jeudi 20 avril 2017

Sang tabou de Camille Emmanuelle

Je remercie La Musardine pour ce service de presse.


Résumé :

Pourquoi chuchote-t-on quand on demande un tampon à une collègue et, sur le trajet des toilettes, fait-on en sorte de bien cacher l'objet, comme si on transportait un sachet de coke ?
Pourquoi, alors qu'on en a parfois très envie, on s'interdit de faire du sexe pendant nos règles ? Pourquoi en 2017 dans les pubs pour serviettes, le liquide est-il toujours bleu ? Pourquoi est ce qu'on entend encore au bureau : " oh la la, Machine elle est énervée, elle a ses règles ou quoi ? " ? Pourquoi les femmes qui souffrent le martyr pendant leurs règles doivent rester belles et se taire ? Pourquoi les hommes ne connaissent rien sur les règles des femmes, et sont donc ignorants sur ce que vit la moitié de l'humanité une fois par mois pendant 40 ans ?

Camille Emmanuelle aborde, de sa plume énergique et joyeuse, un sujet central de notre intimité et de la société : les règles. Tous les préjugés, issus de mythes religieux, véhiculés par la publicité et la culture mainstream, sont en train d'être déconstruits par une génération qui prend la parole dans les médias, dans la rue, dans les clips et dans les séries. En se basant sur de nombreux témoignages, des interviews de spécialistes, son expérience personnelle et l'analyse de la culture pop actuelle, Camille Emmanuelle démontre que les règles deviennent un sujet public, qui sort des toilettes des filles, un sujet en pleine mutation, passionnant, souvent drôle, et même assez punk. Attention, ça va saigner !


Avis :

C'est un ouvrage qui est à mettre entre toutes les mains ou presque ! Les jeunes filles qui viennent d'avoir leurs règles et de débarquer dans la vie de "femme adulte", c'est encore trop tôt ! Les hommes hétéros et les femmes en revanche peuvent se jeter sur cet ouvrage les yeux fermés !

Camille Emmanuelle aborde le sujet des règles avec beaucoup d'humour et avec une belle analyse de ce sang rouge qui est encore tabou de nos jours ! La sang dans les films c'est du "propre" mais le sang qui coule de notre utérus, c'est "sale". Mais pourquoi tant de stigmatisation pour une chose aussi naturelle ?

J'aime beaucoup les titres que l'auteur a donné à ses chapitres, ils sont excellents et tellement vrais que vous ne pourrez qu'adhérer ! Ce livre peut se lire comme bon vous semble, pages après pages ou vous pouvez commencer avec le chapitre un pour aller au chapitre sept sans soucis.

Chaque thème est bien abordé, bien expliqué.

L'auteur a travers son livre s'interroge sur les croyances anciennes qui ont encore de beaux jours devant eux malheureusement ; elle nous parle de la première tâche dans les draps, des publicités mensongères qui font passer la couleur du sang rouge par du bleu ou encore des règles odorantes qui ne le sont pas mais qui sont dû à leur produit... Bref, les industriels se font du beurre sur le sang de la honte !

L'auteur fait un petit tour du monde où l'enfer est le même pour toutes pendant les règles et nous rappelle qu'en 2015, 500 millions de femmes n'avaient toujours pas accès à des protections hygiéniques ! Wtf ?

Les règles c'est sale. Les règles, c'est nul ! Les règles, il ne faut pas en parler en public sauf si tu utilises du sang "bleu" pour les pubs. Les règles, c'est un truc de filles pourquoi en parler avec les mecs ? Les règles, c'est tabou !

Nan mé allô ? Nous sommes en 2017 ! Les hommes ne savent toujours pas que les femmes ont des menstrues ? Ils ne savent pas que les femmes ont des pertes de sang une fois par mois pendant quelques jours ? Ils ne savent pas comment on fait les bébés ? Si ! Alors, pourquoi ne peut-on pas aborder ce sujet librement, comme un autre ?

Femmes, saignez sans craintes et sans reproches ! Vive les règles, n'ayez pas honte !


Note : 9/10

16 commentaires:

  1. Oh lala, ton avis est très positif !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve que c'est un très bon ouvrage !

      Supprimer
  2. C'est le genre d'ouvrage qui ne m'attire pas du tout vue de loin, mais avec ton avis je suis très curieuse de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je suis ravie que tu veuilles bien t'arrêter maintenant sur cet ouvrage qui en vaut le détour :)

      Supprimer
  3. je note super curieuse de le découvrir!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben tu m'en diras des nouvelles Claire !

      Supprimer
  4. Je n'aurais jamais pensé lire un livre à ce sujet tu vois ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien moi non plus mais il est très intéressant et très bien écrit en plus !

      Supprimer
  5. Merci pour ton avis: tu me donnes vraiment envie de le découvrir!

    RépondreSupprimer
  6. Effectivement, c'est un sujet universel, dont toutes les femmes devraient prendre connaissance !

    RépondreSupprimer
  7. Pourquoi pas, je suis assez curieuse suite à la lecture de ta chronique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie d'avoir susciter l'envie de lire ce livre Pauline :)

      Supprimer
  8. Je le lirai bien par curiosité, tu m'as piqué au vif avec cette histoire de sang

    RépondreSupprimer