vendredi 8 septembre 2017

Le jour où les lions mangeront de la salade verte de Raphaëlle Giordano. Texte lu par Léovanie Raud

Je remercie Audiolib pour cette belle écoute.


Résumé :

L'homme est un lion pour l'homme. Et les lions ne s'embarrassent pas de délicatesse. Sûrs de leur bon droit, ils imposent leurs vues sans conscience de leur égocentrisme et de leur appétit excessif pour les rapports de force. Ces lions, nous les croisons tous les jours : automobiliste enragé, conjoint gentiment dénigrant, chef imbu de pouvoir, mère intransigeante qui sait mieux que nous ce
qui est bon pour nous...

C'est ce que Romane appelle : la "burnerie".

Trentenaire passionnée et engagée, Romane accompagne ces félins mal embouchés vers davantage d'humanité. Elle a créé une société qui leur propose un programme unique en son genre, relooking intégral de posture et de mentalité. Parmi ses nouveaux participants figurent de beaux spécimens. Surtout un : Maximilien Vogue, célèbre homme d'affaires, PDG d'un grand groupe de cosmétiques, charismatique en diable, mais horripilant archétype de burnerie !

Saura-t-elle le faire évoluer pour qu'il exprime autrement sa puissance intérieure, avec plus de justesse et de respect pour autrui ? Une évidence : elle va avoir du fil à retordre.


Durée : 8h55


Avis :

Je ne pouvais pas commencer mon avis sans vous parler de la première de couverture que je trouve tout simplement magnifique ! J'ai littéralement craqué pour elle ! Je ne sais pas si c'est votre cas mais moi, j'aurai acheté ce livre rien que pour ça et pour le titre aussi qui interpelle d'entrée de jeu !

Romane Gardener est une experte en anti-burnerie. Sa carrière professionnelle est couronnée de succès. Elle partage son temps entre conférences, formations et ateliers pour le compte de Sup' de Burnes, son entreprise de déburnerie comportementale... Vous vous demandez ce qu'est "une burnerie" n'est-ce pas ? Et bien c'est très simple ! Une burnerie est un nouveau mot pour définir les comportements égocentriques, égoïstes, méchants, agressifs, sans tact, mesquin des hommes mais aussi des femmes qui sont devenus notre lot quotidien malheureusement.

Le but est d'écouter, de s'ouvrir, d'être empathique sans se faire écraser par les autres...

Un nouveau groupe va prochainement suivre le programme conçu et mené par Romane. Parmi les nouveaux profils, il y aura Maximilien Vogue, un célèbre homme d'affaires à la tête d'une entreprise de renom en cosmétiques. Maximilien n'avait aucune envie de venir à cette formation mais il ira quand même !

Maximilien va donner un peu de piquant à ce livre ! Il va donner du fil à retordre à Romane qui est là justement pour l'aider à éviter ces comportements burneresques (moi aussi j'invente des mots, il n'y a pas de raisons qu'il n'y ait que l'auteur !).  Qui de Romane et de Maximilien arrivera à faire plier l'autre ?

L'auteur présente sous la forme de roman un livre sur comment comprendre et décoder nos attitudes, et tenter d'aller mieux ; que ce soit pour nous ou pour nos rapports avec les autres. L'auteur nous amène à nous poser, à réfléchir bien malgré nous à certaines situations que vivent ces personnages. Raphaëlle Giordano nous distille de bons conseils à mettre en pratique.


Mais tout n'est pas rose pour autant, il y a un petit bémol que j'ai décelé à l'écoute de ce livre et il concerne l'intrigue. Je me suis demandée si cela a été dû à un manque d'inattention de ma part, ce qui aurait pu être possible donc j'ai fais machine arrière mais non, ce n'était pas moi... Pour ma part, j'ai trouvé que l'intrigue était parfois bancale, pas assez travaillée alors qu'il y avait matière à.

Concernant l'écoute, la voix de Léovanie Raud est très agréable, elle y met le ton ! J'ai eu un peu de mal à me familiariser avec sa voix au début puis après cela a été tout seul ! Je pense que c'est l'inconvénient de l'écoute dans les transports en commun 😉.

En conclusion, c'est un livre sympatoche, qui redonne du baume au moral, l'humour est présente ! Je vous invite fortement à la découverte de "Le jour où les lions mangeront de la salade verte" qui vous fera passer un bon moment livresque ! Il saura être un bon compagnon de voyage !


Note : 8/10

13 commentaires:

  1. En effet, ça donne envie de lire ce livre ��

    RépondreSupprimer
  2. Non mais le titre est déjà hallucinant, j'adore !

    RépondreSupprimer
  3. Je t'avoue que la couverture ne me plait pas vraiment, cependant, ta note et ton avis me tentent...A voir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok ! Si tu te laisses tenter, n'hésites pas à me le dire surtout

      Supprimer
  4. Je ne suis absolument pas écoute, mais ce livre me faisait de l’œil.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vu qu'il est disponible en poche à la librairie si tu n'aimes pas écouter

      Supprimer
  5. Le premier livre de l'auteur est dans ma PAL, faut que je m'y mette.
    Globalement ici tu as un meilleur avis que la plupart de ceux que j'ai pu lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ? Je n'ai ni lu ni écouté le premier livre de l'auteur ! Peut-être que cela y joue ?!

      Supprimer
  6. J'adore !! Je note !! Merci de la découverte diablotine !!

    RépondreSupprimer
  7. j'ai vu une dame qui le lisait au bord de la piscine cet été et j'avais envie de lui piquer...
    je l'ai noté du coup!
    merci a toi, j'ai bien envie de le decouvrir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol tu aurais dû ;)
      Ah j'en suis ravie Maryline ! J'espère que tu aimeras autant que moi

      Supprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !