vendredi 28 décembre 2018

Comment déshériter ses enfants ? de Rafaële Rivais

Résumé :

Priver sa descendance de toute succession, c'est désormais possible : en relatant des affaires qui ont défrayé la chronique, comme celles de Johnny Hallyday ou Maurice Jarre, et d'autres moins connues, Rafaële Rivais explique comme s'y prendre.
Elle montre comment on peut attaquer un testament, mais aussi échapper à la surveillance d'un mari jaloux ("Rater son mariage/Réussir son divorce"), ou se protéger d'un voisinage indélicat ("Comment pourrir la vie de ses voisins ?"), en s'appuyant toujours sur la jurisprudence civile la plus récente. L'analyse rigoureuse des décisions de justice lui permet de mettre en scène toutes sortes de caractères-l'oisif, le libertin, le profiteur, le sans-gêne, la mère indigne... Le récit de ces petites histoires, souvent cocasses, laisse apparaître en filigrane les sentiments obscurs, tels que l'envie ou le dépit, qui motivent les assignations.


Avis :

J'étais curieuse de découvrir ce que pouvait renfermer ce titre. Avec l'affaire "Johnny Hallyday" qui a longtemps fait parler dans la presse en tout genre, je me suis demandée comment un père pouvait déshériter volontairement ses enfants mais surtout en a-t-il le droit ?!

L'auteur va s'inspirer de faits réels, d'affaires judiciaires surprenantes parfois absurdes, incroyables mais aussi dramatiques pour illustrer ses propos. Chaque affaire à son lot de cruauté, de méchanceté, de jalousie, de malveillance. L'auteur va nous dévoiler les dessous de la procédure, chose que l'on ne connaît pas ou que trop peu car pas souvent relater mais surtout la décision finale que la justice a rendu pour les-dites affaires.

Au fil des chapitres, nous allons aller de mal en pis des pratiques malsaines, des bassesses de certains pour arriver à leurs fins. Je pense notamment à cette mère indigne qui n'a jamais su s'occuper de ses enfants, qui a fini par les confier à des foyers sociaux pour venir leur réclamer de l'argent sous des prétextes fallacieux une fois qu'ils ont fait leur vie, et qu'elle soit à la retraite, sans le sou.

Il ne faut pas se leurrer non plus, ce n'est pas un monde de bisounours mais bien de requins. En effet, certaines affaires ne sont vraiment que motivées par l'appât du gain ! Ces affaires peuvent gâcher la vie de ceux qui restent. Est-ce que les personnes légataires pensent aux dégâts qu'elles occasionneront à leur mort ?

Dans ce livre, l'auteur ne se consacre pas uniquement à l'affaire Hallyday mais sur plusieurs affaires, plus ou moins connues du grand public. J'ai d'ailleurs une idée bien tranchée sur l'affaire de Johnny mais je la garderais pour moi.

Tout ça pour vous dire que ce livre répond à des questions que l'on se pose sans le savoir et vous amènera à vous en poser d'autres pour mieux vous protéger.


Note : 7/10


Je remercie LP Conseils pour cette lecture.

4 commentaires:

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !