mardi 24 avril 2018

Rêves sur mesure de Nuria Pradas

Résumé :

Barcelone, 1917, Antonio Molins, le fondateur de Santa Eulalia, boutique de luxe et atelier de création, vient de rendre l'âme.

A 22 ans, Andrès, son fils aîné, reprend le flambeau, avec pour objectif de transformer l'entreprise familiale en une prestigieuse maison de haute couture, à l'égal de Chanel.

Pour l'épauler dans cette aventure, Fernando, styliste de génie, mais aussi grand séducteur... N'a-t-il pas épousé Rosa, la sœur de Fernando ? Et ravi le cœur de Laura, d'origine plus modeste ?

Alors que Santa Eulalia prospère et prépare le premier défilé de mode du pays, la rivalité amoureuse entre les deux femmes et les soubresauts de l'Histoire pourraient balayer bien des rêves...


Avis :

Fan de haute couture ? Lisez les quelques lignes qui vont suivre, je pense que vous pourrez vous laisser succomber par les charmes de Nuria Pradas...

On parle un peu de cette magnifique première de couverture ? Lorsque je l'ai vu pour la première fois, je suis tombée follement amoureuse tellement je la trouve belle, épurée, mais tout en finesse... Bref, elle est très classe, j'en suis fan !

Je vous offre sur un plateau d'argent aujourd'hui le récit d'une saga familiale à l'espagnole ! Si Señora 😈. L'histoire va se poursuivre sur trente ans, cela peut paraître long mais en réalité, ce n'est pas le cas.

Rosa et Laura sont les deux meilleures amies du monde qui viennent d'un milieu social radicalement différent. Leur point commun ? Un homme. Elles sont tombées amoureuses de même homme.

Au début, je pensais qu'on allait suivre le récit entre ces deux femmes, à renfort de crêpage de chignon mais non. Une partie du récit leur est consacrée, et l'autre met en lumière les personnages masculins.

1917. Antonio Molins vient de nous quitter et laisse derrière lui une boutique de luxe et un atelier de création, Santa Eulalia, qui existe encore...

C'est un livre passionnant qui vous embarquera dans un autre monde, dans une autre époque où le luxe a une place prépondérante. Mais la force de ce récit réside dans ses personnages qui sont très charismatiques et inoubliables.

Ce livre est basé sur une histoire vraie. Santa Eulalia reste une référence dans le monde de la mode à Barcelone. Personnellement, je ne connaissais pas, j'ai pris beaucoup de plaisirs à découvrir tout ce qui en découle de cette maison de haute couture qui fait la fierté de toute une ville !

J'ai également apprécié le fait que l'auteur n'embellisse pas son récit et nous parle un peu de la guerre qui faisait rage à l'époque. C'est ce qui nous permet de garder un pied dans la réalité à travers son récit fictif. Nuria Pradas nous conte avec émotions comment la guerre civile a fait rage en Espagne et que Franco a pris la tête du pouvoir.

L'auteur nous livre un récit fort où les émotions sont fortes. On va suivre ces personnages dans leur bon comme dans leur mauvais moment. Ce sont des personnages lambda, ce sont des personnes lambda, comme vous et moi qui nous offriront un pan de leur vie extraordinaire.

Certes, ce n'est pas une lecture coup de cœur comme on pourrait le croire mais on en n'est vraiment pas loin ! Pour ma part, je ne peux que vous recommander la lecture de ce petit bijou livresque où la haute couture y a fait l'un de ses plus grand défilé...


Note : 9/10


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.

42 commentaires:

  1. Je pense que ce livre me plairait beaucoup car l'univers de l'intrigue me passionne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super. Je te souhaite une future belle lecture avec ce livre

      Supprimer
  2. coucou

    je passe car je n'aime pas trop les livres sur le monde de la mode et en plus tout ce qui est du sud je n'accroche pas et je ne connais pas bien du tout... Désolée ma belle
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, ce sera pour une prochaine lecture 😉😘

      Supprimer
  3. Coucou :) j'avais l'occasion de découvrir ce roman, je pensais qu'il n'allait pas me plaire mais au final à la vue de ton avis j'aurai du me laisser tenter!

