samedi 7 janvier 2017

Les grandes jambes de Sophie Adriansen

Je remercie les éditions Slalom pour ce service de presse.


Résumé :

Marion a un problème : elle grandit trop vite !

Au collège, elle dépasse la plupart des garçons de sa classe et ses jeans découvrent ses chaussettes.

Comment espérer plaire à Grégory, le garçon qui fait battre son cœur, avec un pantalon trop court ?

Un voyage scolaire de trois jours à Amsterdam modifie son regard sur la vie et son futur immédiat.

Et si, finalement, il y avait plus important que la longueur d'un jean ?

Dans ce roman, il y a des recherches autour de la peinture flamande et une catastrophe à la cantine, des Hollandais à bicyclette et de la créativité, un voyage hors du temps et le plus beau garçon du collège, des vendeuses agaçantes et une meilleure amie fine enquêtrice, des jeans trop courts et des jambes trop grandes... Et le regard d'une jeune fille qui s'ouvre à l'Art et à l'essentiel.


Avis :

"Les grandes jambes" nous relate l'histoire de Marion qui se sent mal dans ses baskets enfin pour être plus précise dans ses jeans ! En effet, elle grandit vite, elle dépasse les garçons de sa classe mais surtout ses jambes sont plus grandes que ses jeans !

Marion est amoureuse de Grégory. Elle ne sait pas trop comment l'aborder... Je vous arrête tout de suite, ce n'est pas une histoire à l'eau de rose pour jeunes filles ; ici nous suivons les déboires de Marion sous son œil de jeune fille tout en abordant des thèmes sur l'art, sur l'histoire.

Elle va partir en voyage scolaire à Amsterdam. Avec sa classe, ils visiteront la maison d'Anne Franck. Il va s'opérer un petit changement en elle qui va la faire relativiser les choses...

Ce livre ne s'adresse pas essentiellement aux jeunes filles, cela concerne tous les adolescents qui se posent des questions, qui évoluent, qui grandissent, qui sont en pleines croissances. C'est la période où l'on est pas parfait, où l'on se construit, se forme pour devenir adulte. Il n'y a pas de morphologie parfaite, de taille parfaite, de corps parfait, de physique parfait. Si l'apparence est important pour les jeunes et la société de nos jours, est-ce réellement le plus important ?...

Sonia a beaucoup aimé sa lecture, s'en est même un coup de cœur ! Elle a appris beaucoup de chose sur Rembrandt ; nous en avons profité pour faire des recherches sur internet pour approfondir davantage nos connaissances. Les jeunes lectrices (et lecteurs ?) apprendront des petites choses sur l'art avec "La ronde de nuit" de Rembrandt.

La plume de Sophie est agréable et accessible aux jeunes sans problème. L'auteur a su retranscrire les émotions avec justesse, ce qui permettra aux lecteurs de se sentir proche de Marion.

Cet ouvrage est parfait pour les jeunes de 10 ans qui vont amorcer leur entrée au collège et pour ces jeunes qui y sont déjà bien sûr ! Et n'oubliez pas l'essentiel : l'apparence ne fait pas tout et ne fera pas de vous l'adulte de demain mais vous y aidera...


Note : 10/10

6 commentaires:

  1. C'est un sujet très important en plus, donc forcément, ça me fait très envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je trouve aussi ! Et c'est parfois difficile pour les jeunes de se confier alors avec ce livre, ça peut être super pour eux !

      Supprimer
  2. J'adore! Je le note! Il ets vrai que les filles d'Amsterdam sont assez grandes mdr ! =)

    RépondreSupprimer
  3. C'est une lecture qui m'a marquée, je repense souvent à Marion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je vais être en plein dedans dès la prochaine rentrée... J'appréhende un peu/beaucoup...

      Supprimer