vendredi 3 février 2017

SS-GB et si Hitler avait gagné la guerre ? de Len Deighton

Je remercie les éditions Denoël pour ce service de presse.


Résumé :

Angleterre, 1941. Londres est occupé par l'armée nazie. Churchill est mort, le roi George croupit au fond d'une cellule et la loi martiale terrorise le pays. Douglas Archer, commissaire à Scotland Yard, se voit confier une enquête de la plus haute importance : le Dr Spode, brillant physicien qui travaillait pour les nazis, a été assassiné et retrouvé avec d'étranges brûlures sur les bras. Et si ce meurtre était le signe avant-coureur de bouleversements autrement plus graves ? Et si le monde était sur le point de changer pour toujours ?... SS-GB, un classique de l'uchronie, à (re)découvrir d'urgence !


Avis :

La bataille d'Angleterre est remportée par l'Allemagne nazie.

Les troupes du führer ont occupé les îles britanniques.

Novembre 1941, l'Angleterre est occupée comme la France. La police britannique est sous les ordres du Gruppenführer Fritz Kellerman. Pour le superintendant Archer, la vie continue et les enquêtes criminelles aussi. Lorsqu'il est appelé sur une affaire de meurtre, le superintendant Archer s'attend à une banale enquête mais cette enquête va s'avérer être un peu plus complexe que prévue car tous les services de police allemands vont s'y intéresser d'autant plus que le Standartenführer Huth  va débarquer tout droit de Berlin pour superviser l'enquête...

Le Standartenführer Huth est envoyé par le SD et sous les ordres directs d'Heinrich Himmler, il est de plus, un ennemi intime de Kellerman. Lors de son enquête, Archer apprendra que les services de renseignement de l'armée sont mêlés à cette affaire. Pris entre les différents services de renseignement allemands et la résistance, Archer parviendra t-il à  résoudre cette enquête ?

J'ai trouvé que la plume de l'auteur était fluide, elle a un bon rythme, ce qui maintient l'intérêt du lecteur à l'histoire. En revanche, l'utilisation abusive pour moi des grades, des noms d'organisations ou acronymes allemands m'ont gêné dans ma lecture.

L'atmosphère de l'Angleterre occupée est très bien rendue et les personnages sont vraiment convaincants. L'intrigue est assez complexe, du coup, j'ai été étonné et ravie d'être "tombée" sur cette lecture qui est riche en rebondissements.


Note : 7/10

10 commentaires:

  1. J'adore l'univers, j'ai lu quelques romans de ce genre et ça me plaît beaucoup, donc pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
  2. Malheureusement, le sujet de ce roman ne me plait pas forcément. La période est trop triste pour moi ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je te comprends, n'aies pas d’inquiétude ! Pour ma part, ce sont tous ces mots allemands qui m'ont quelque peu dérangés...

      Supprimer
  3. Le genre de récit que j'évite et tout comme Pauline, je trouve cette période bien triste et encore je suis loin du compte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends. C'est une période très difficile, il est vrai qu'il faut avoir les nerfs solidement accrochés...

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Je comprends tout à fait que cette période est difficile...

      Supprimer