vendredi 31 mars 2017

Le grand frisson de Frankito

Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.


Résumé :

"J'ai appris que tu faisais partie de la bande de la cité Zola... A ce qu'on m'a dit, tu étais un garçon tranquille, qui ne cherchait pas la bagarre. Tu évitais les embrouilles. Tu ne trempais pas dans les trafics. Comment t'es-tu retrouvé plongé dans une guerre des gangs ? Tu t'es laissé entraîner ? Tu étais fasciné par la violence ? Tu as voulu te faire de l'argent facile ?"

Crime en bande organisée, homicides, coups, blessures, vols, recel... Comment Bienvenu, dit Ben, ce gamin de seize ans, s'est-il fourré là ? Lui qui ne rêvait que de graffs et de filles, entre ses frangins casse-pieds, sa mère autoritaire et ses lascars de copains. C'était avant qu'il ne rencontre Marie-Ange, sa belle princesse mélancolique...

Ben voulait connaître le "grand frisson". Il est copieusement servi par l'énergie urbaine, l'éloquence argotique et l"humour ravageur de Frankito, dont les pages "pètent les murs" comme des bombes de peinture.


Avis :

Ben est un jeune garçon assez sage, il aime les graffs, jouer avec ses copains, il aime les filles... Tout ce qu'il y a de plus normal pour un ado ! Il est loin d'être un délinquant et d'aimer la violence mais sa rencontre avec Marie-Ange risque de tout faire basculer dans sa vie si tranquille...

Ben et Marie-Ange sont tellement différents mais tellement complémentaires à la fois que l'un des deux pourraient se perdre dans cette relation qu'est la leur...

L'auteur m'a totalement bluffé, je ne m'attendais pas à ce que les évènements prennent une telle tournure ! Les personnages sont attachants, sensibles, je me suis vite sentie proche d'eux et tellement éloignés à la fois que je ne savais plus où me positionner dans cette histoire haute en couleurs.

Nous avons le droit à l'alternance des points de vue, ce qui permet de suivre vraiment l'histoire en "temps réel" et cela ajoute un plus indéniable à ce récit déjà bien bâti.

La plume de l'auteur est forte en émotion, attendez-vous à ce que votre cœur fasse du yoyo. L'humour et la prose de l'auteur sont un pur délice pour les amoureux des mots.

La force de ce roman est incontestablement les sentiments que transpirent les personnages qui font preuve d'une grande volonté, qui ont de l'espoir, qui souffrent beaucoup, qui nous touchent au plus profond.

En conclusion, "Le grand frisson" tient ses promesses et vous frissonnerez comme nos protagonistes à coup sûr, vos poils s'hérisseront au fil des pages, vous découvrirez un monde brut, sincère et très émotif. L'auteur est très doué pour nous décrire tout un panel de sentiments qui ne vous laissera pas indifférent.


Note : 8/10

17 commentaires:

  1. Merci pour la découverte de ce livre que je ne connaissais pas =) Il a l'air sympa.

    RépondreSupprimer
  2. Oh, voilà une belle découverte prometteuse, je suis bien tentée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'invite à te laisser tenter ma belle !

      Supprimer
  3. Oh ben dis donc je suis étonnée que ça vienne de LP Conseils car je l'ai pas vu passer du coup !
    Merci pour cette jolie découverte en tous les cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si, ça vient de chez eux Kerry ;)
      Ce qui me manque en ce moment, ce sont les lectures City, j'espère qu'on en aura prochainement ;)
      Je t'en prie Kerry, c'est avec plaisir :)

      Supprimer
  4. Je ne connaissais absolument pas mais cela semble très intéressant. Et ce que tu en dis me donne envie de le découvrir. Bon pas tout de suite mais... c'est noté quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de pouvoir te faire découvrir ce titre BettieRose ! J'espère que tu apprécieras cette lecture autant que moi même si ce n'est pas pour tout de suite ;)

      Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

      Supprimer
  5. Oh lala mais mon compte en banque va exploser à force de venir faire un tour sur ton blog ! Je ne connaissais absolument pas ce titre et pourtant il a l'air pas mal du tout ! Il faut avouer que la couverture n'est pas top top pour moi, je l'aurai laissé dans ma librairie si je l'aurai vu

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre que la première de couverture ne plaise pas forcément et cela a été mon cas pour tout te dire mais il ne faut pas juger un titre à son apparence car ce n'est pas la première fois que je tombe sur un bon livre alors qu'il n'était pas tentant de prime abord.

      Supprimer
  6. Ah pourquoi pas, c'est rare de frissonner avec un roman, il a l'air d'être bien fait de ce côté là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, il est bien fait, riche en émotions !

      Supprimer
  7. Je ne connaissais pas du tout ce titre, c'est noté, merci :)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connaissais pas mais je crois que ce n'est pas pour moi ^^

    RépondreSupprimer