mercredi 18 janvier 2017

Remèdes littéraires : se soigner par les livres d'Ella Berthoud et de Susan Elderkin

Je remercie le livre de Poche pour ce service de presse.


Résumé :

Vous souffrez d'agoraphobie, de la crise de la quarantaine, d'une jambe cassée ou d'un chagrin d'amour ? Sachez qu'un livre peut avoir l'effet d'un prodigieux médicament, voire vous sauver ! Vous en doutez ? Essayez plutôt...
Vous trouverez ici les meilleurs romans adaptés à votre cas. Garantis sans effets secondaires, ils vous permettront de traiter les pathologies telles que : abandon, alcoolisme, calvitie, rage de dents, mal de dos, harcèlement, hémorroïdes, insomnie, jalousie, ménopause, obésité, rhume des foins, solitude... et bien d'autres !
Adaptés à la sensibilité française par le journaliste littéraire Alexandre Fillon et enrichis par les conseils de vrais libraires, ces Remèdes littéraires proposent un parcours vivifiant et tonifiant dans l'histoire de la littérature mondiale.

Un bon imprimé vaut mieux qu'un comprimé.
Grâce à l'accoutumance.
--> Françoise Dargent, Le Figaro Littéraire.

Un ouvrage revigorant.
--> Olivia de Lamberterie, Elle.


Avis :

Je trouve tellement géniale de pouvoir se soigner par les livres ! Tous les amoureux de la littérature en tous genre, des amoureux des mots, de la lecture, des phrases sauront apprécier cet ouvrage et plus encore ! Ce livre se veut guérisseur certes mais pas que ! Il est là aussi pour rappeler qu'un bon livre est mieux qu'un comprimé ! Certes, ça ne guérit pas tout mais c'est un début !

Je ne sais pas si vous sous souvenez mais je vous avais proposé l'année dernière un livre sur la bibliothérapie. Disons que ce livre est ce que le Vidal est pour les médecins.

Ce livre n'a pas la prétention de vous guérir de tous vos maux, soyons honnêtes, vous ne pourrez pas guérir d'une rage de dents en lisant un livre... Mais c'est un début de piste. L'auteur s'amuse à nous prodiguer ses conseils sous forme littéraire et non médicinal. Cela ne se veut pas guérisseur mais seulement ouvrir de nouvelles portes !

L'habileté de ce roman est d'évoquer également les pathologies littéraires que tous livrauvores ou livrophages connaissent parfaitement tel que le refus d'abandonner sa lecture en cours ou malheureusement, cela peut arriver, abandonner sa lecture en cours de route parce qu'elle est un peu décevante… Les conseils donnés par notre guide sont souvent instructifs et drôles car à un moment ou à un autre, vous allez forcément vous reconnaître !

Ce gros pavé est un recueil qui vous propose aussi des conseils de libraires avec un ou deux livres pour une 'pathologie' bien spécifique.

Ce que j'ai également trouvé intéressant, sûrement parce cela va bientôt me tomber dessus, l'auteur nous propose les 10 meilleurs romans pour les ados… Il nous propose également des livres selon l'âge que vous avez !

Vous aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture qui est une belle découverte ! L'auteur sait piquer la curiosité de ses lecteurs et nous aider à trouver notre bonheur dans cette jungle livresque ! 


Note : 9/10  

6 commentaires:

  1. Alors déjà, je suis totalement conquise par l'idée et franchement, nous sommes bien placée pour savoir à quel point ça peut être vrai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ma belle ! De part notre activité qui nous prend énormément de temps, nous savons comme cela peut être plausible !

      Supprimer
  2. Une superbe idée , qui donne déjà le sourire rien qu'en lisant le résumé et ta chronique ;)

    RépondreSupprimer
  3. L'idée est très originale :) J'aime beaucoup :D

    RépondreSupprimer