mardi 11 juillet 2017

Les fleurs du repentir de Tamara McKinley

Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.


Résumé :

Cela fait longtemps que Claire a quitté les terres hostiles et désolées du domaine où elle a grandi pour poursuivre ses études et sa carrière de vétérinaire à Sydney.

Mais quand elle reçoit l'invitation de sa grand-tante Aurelia à une réunion de famille, Claire est ramenée à son passé. Elle qui était partie après une violente dispute avec les siens…

Bien qu'à contrecœur, Claire rejoint l'arrière-pays australien. Mais comment va réagir sa mère, Ellie, qu'elle n'a pas revue depuis cinq ans ? Et Leanne, sa sœur, lui battra-t-elle toujours froid ?

En renouant avec ce passé, ce sont autant de rancœurs qui remontent à la surface, mais aussi des secrets qui surgissent...

Comme à son habitude, Tamara McKinley brosse le portrait de femmes courageuses. Trois générations de battantes, qui chacune à leur manière ont dû lutter contre l'adversité pour gagner leur indépendance.


Avis :

Suite à une lettre envoyée par sa grande-tante, Claire rentre au domaine Warratah après être partie durant cinq ans, sans donner de nouvelles. Claire n'a jamais supporté de ne pas être dans les confidences concernant les secrets que cache sa famille. Mais l'heure de vérité a  enfin sonné ! C'est la raison pour laquelle Claire accepte de revenir à Warratah, elle a envie de connaître la vérité, toute la vérité, rien que la vérité !

Je voyage beaucoup en ce moment, je ne sais pas si vous l'avez remarqué ! Après la Nouvelle-Zélande, me voilà dans l'outback australien ! L'auteur nous décrit le paysage d'une telle force que j'ai eu l'impression le temps de quelques pages, d'avoir pris l'avion pour l'Australie, ce fut incroyable et terriblement agréable ! Si les déserts, le sable rouge nous semble beau et tentant, il y a aussi différentes espèces animales sauvages qui viennent à notre rencontre.


On pourrait penser que l'histoire sera perçue par Claire mais pas du tout, le narrateur principal est Aurelia, la grande-tante mais aussi Ellie, la mère de Claire. Toutes deux nous racontent à travers leurs souvenirs ce qui c'est passé il y a de ça, des années... Elles expliquent pourquoi elles ont préféré cacher certaines choses,  tout en nous montrant que si elles ont agit ainsi, c'est pour préserver Claire. Les deux femmes nous content leur vécu avec une belle intensité, avec une grande précision qu'on a l'impression d'avoir été là, de faire partie intégrante de leur passé tout en restant spectateur ! Imaginez à quel point l'auteur a réussi à m'immerger totalement dans son histoire, sans me perdre dans les flashbacks où la clé réside.


Le fait d'avoir le point de vue des deux femmes est très intéressant car un peu différent, ce qui est normal, nous n'avons pas tous la même perception d'une chose mais parce qu'au bout du compte, leur avis converge et évolue dans la continuité de l'histoire. Il n'y a pas de pause, pas de temps-mort, non ! L'auteur nous fait enchaîner les évènements sans fausse note.

Aurelia et Ellie sont deux personnes terriblement gentilles mais avec un sacré caractère ! On les apprécie de suite !


Tout ça pour vous dire que j'ai été agréablement surprise par ce roman, par la plume enchanteresse, envoûtante de l'auteur qui nous propose une très belle histoire ! Vous l'avez compris, j'ai passé un bon moment livresque et je ne peux que vous recommander la lecture de ce beau bébé qui vous fera passer un agréable moment !



Note : 9,5/10

14 commentaires:

  1. Contente que tu aies ailé autant que moi.

    RépondreSupprimer
  2. Au vue de ton avis, je pense que je pourrais être agréablement surprise également !

    RépondreSupprimer
  3. En revanche, ça ça me plait beaucoup, je note. Arrête de me faire tout noter =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça me fais plaisir ! Moi ? Mais je ne fais rien :p <3

      Supprimer
  4. tu sais tenter les gens !!!
    je note sur ma liste d'envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ? Je suis innocente ! :D
      Super, bonne future lecture ;)

      Supprimer
  5. Il me fit penser à un livre d'un auteur australien justement, sûrement le pays qui veut cela ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu penses à Karen Viggers ? Elle est australienne également :)

      Supprimer
  6. J'ai terriblement envie de découvrir cette auteure ! Mais VRAIMENT !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors ile LE FAUT ! Tu te dois de la lire !

      Supprimer
  7. Il a l'air très bien ce livre ! Je le note !!

    RépondreSupprimer