mardi 31 janvier 2017

Le détective détraqué ou les mésaventures de Sherlock Holmes écrit par plusieurs élégants farceurs...

Je remercie LP Conseils pour ce service de presse.


Résumé :

Sherlock Holmes lui-même victime de vol... Remplacé par sa propre fille dans une enquête... Floué par Scotland Yard et par l'intrépide Frenchie Arsène Lupin... et même envoyé en prison ! De Londres à New York, en passant par Prague ou la campagne française, voilà bien des situations insolites dans lesquelles va se retrouver le célèbre détective, sous la plume de quelques élégants farceurs.

Depuis sa première apparition il y a bientôt 130 ans, Sherlock Holmes a toujours été l'un des personnages de fiction les plus populaires au monde. Il fascine, il impressionne, sa pensée déductive paraît infaillible.

Qui oserait se moquer de lui ? En fait... Pas mal de monde !

Le succès de l’œuvre d'Arthur Conan Doyle fut presque immédiatement suivi d'imitations (comme aimait à la dire Oscar Wilde, "L'imitation est la forme la plus sincère de la flatterie") ; une floraison de pastiches, parodies et sketchs, aussi bien affectueux que moqueurs, a vu le jour dès les années 1890, et n'a jamais tari depuis, de l'hommage à l'ironie et à la caricature, voire au burlesque.

Ce recueil présente un échantillon de récits inventifs et malicieux de la fin du XIXème siècle à nos jours. Auteurs et illustrateurs venus des quatre coins du monde, connaisseurs et admirateurs de Sherlock Holmes, apportent leur touche de fantaisie pour faire de ces épisodes humoristiques une aventure singulière.


Avis :

Les illustrations sont vraiment magnifiques, je suis tombée sous le charme de ces coups de crayons qui rendent les pages, les nouvelles plus vivantes, plus vibrantes, plus franches et moins intrigantes.

Ce recueil de nouvelles est vraiment génial ! C'est une belle idée que de réunir ces grands noms de la littérature autour d'un personnage de fiction emblématique tel que Sherlock Holmes. Ces auteurs rendent hommage, à leur façon à ce vieux personnage de fiction qui fait toujours sensation, de nos jours encore ! Si il y a bien un personnage fictif qui a encore une belle vie devant lui, c'est bien celui-ci.

Il y a 20 nouvelles que vous pouvez lire comme vous le voulez, ne vous sentez pas obligés de le lire dans l'ordre si la fantaisie vous prend de commencer par la fin, il n'y a pas de soucis !

Je trouve très intéressant de voir la perception de chaque auteur pour le plus grand des détectives !

Les fans ou non de Monsieur Holmes apprécieront cet ouvrage pour son humour, pour ses enquêtes et pour les belles plumes que composent se recueil. Un ouvrage fantastiques à mettre entre toutes les mains !


Note : 9/10

6 commentaires:

  1. Il a l'air bien sympa , pour quoi pas!

    RépondreSupprimer
  2. Hou, voilà qui m'intéresse grandement, surtout pour la qualité des illustrations !

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre m'a l'air original ! Bing, il est ajouté à ma liste d'achat !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu l'aimeras probablement pour ça d'ailleurs ! J'ai hâte de savoir ce que tu en penses !

      Supprimer