samedi 22 octobre 2016

Moi aussi, je suis une ado ! de Ségolène Valente


Je remercie Benoît pour ce service de presse !


Résumé :

J'en ai marre !

Tout le monde me traite comme un bébé alors que j'ai 10 ans !
Moi, Alice, j'ai envie de faire les mêmes choses que mon grand frère et ma grande sœur : m'habiller comme je veux, dessiner sur mon sac à dos, changer de coiffure si ça m'amuse, voir mes amies quand j'en ai envie...
D'ailleurs, qu'est-ce qui m'en empêche ?
C'est décidé : je suis une ado !


Avis :

L'histoire commence avec Alice, 10 ans et sa meilleure amie Joséphine, 11 ans.

Alice a de gros problèmes à l'école car Louane et sa bande n'arrêtent pas de l'embêter. Mais heureusement que sa copine est là pour elle ! Ajouter à cela, elle est la dernière d'une petite tribu ! Il y a papa, maman, un grand frère mais aussi une grande sœur !! Double malheur pour cette petite fille ado qui se sent incomprise !

Alice a bien l'intention de régler ce problème car à 10 ans, on est plus un bébé mais bien une ado ! Et pour ça, elle va tout faire pour que tout le monde la reconnaisse comme telle !
Pour l'aider dans son entreprise, Célia, la petite copine de son frère va lui prodiguer de précieux conseils... Adieu les "Monster High" et bonjour les fringues et attitudes d'ados ! Mais sera-t-elle prête à abandonner ses poupées et ses autres passions qu'elle partageait avec Joséphine pour atteindre ses objectifs ? Quand à Joséphine... Elle n'a rien décidé...

Une nouvelle ère va commencer pour Alice... Et des bêtises se feront également ! Celle qui a beaucoup marqué ma fille Sonia, et qu'elle est venue me montrer ! C'est lorsque les deux têtes brûlées sont allées dans la chambre de Margaux, la grande sœur d'Alice pour jouer avec son maquillage !

Si ce roman se veut drôle, il se veut aussi un peu "moralisateur". En effet, les petites filles qui veulent vite grandir et abandonner les jupes de maman, attendez encore un peu ! Profitez de votre enfance parce que vous aurez tout le temps de grandir !

Je pense que cet ouvrage est parfait pour les petites filles de 9/10 ans, en classe de CM2. C'est un très bon tremplin pour la suite, pour les rassurer et les conforter dans l'importance de bien profiter de cette dernière année.

Dixit ma fille Sonia : "J'ai beaucoup aimé ce livre, il est marrant et on en apprend beaucoup ! Finalement, Alice et Joséphine sont comme nous et on vit presque la même chose..."

Ouvrage très intéressant, à remettre aux enfants qui sont en dernière année de primaire, elles pourront trouver des clés à leurs soucis rikiki mais qui sont leur soucis !


Note : 10/10

6 commentaires:

  1. Je note, il a l'air très bien fait et passe un petit message.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment sympa. Sonia a beaucoup aimé sa lecture.

      Supprimer
  2. Oh j'aime bien le résumé ! Ca a l'air très bien! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. *Hihi* j'en connais une qui veut retomber à l'adolescence ;)

      Supprimer
  3. Ah oui, le sujet est très intéressant je trouve !

    RépondreSupprimer