    RépondreSupprimer
  4. ce livre a l'air tre ssympa merci pour ton avis. dommage que je ne lise pas plus grrr

    RépondreSupprimer
  5. Je connais ce roman, il y avait eu un voyage de presse à Barcelone pour sa sortie! Il est dans ma PAL mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Le rêve ! Il va falloir trouver le temps pour t'y mettre alors 😉

      Supprimer
  6. C'est fait pour moi, ça !
    Je note merci pour ta chronique :)

    RépondreSupprimer
  7. Coucou
    La Haute couture est un univers que je connais peu .Je trouve cela intéressant la façon dont est amené le sujet. Non seulement, on voit comment la maison a pu se faire un nom mais l'auteur a aussi su s’imprégner de l'époque notamment sur des faites historiques. Cela peut rendre la lecture encore plus intéressante.
    Passe une belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Totalement, sur tous les plans cela a été une découverte.
      Bonne soirée

      Supprimer
  8. Merci pour cette découverte, mais je ne suis pas spécialement tentée.

    RépondreSupprimer
  9. hello, je ne suis pas sûre d'aimer ce livre, mais merci pour ton avis... il en faut pour tout le monde !

    RépondreSupprimer
  10. Coucou! Dévoreuse et tentatrice de jolies livres! Celui Ça justement en fait partie, et me tente bien! À noter!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Myna, je te souhaite une future belle lecture avec ce livre

      Supprimer
  11. Ce n'est pas forcément un univers qui me fait rêver, mais l'histoire me paraît extrêmement intéressante !

    RépondreSupprimer
  12. malheureusement je dois dire qu'il ne me tente pas plus que ça

    RépondreSupprimer
  13. Coucou,

    Ce n'est pas mon style de lecture, mais merci pour la découverte, je ne connaissais pas !

    Belle journée,
    Laura - Bambins, Beauté et Futilité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, c'est avec plaisir Laura.
      Bonne fin de journée

      Supprimer
  14. Je pense que cette histoire pourrait me plaire ! et je sens que ma PAL va devenir sans fin avec toi ;)

    RépondreSupprimer
  15. coucou c'est vrai que la couverture invite à la lecture

    RépondreSupprimer
  16. coucou la couverture est très glamour!! l'univers de la mode plait beaucoup a mes deux filles , j'aime lire de temps en temps , ce genre de livre me parais parfait sur le transat en soleil pour les vacances
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour ton avis mais ce livre ne m attire pas

    RépondreSupprimer
  18. J'aime bien l'univers de ce livre. Je pense qu'il pourrait me plaire du coup. Bonne journée bise

    RépondreSupprimer
  19. La couverture est en effet très belle ! Mais je ne lirai pas ce livre pour autant. Le résumé ne me tente pas plus que ça, et le domaine du luxe non plus ;).
    Et puis, j'ai tellement de livres en attente ...
    Tu m'as par contre donné envie de retourner à Barcelone. Il faudrait vraiment que j'organise ça. Peut être pour l'année prochaine :). J'avais adoré cette ville.
    Bises
    Elsa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A défaut de te donner envie de lire ce livre je t'ai donné envie d'aller à Barcelone ! :D
      Bises

      Supprimer
  20. Je ne connaissais pas mais je suis ravie de voir un si bel avis très tentant, merci mon p'tit pain au chocolat d'amour <3

    RépondreSupprimer
  21. je pense que je pourrais me laissé tenter, c'est un peu le genre de livre que je lis :) merci pour le partage et en effet la couverture est plutôt glamour et sympa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est avec plaisir Jennifer, bonne future découverte ! :)

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !