jeudi 23 février 2017

Pour l'amour de Mathilde de Louis Caron

Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.


Résumé :

Printemps 1939, Henri Ramier, peintre français renommé, est accueilli au Canada français par Félix Métivier, le plus important entrepreneur forestier de son pays, qui lui ouvre les portes de son royaume.

Henri est séduit par la démesure de la nature... Et par la forte personnalité de Mathilde Bélanger, l'infirmière aux longs cheveux blonds et aux épaules carrées, qui veille sur les milliers de bûcherons répartis dans l'immensité de la forêt. Mais comment la jeune femme a-t-elle pu s'amouracher de ce "Français de France" qu'elle dépasse d'une tête-et qui pourrait être son père ?

Une idylle s'amorce. Mais l'affaire est mal vue dans ces contrées où les premiers échos de la guerre européenne se font entendre. Lorsque Henri rentre dans son Gers natal, les amants sont persuadés qu'ils ne se reverront jamais. Jusqu'au jour de 1943 où Mathilde, au terme d'une formation en radiocommunication en Ontario, est parachutée en mission dans le sud de la France...

Des forêts sombres de la Mauricie aux maquis de la France occupée, Pour l'amour de Mathilde est une fresque à cheval sur deux mondes, aux personnages plus forts que la vie.


Avis :

Henri Ramier est un peintre français de renom qui a été accueilli dans un domaine forestier au Canada. Il est vite tombé sous le charme de la jeune Mathilde qui est infirmière. Malgré les aprioris, leurs différences, ils vont se rapprocher l'un de l'autre.

Entre Mathilde et Henri le rapprochement est d'une évidence éloquente. Il est attiré par sa force, par son courage. Elle, elle est séduite par sa sensibilité.

On suit avec beaucoup d'attention leurs chemins respectifs dont on espère qu'ils se rejoindront à nouveau... L'atmosphère est intense, éprouvante ! Nous sommes au cœur du conflit. On aime le caractère volontaire et brave des personnages.
Mathilde est une femme prête à relever tous les obstacles qui se dresseront devant elle, elle aspire au respect par tant de volonté. On ne peut que l'admirer devant sa détermination à veiller sur les autres plus qu'elle-même.

La plume de l'auteur est vraie, prenante, touchante. Cette histoire vous touchera en plein cœur tant les émotions sont intenses, belles, fortes, sincères. On vit à travers les missions, leurs choix et leurs incroyables connexions dont on sent qu'elles peuvent tout dépasser.

En conclusion si vous rêvez de voyage et souhaitez vivre d'incroyables émotions en plus d'une histoire captivante, ce livre est fait pour vous !


Note : 8/10

10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup la couverture et ce résumé donne vraiment envie. J'adore ce genre de roman. Je le note !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas trop si j'apprécierais ce genre de roman...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux pas t'aider, il n'y a que toi qui saura si il te plaira...

      Supprimer
  3. Une de mes prochaines lectures, j'espère autant apprécié que toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi, j'ai hâte de voir ce que tu en as pensé !

      Supprimer
  4. Celui ci me plait beaucoup!!!
    Ton avis me donne très envie de courir acheter ce roman, merci! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne te retiens pas plus longtemps !
      Je suis contente de t'avoir donnée envie de découvrir ce roman mam'zelle ! :)

      Supprimer
  5. Je ne connaissais pas, mais je ne dirai pas non, ça m'a l'air très beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est beau ma belle, je pense que tu aimerais beaucoup cette lecture :)

      Supprimer