mardi 1 août 2017

Le secret du Docteur Barry de Sylvie Ouellette

Je remercie les éditions De Borée pour ce service de presse.


Résumé :

Au XIXème siècle au Royaume-Uni, le médecin James Miranda Barry brille autant par son intelligence que par ses excentricités. Tempétueux et avant-gardiste, il sème le trouble sur son passage et ne laisse personne indifférent. Mais ce que nul ne soupçonne alors, c'est que James Miranda Berry est... Une femme.
Engagée dans l'armée comme médecin militaire, elle va sillonner les colonies britanniques, se retrouvant dans des situations parfois cocasses et connaître des histoires d'amour aussi intenses qu'improbables.
Mais comment vivre continuellement en camouflant son corps de femme ? Comment concilier sa véritable nature et cette vocation dévorante ? Le destin incroyable d'une femme tenace et passionnée.


Avis :

Ce livre relate la vie d'une femme incroyable qui a consacré sa vie à la médecine et aux autres. Au début du XIXème siècle, en Angleterre, le jeune médecin James Miranda Barry fait parler de lui : brillant, fougueux il devient médecin dans l'armée et part pour les colonies britanniques où il aura à cœur d'améliorer les conditions de vie et d'accès aux soins des civils et des militaires.

Les méthodes de ce jeune docteur dérangent mais son obstination finira par payer ! Ses compétences en médecine, les quelques appuis politiques lui permettent de faire évoluer les pratiques médicales partout où il passe !

Si le jeune docteur en médecine détonne par ses pratiques, il suscite également de l'étonnement et les questions fusent partout où il passe comme Attila où l'herbe ne repousse pas... Sauf qu'avec le docteur, il attire le regard à cause de son apparence, il est fin comme un bâton, il a une voix qui porte, il porte de drôle de vêtements mais surtout, il est célibataire...

Le comble dans tout ça, c'est que personne s'est aperçue que ce docteur est en fait une doctoresse ! En effet, le docteur Barry est en réalité une femme ! Pour pouvoir exercer la médecine, pour pouvoir prendre soin d'autrui, elle a décidé de mettre au placard tout ce qui est en rapport avec la gent féminine. Pourquoi agit-elle ainsi ? Tout simplement parce qu'à l'époque, il était inenvisageable de laisser une femme exercer la médecine !

Cette histoire est inspirée d'une histoire vraie. J'ai trouvé ce livre fort intéressant, les conditions de la femme pour l'époque, les sacrifices qu'a dû faire cette pauvre Miranda pour pouvoir exercer la médecine...


La plume de l'auteur est fluide, le style est vif, c'est agréable à lire. L'auteur est très doué avec les descriptions, je dois vous avouer qu'à un moment, je me serai bien crue au temps des colonies.

Le petit hic de ce récit parce que tout n'est pas rose, j'ai trouvé que la fin était un peu longue, l'auteur a perdu en rythme, a alourdi le récit pour rien (en tout cas pour moi !). Malgré tout, j'ai passé un très bon moment livresque et je ne peux que recommander la lecture de ce livre aux amateurs du genre.


Note : 8/10

16 commentaires:

  1. Ce n'est pas spécialement mon style malheureusement, mais j'ai beaucoup apprécié de lire ton avis ma belle !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien peur que ce roman ne soit pas pour moi. Ce sera pour un autre, je pense.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas tentée là maintenant mais il pourrait très bien me faire envie d'ici quelques temps, sait-on jamais !

    RépondreSupprimer
  4. pourquoi pas ! merci pour la découverte de ce titre, je pense me laisser tenter par sa lecture

    RépondreSupprimer
  5. L'histoire a vraiment l'air super intéressant. Je trouve qu'il est toujours enrichissant d'en apprendre plus sur une époque à travers la lecture, notamment sur la condition des femmes et sans doute la medecine dans ce livre. Je note ce titre car il pourrait me plaire, merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Kathleen, j'espère que tu apprécieras ta lecture autant que moi !

      Supprimer