jeudi 24 août 2017

Les dix lois de l'amour de Suzette Francis

Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.


Résumé :

Sur le point de se marier, Lenny reçoit un message : Ralph, qui partage sa vie depuis neuf ans, lui annonce qu'il la quitte pour une autre... Non sans avoir au préalable vidé leur compte en banque !

Beaucoup sombreraient, mais pas elle ! Son métier de gynécologue la passionne, ses amis la distraient, ses nouvelles conquêtes lui changent les idées...

Mais surtout, elle a décidé d'être heureuse ! Et de fonder une famille, quoi qu'il arrive. Pour cela, Lenny a édicté dix règles. Dix lois pour ne pas se perdre sur le chemin de l'amour.


Avis :

Ce n'est pas une lecture coup de cœur mais presque ! Ce qui m'a manqué ? Un épilogue ! J'aurai aimé revoir les personnages quelques années plus tard.

Mais revenons un peu au tout début !

Lenny est un gynécologue au cœur tendre, elle aime ses patientes et prend très bien soin d'elles. Elle consacre toute sa vie à sa passion, à son métier mais elle délaisse un peu sa vie personnelle où là, c'est un peu le néant... Pas totalement, elle a Ralph, son petit ami depuis presque une dizaine d'années mais voilà, lui ne veut pas fonder de famille, ne veut pas se marier... Alors que la pauvre Lenny aspire à tout le contraire, elle espère qu'il va changer d'avis, et patiente sagement en attendant que son prince charmant daigne bien lui accorder ses wishes !

Ce qu'elle n'a pas vu venir, c'est qu'elle le quitterait, lui prendrait tout son argent, la laisserait sur la paille et que ses yeux pour pleurer ! Je peux vous dire qu'au cours de ma lecture, je n'ai eu de cesse de l'accabler de noms d'oiseaux tant il m'énervait, il m'exaspérait ! Je l'aurai eu en face de moi, il aurait eu le droit à un florilège d'insulte et de paires de claques non pas que cela aurait réglé le problème mais je me serai sentie mieux ensuite 😉 !

Ralph aura tout au long de sa vie de couple avec Lenny, lui jouer des sales tours, plus on avance dans la lecture et plus on s’aperçoit que l'homme qu'elle aimait n'était pas aussi gentil qu'il laissait croire, bien au contraire ; Lenny fera face à son côté obscur qui n'est vraiment pas beau à voir !

Lenny est une femme adorable, qui n'a vraiment pas de chance dans la vie et cela commence depuis qu'elle est toute petite. On a qu'une envie, l'aider, la soutenir, l'épauler du mieux qu'on peut. Même sa plus fidèle amie lui donnera un coup de couteau dans le dos, elle ne saura plus quoi faire, elle ne saura plus à qui faire confiance, elle ne saura plus à qui accorder son pardon...

Dans sa vie professionnelle, tout va presque pour le mieux. Je me suis prise d'affection pour ces jeunes patientes qui vont donner la vie pour la première fois. On assiste au beau comme au mauvais côté du métier de gynéco car si donner la vie est beau, magnifique et parfois miraculeux, en perdre une est dévastatrice, que ce soit pour le médecin et la famille parce que même si le médecin endosse une carapace, on ne peut pas rester de marbre fasse à la mort...

"Les dix lois de l'amour" est une très belle histoire, tantôt drôle, tantôt triste, tantôt dramatique mais très addictive. La plume de l'auteur est vraiment incroyable, j'ai adoré la façon dont elle nous présente les personnages, les dialogues, la façon dont elle a eut d'aborder la vie, et de sauver des vies.

Il se dégage de ce récit un peu d'humour, beaucoup d'amour et de sagesse grâce à Ernest Hemingway. Parce que prendre des résolutions, c'est bien mais s'y tenir c'est mieux même si parfois cela est difficile.

Il n'y a rien de meilleur que d'écouter la voix de son cœur que sa raison parfois... Le bonheur est parfois à portée de mains mais on ne le voit pas forcément...

Les personnages sont autant attachants que chiants pour certains voire détestables pour d'autres ! Vous adorerez détester Ralph, vous adorerez aimer les patients de Lenny comme moi et vous ne lui espérerez qu'une chose et ce, jusqu'à la dernière ligne : un happy end...

En conclusion, je vous recommande chaudement la lecture de ce roman qui ne vous laissera pas indifférent, où votre cœur jouera au yoyo, où la joie et la tristesse vous feront tenir bons, jusqu'à la dernière ligne...

P. S. : ne faîtes pas comme moi, je suis allée à la dernière page, et je ne comprenais rien à ce que j'ai lu ; il faut vraiment lire le livre du début à la fin ! C'est la première fois que cela m'arrivait, et ce sera probablement la dernière 😛 !


Note : 9,5/10

17 commentaires:

  1. Je suis un peu curieuse de découvrir ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu passeras un bon moment livresque !

      Supprimer
  2. Ah tiens, je dois avouer que tu me rends pas mal curieuse ma belle, je note pour le découvrir plus tard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah super, J'en suis ravie. J'espère que tu apprécieras ta lecture autant que moi ☺

      Supprimer
  3. Pourquoi pas ! J'avoue que tu m'intrigues beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  4. Le livre à l'aur vraiment super !
    Cindy

    RépondreSupprimer
  5. Tu me rends curieuse !!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou! Je pense que c'est une belle leçon de vie car la vie de couple n'est pas facile tous les jours quelque soit les couples...Il y a beaucoup de différences entre les apparences et ce qui se passe vraiment ;-) c'est un livre qui pourrait me plaire je pense! bises
    https://fibiel76.wordpress.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Marion, c'est vrai que chaque couple a un quotidien différent et qu'il faut savoir écouter son partenaire. Je pense aussi, c'est un très bon livre que je ne peux que recommander à la lecture tant j'ai été charmé <3
      Bonne soirée, bises

      Supprimer
  7. Ta chronique me rassure, je ne sais pas trop pourquoi depuis que je l'ai reçu j'ai un peu peur de me lancer dans cette lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère t'avoir suffisamment rassurée pour que tu puisses te lancer sereinement dans ce beau roman.

      Supprimer
  8. au début, je ne me serai pas vraiment laisser convaincre par la lecture de ce livre mais il faut dire qu'avec ton avis, je revois mon jugement !! alors je te remercie pour ton bel avis diablotine !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de t'avoir donnée l'envie de découvrir ce magnifique ouvrage !

      Supprimer
  9. Ton avis est élogieux et pourtant il me manque un petit truc pour avoir envie de le lire !

    RépondreSupprimer

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !