lundi 3 juillet 2017

Le fonctionnaire amoureux de Thierry des Ouches

Je remercie Babelio et Daphnis et Chloe éditions pour la lecture de ce livre.


Résumé :

Quand un contrôleur de la SNCF s'éprend de la femme du banquier, c'est toute la ville qui est chamboulée.

Charlie coule des jours paisibles à Langres en Haute Marne, auprès de sa femme aimante et attentionnée. Une petite vie bien tranquille qui lui convient parfaitement. Jusqu'au jour où il pense découvrir le grand amour, en croisant la belle Juliette dans une boulangerie.
Problème : il est contrôleur à la SNCF, elle est femme de banquier. Alors pour la séduire, le petit fonctionnaire va se transformer en stratège. Un stratège sans limite.
Mais Charlène, sa douce épouse, veille au grain. Et Juliette se révélera bien loin de l'image qu'elle donne d'elle-même.


Avis :

Charlie est contrôleur à la SNCF. Son but dans la vie ? Rien. Il n'a aucune ambition ! Le bonheur ? Mais pourquoi s'embêter avec il a une femme, sa vie est bien mais sans plus.

La particularité de leur couple Charlène est l'épouse de Charlie. Charlie a épousé Charlène car elle est tombée enceinte... Elle était clairement amoureuse de lui mais ce n'est pas réciproque. Il s'est marié parce qu'on le lui a demandé. Les conflits, ce n'est pas bien. Alors il s'est accommodé de cette vie simple et sans chichis.

Charlène et Charlie ne sont pas sur la même longueur d'onde. Charlène fait tout pour ne pas sortir du rang, elle est totalement effacée. Un jour, Charlie rencontrera Juliette, sa nouvelle voisine, à la boulangerie. Ce sera le coup de foudre pour notre gaillard ! Il va essayer de faire ce qu'il faut pour l'avoir mais...

L'histoire est centrée sur deux couples : Charle alias Charlène et Charl alias Charlie, et de Charles alias le bouffon du crédit agricole dixit Charlie et Juliette, le fantasme de Charl. Tout le roman superpose les relations des uns avec les autres, la classe sociale de chacun des couples qui se sent et se répercute sur l'autre.

L'auteur joue clairement sur les apparences et sur la prise de conscience des personnages où leur capacité à ignorer la réalité est incroyable. Charlie, même s'il n'est pas le plus intelligent de tous les hommes sait quand il n'est pas à sa place tandis que sa femme est tout simplement naïve. Bizarrement, Charlie sera en souffrance alors que Charlène sera en plein bonheur !

Le Charlie de Juliette n'inspire pas confiance, des doutes, des craintes et curiosité planent au-dessus de sa tête alors que le Charlie de Charlène est tout simplement invraisemblable. Son caractère est extraordinaire tant il est changeant et l'on prend énormément de plaisir à suivre ses pérégrinations selon son point de vue. J'ai particulièrement adoré lorsque l'on était dans sa tête pour voir ce qu'il pense.

L'histoire est farfelue, le dénouement de l'intrigue est fou, inattendu ! L'humour a une place à part entière dans le récit, c'est ce qui fait que l'on se sent bien sinon, je pense que la lecture aurait vite été indigeste. Le langage est un peu vulgaire mais pas gênant en soi, c'est adapté à l'histoire, au personnage.

En conclusion, "Le fonctionnaire amoureux" est une lecture agréable ! Je recommande la lecture de ce livre qui se lit tout seul !


Note : 8/10

16 commentaires:

  1. Oh pourquoi pas, ça m'a l'air très sympa, alors je ne dis pas non !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre que tu aimerais ma Vampilou !

      Supprimer
  2. La couverture est assez simple mais malgré tout elle m'intrigue... je le note. Sait-on jamais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai mais j'ai appris avec le temps qu'il ne faut pas se fier à la première de couverture ;)

      Supprimer
  3. Le genre de lecture qui peut facilement me plaire, de plus, pour sortir d'une panne de lecture, je pense que c'est un ouvrage parfait! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le pense aussi ! Si tu veux parler de ta panne livresque, je suis présente ! :)

      Supprimer
  4. De l'humour, c'est l'époque de l'année idéale pour ce genre de lecture.On a besoin de légèreté.

    RépondreSupprimer
  5. C'est sympa, merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
  6. je ne connaissais pas du tout, merci pour la découverte diablotine !!!

    RépondreSupprimer