mardi 25 octobre 2016

L'insigne du boiteux de Thierry Berlanda


Je remercie chaleureusement Thierry pour sa confiance et ce service de presse !


Résumé :

Un assassin, qui se fait appeler le Prince, exécute des mères de famille sous les yeux horrifiés de leur fils de 7 ans. Opérant à l'arme blanche avec une rare sauvagerie, le meurtrier taille ses victimes en lanières. Telle est la punition qu'il inflige. Mais qui punit-il ? Et de quoi ?
Pour répondre à ces deux questions fondamentales, le commandant Falier s'adjoint les services du professeur Bareuil, spécialiste des crimes rituels, "retraité" de la Sorbonne, et de Jeanne Lumet, qui fut sa plus brillante élève. Or la jeune femme est mère d'un petit garçon de 7 ans. Détail qui n'échappera sans doute pas au Prince...


Avis :

Jeanne, professeur d'histoire à la Sorbonne est aussi mère d'un garçon de 7 ans. Elle va se retrouver sur une scène de crime car le commandant Falier de la police criminelle le lui demandera.
A la demande de son ancien professeur, elle va se retrouver embarquée dans cette enquête des plus sombres... Sur les lieux du crime il y a un objet que seul le meurtrier a pu laissé...

Cet objet d'origine perse, oriente l'enquête vers une série de crimes rituels. Le Prince ne s'attaque qu'aux mamans de garçons âgés de sept ans. Le Prince met l'enfant sur un piédestal afin qu'il puisse voir les horreurs qui sont infligées à sa mère... Mais pourquoi s'attaque-t-il aux mères de famille ? Pourquoi leur fils doivent-ils être témoin de ce rituel macabre ? Jeanne ferait une cible idéale pour le Prince, est-elle en danger de mort ?

Je trouve que la psychologie des personnages est bien travaillée. En effet, Thierry a pris le temps de nous raconter leur histoire, leur vécu et pourquoi le Prince est devenu un serial killer. Je trouve que c'est très important de comprendre le pourquoi du comment. Je ne vous dirai pas que ce que fait le Prince n'est pas répréhensible, bien au contraire mais, on comprend mieux ses agissements.

Dès les premières lignes, je savais que j'allais passer un bon moment livresque et ça n'a pas loupé ! J'aime beaucoup le style, la plume de l'auteur ! C'est fluide, original, l'histoire est contée habilement ; de façon à ce qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde et qu'on ait pas envie de lâcher son livre.

Je ne suis vraiment pas loin du coup de cœur mais le fait que le Prince s'en prenne aux mères de famille... Et bien, je me suis mise à la place de ces femmes et j'ai eu froid dans le dos, et ce, à chaque fois ! Ceci dit, j'attends la suite avec impatience et je vous recommande grandement la lecture de cet ouvrage ! Les amoureux de thriller, ne passez pas à côté de ce livre, ce serait une erreur !


Note : 9,5/10


Lien vers l'interview de Thierry Berlanda : interview

10 commentaires:

  1. Joie de vous lire, Dilshad ! Quelle énergie vous transmettez ! Bravo et mille merci. Thierry Berlanda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Thierry ! Ça me touche beaucoup, au plaisir de vous relire !

      Supprimer
  2. Ah, je suis heureuse de voir ton avis, surtout après avoir lu ton interview, ça me donne encore plus envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci ma belle !
      J'en connais une qui risque de faire des folies et pas de son corps ;)

      Supprimer
  3. Un roman dur que j'ai aussi bien apprécié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne l'ai pas trouvé "dur" dans la mesure où il a épargné nos estomacs ;)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Tu m'en diras des nouvelles Mam'zelle ! :)

      Supprimer