et protecteur. Pourtant, depuis quelques jours, rien ne va plus ! Son boss est complètement "à l'ouest", Pierre-Laurent semble plus intéressé par les petits fours que la nuit de noces... Et elle-même commence à se conduire de façon étrange au risque de tout gâcher. Qui va l'aider à y voir plus clair ?

Un soir, le hasard (mais s'agit-il vraiment du hasard ?) la conduit dans une librairie à l'atmosphère chaleureuse. Elle feuillette distraitement un livre ancien, le Petit Manuel de Réenchantement, dont la couverture l'a irrésistiblement attirée. Une phrase lui saute aux yeux :

"Vous ne le savez peut-être pas mais tout ce qui vous arrive a du sens..."

Sceptique, elle s'apprête à quitter la boutique lorsqu'une voix grave et profonde la retient : "Aurons-nous le plaisir de nous revoir ?". L'énigme monsieur Wolf vient de faire son apparition. Elodie est alors loin de se douter que cette mystérieuse rencontre va bouleverser son destin. Et qu'elle n'est qu'au début d'une promenade initiatique qui va tout simplement l'aider à prendre son envol et la révéler à elle-même.

Car heureusement, la vie est toujours de notre côté et nous offre, au moment voulu, tout ce dont nous avons besoin pour avancer...


Avis :

Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Il faut dire que j'avais besoin d'un livre qui ensoleille mon quotidien au vu de ce qui se passe dans la rue, dans la ville, dans les lycées et la débâcle qu'il y a partout en France. Pari réussi pour l'auteur qui m'a permise le temps de quelques heures de me vider la tête complètement et de me consacrer à l'histoire d'Elodie.

Elodie est une jeune femme qui a tout pour être heureuse dans la vie ! Elle a un job de rêve qui paye bien, elle s'apprête à se marier avec l'homme de ses rêves, celui qu'elle aime et qu'elle a toujours voulu avoir sauf que voilà, il y a de l'eau dans le gaz ! En effet, elle trouve que Pierre-Laurent agit de façon bizarre et elle-même va commencer à agir de façon délirante. Une attitude qui va quelque peu étonner son fiancé, la choquer également mais ce sera un mal pour un bien !

Elodie fera la rencontre avec un certain Monsieur Wolf et sa famille qui vont lui apporter les explications qu'elle ignorait avoir besoin jusqu'alors. Je vous plante le décor : nous sommes dans une librairie qui vend du rêve, Elodie se laissera transporter dans un décor de volupté et de délice visuel. En posant ses yeux sur "le Petit manuel de réenchantement", un livre qui semble exercer une attraction "surnaturelle" sur elle, elle va se laisser hypnotiser... Grâce à cette rencontre, elle va se faire de nouveaux amis dont Stan qui est psychiatre et qui va lui permettre de faire un travail en profondeur sur elle-même. Grâce à lui, elle va apprendre à s'écouter, à s'interroger, à faire attention aux signaux que la vie lui fait. Grâce à Stan, Monsieur Wolf, elle va faire un travail sur elle et sur sa vie, elle va voir les choses différemment et va commencer à vivre sa vie autrement... Autant vous dire, que ses  nouvelles résolutions ne seront pas au goût de tout le monde ! Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le soin de découvrir l'histoire par vous-même.

Tout comme Elodie, j'ai commencé à me poser des questions sur ma vie, sur ce que j'ai fait, sur ce que je n'ai pas encore fait... Bref, l'air de rien, l'auteur nous glisse des petits outils pour nous aider à vivre notre vie pleinement et sereinement. Elodie est un petit bout de femme très attachant que l'on prend plaisir à suivre. Elle est drôle à souhait, elle vit de drôles de situations qui vous feront assurément sourire, même rire.

Elodie prend conscience grâce au livre mais pas que qu'elle n'est pas sur la bonne route pour vivre sa vie. Elle s'est trompée, il faut qu'elle change de chemin pour trouver sa voie, celle qui la rendra heureuse, celle qui lui offrira la vie qu'elle mérite. Dans cette nouvelle équation, son fiancé chéri et sa future belle-famille ne sont pas très enchanté par ce changement de cap. Il faut dire que j'ai eu l'impression qu'il ne fallait surtout pas sortir du cadre sinon... Ce sont les personnages que j'ai adoré détesté, avec eux, nous sommes dans le cliché à fond les ballons mais ça leur va tellement bien ! A l'instar de la famille Wolf et des autres personnages qui parsèment le récit et qui sont de véritables petits rayons de soleil.

La plume de l'auteur est belle, fluide, émotive, très agréable à lire. On ressent tout son professionnalisme à travers ces lignes. "Marche où la vie t'ensoleille" est un ouvrage qui nous conte une belle histoire.

Tout ça pour vous dire que ce roman est une bouffée d'air frais qui m'a permise de passer un agréable moment livresque. Je suis heureuse de vous faire découvrir aujourd'hui. Bonne découverte !


Note : 9/10


Je remercie Eyrolles Editions pour ce service de presse.

10 commentaires:

  1. Tu m'as donné très envie de me jeter à l'eau ma belle, une bouffée d'air frais, c'est idéal en cette saison !

    RépondreSupprimer
  2. Ah je l'avais repéré au moment de sa sortie , contente d'avoir ton avis ! je le note :) (en plus j'adore la couverture !)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne le connaissais pas du tout ! Merci :)

    RépondreSupprimer
  4. Coucou !
    Je ne connaissais pas du tout cette auteure, et j'avoue que si ce n'est pas le genre de lovre que je lis habituellement, je me dis pourquoi pas! Tu m'as donné envie :)
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. merci pour cette découverte que je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !