dimanche 6 novembre 2016

La vie sexuelle des écrivains d'Iman Bassalah


Je remercie Babelio et Nouveau-Monde Éditions pour ce service de presse !


Résumé :

Si la plume d'un Houellebecq, d'une Angot ou d'une Despentes fait aujourd'hui s'envoler les tirages, qui imagine Alphonse Daudet, l'auteur des Lettres de mon moulin, raconter à Flaubert, lors d'un dîner chez Zola : "Il me faut jouir, contre ma chair, la chair de deux femmes, l'une que je manie et l'autre qui mange le derrière de celle que je tripote" ?

Mystérieuse, sulfureuse, fantasmée ou exacerbée, la sexualité des écrivains, a fortiori des plus grands, a longtemps été interdite, censurée voire niée, la figure du génie créateur imposant à tous l'image d'un être soumettant toute sa vie et ses forces à la seule littérature. Pourtant...

Elles s'appellent Colette, Duras, de La Fayette ou George Sand. Ils s'appellent Hugo, Simenon, de La Fontaine ou Proust. A travers leurs passions sensuelles, leurs désirs et leurs fantasmes, Iman Bassalah nous offre un portrait intime inédit, parfois sulfureux, toujours passionnant, de ces grands auteurs de langue française.

La sexualité de ces femmes et de ces hommes nous raconte beaucoup de leur histoire, de leur temps, de leur style, de leurs failles... Et bien sûr de leurs destins d'écrivains.


Avis :

Je ne vais pas m'attarder sur le thème de l'histoire car le résumé se suffit à lui-même et je pense que vous aurez compris de quoi il en découle ici...

J'ai beaucoup aimé cet ouvrage ! J'en ai beaucoup appris sur les auteurs enfin surtout sur les mœurs des auteurs que j'ai découvert petite, à l'école, au collège puis au lycée.
J'espère que l'auteur nous prépare un autre livre de cet acabit. Zola est un auteur que j'affectionne beaucoup et pour le coup, j'aimerai savoir si il est comme Victor Hugo.

Dans cet ouvrage, Iman Bassalah va passer au crible, sous un œil avisé, des auteurs d'époque tels que Victor Hugo, Madame de La Fayette parce que oui, pas de sexisme ici, les femmes ont leur place dans ce livre ! Il y a aussi Proust, George Sand, Jean de La Fontaine (vous verrez les fables sous un nouveau regard !), Colette, Simenon et Marguerite Duras.

Si vous êtes curieux, si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir les auteurs qui vous ont accompagné ou non dans votre jeunesse, je vous recommande cet ouvrage qui est destiné aux adultes exclusivement !


Note : 8/10

6 commentaires:

  1. Pourquoi pas! J'aime l'idée du texte et la couverture du roman est assez originale :D

    RépondreSupprimer
  2. Intéressant de découvrir cet aspect de la vie des grands auteurs.

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve l'idée très originale et surtout extrêmement intéressante, alors pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, c'est ce qui m'a attiré dans cet ouvrage :) !

      Supprimer