lundi 6 février 2017

Le cercle des plumes assassines de J. J. Murphy

Je remercie chaleureusement Clarisse pour ce présent qui m'a fait chaud au cœur !


Résumé :

Dorothy Parker fut l'une des femmes les plus drôles de l'Amérique. Critique, poète, scénariste, elle fut un pilier de la célèbre Table Ronde de l'hôtel Algonquin, où déjeunaient ensemble les plus fins esprits de New York. Dans ce roman qui nous fait revivre les folles années 20, elle devient malgré elle l'héroïne intrépide d'une enquête criminelle. Un matin, Dorothy découvre sous leur table habituelle un inconnu poignardé en plein cœur. Pour compliquer l'affaire, un jeune outsider, venu du Sud, un certain William ("Billy") Faulkner, qui rêve de devenir écrivain, va se trouver mêlé à l'histoire. Il est le seul à avoir eu un furtif aperçu du tueur...

Mené à un rythme endiablé, ce roman qui allie suspense et humour nous plonge dans l'ambiance de Manhattan à l'époque de la Prohibition. On y croise gangsters notoires, stars de cinéma, légendes littéraires, des personnes réelles côtoyant des êtres de fiction. Jeux de mots, propos acidulés, insultes à peine voilées : les répliques fusent comme des tirs de mitraillette, le tout dans une joyeuse anarchie.


Avis :

Je n'ai qu'une chose à vous dire : si vous ne connaissez pas encore ce polar, foncez pour vous le procurer de toute urgence !

Comme pour le second opus de l'auteur, c'est un polar coup de cœur pour moi ! La plume de l'auteur est incroyablement belle et addictive ! Je me suis vite laissée happer par cette histoire, par cette plume belle, fluide, drôle, fraîche et moderne alors que nous sommes dans les années 20 !

Dans ce premier opus, l'auteur plante le décor dans l'Hôtel Algonquin qui deviendra la scène de crime. Dorothy est une jeune journaliste qui se voit confier la chronique théâtrale de Vanity Fair. Dans les années 20, l'écrivain et chroniqueuse est au centre d'un groupe littéraire new-yorkais qui règne alors sur la vie intellectuelle et mondaine new-yorkaise. Composé d'auteurs, critiques et/ou journalistes, cette sorte d'institution intellectuelle et mondaine rassemble les esprits et plumes les plus acérées de l'époque. Et c'est donc à l'Hôtel Algonquin qu'ils ont décidé d'en faire leur Q. G.

Alors que Dorothy s'apprête à rejoindre ses petits camarades pour assister à l'une de leurs réunions quotidiennes, la journaliste fait une macabre découverte. Sous la Table Ronde se trouve un macchabée. La victime est Leland Mayflower, un critique de théâtre pour le Knickerbocker News. L'inspecteur chargé de l'affaire ne tarde pas à trouver un suspect idéal. Nouveau venu, Faulkner qui vient du Mississippi est rapidement suspecté. Dorothy qui vient de faire sa connaissance ne tarde pas à le prendre sous son aile et est déterminée à prouver son innocence. Aidée de Benchley, Dorothy s'improvise enquêtrice, et nos trois acolytes se lancent rapidement sur la piste du meurtrier... 


On va suivre avec un grand plaisir l'enquête assez rocambolesque de notre journaliste. Les réparties de Dorothy sont souvent cinglantes et tellement drôle à la fois que ça ajoute un cachet supplémentaire à ce polar.

On suit l'enquête, on décortique les indices, on a peur avec et pour les personnages, on vit l'enquête comme si nous étions avec eux.
Pas de panique, si vous ne connaissez pas la plume de l'auteur, l'un de ses romans, ces histoires peuvent se lire indépendamment des unes des autres. En effet, l'auteur nous fait un rappel des faits quand cela est nécessaire.

Les évènements s'enchaînent les uns à la suite des autres sans gêner la lecture ! Pas de temps-mort pour le lecteur,  l'auteur joue avec nous comme elle joue avec ses enquêteurs de chocs ! Si il est question de meurtre, il est aussi question d'humour ! L'auteur a le chic pour nous faire rire, on rigole et on aime ça !

C'est une lecture que je vous recommande chaudement. Ce roman est un véritable coup de coeur pour moi. Si vous aimez les polar, la fiction, rire ; laissez-vous emporter par la plume de l'auteur qui en vaut le détour ! J'ai hâte de pouvoir découvrir un autre bébé de J. J. Murphy !


Note : 10/10

10 commentaires:

  1. Je ne suis pas très polar, plutôt thriller. En tout cas, merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Bon, ce n'est pas spécialement mon style, mais j'ai beaucoup aimé ton avis !

    RépondreSupprimer
  3. Je vois que les romans de l'auteur sont toujours aussi biens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, elle peut compter une fan de plus avec moi.

      Supprimer
  4. Je note, merci pour la découverte.

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Et je ne peux que t'encourager à la lire ! :)

      Supprimer