jeudi 13 juillet 2017

Les aventures de Monsieur Pickwick, tome 1 de Charles Dickens

Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.


Résumé :

Un beau matin de 1827, le distingué Pickwick Club de Londres décide de créer une société itinérante, afin de parcourir l'Angleterre et d'alerter ses membres sur les dangers des voyages.

Persuadé qu'une telle entreprise profitera à l'humanité tout entière, le débonnaire Pickwick, homme d'affaires à la retraite et philosophe du dimanche, s'entoure pour l'épopée de trois compères aussi qualifiés que lui : Tupman, séducteur sans conquêtes, Snodgrasse, poète à court de vers, et Winkle, sportsman contrarié. Leurs aventures s'annoncent aussi rebondies que le ventre de Pickwick, dont les rares colères menacent de faire éclater le gilet...

Un esprit d'enfance semble régner parmi les intrépides "Pickwickiens". Jusqu'au jour où l'innocence de ces bons vivants se voit menacée par ces trois périls que sont le mariage, la trahison et la bêtise des hommes de loi...


Avis :

Avant de commencer à vous parler de cet ouvrage, je dois vous dire que je ne l'avais jamais lu ; je me suis plongée dans "Les aventures de Monsieur Pickwick" sans savoir ce qui allait m'attendre ! Je trouve la première de couverture très belle et sobre, elle est parfaite pour le thème !

Dickens raconte la vie de Monsieur Pickwick et de ses amis qui déambulent d'aventures en aventures. Le début du roman est une succession de scènes couvrant un chapitre avec comme objectif de faire sourire ou rire le lecteur puis progressivement l'histoire devient moins hachée, plus construite.

Il n'empêche que ce roman se veut optimiste ; l'auteur met des coups de canifs sur ces pairs et leurs comportements mais il le fait toujours avec bienséance. On s'attache facilement aux personnages.

Je pense que ce livre peut être lu par un lectorat jeune. Il ne faut pas se fier à sa taille car la plume fluide l'auteur, l'histoire de Monsieur Pickwick saura vous capturer dans les mailles de son filet.


Note : 9,5/10

14 commentaires:

  1. pourquoi pas, je pense que c'est un classique à lire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi Sony ! A lire ! :)

      Supprimer
  2. Ah, un auteur à découvrir absolument, j'aime beaucoup pour ma part !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi ! Mon préféré est Monsieur Scrooge

      Supprimer
  3. J'ai un peu de mal avec Dickens , ta chronique me fait hésiter à retenter l'expérience avec ce livre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu devrais retenter ta chance Viou.

      Supprimer
  4. Il me plaît bien. Et j'adore la couverture 😊 le ton est clairement donné. Faudrait que je me crée une wishlist parce qu'avec tous ces livres qui m'intéressent...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi ! Une fois que tu commences une wosh list, il te sera difficile de t'arrêter mouhaha

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas du tout! Cela peut-être très sympa, je ne me serai pas spécialement arrêtée sur la couverture mais ton avis me rend curieuse ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'avoir titillée ta curiosité Kathleen ! :)

      Supprimer
  6. C'est une histoire que je ne connais pas. Je la note. Merci !

    RépondreSupprimer