dimanche 2 octobre 2016

L'art et la manière de Danielle Guisiano

Je remercie les éditions Marabout pour leur confiance et ce service de presse !


Résumé :

Entre sa carrière d'infirmier et sa petite amie Séverine, Julien avait planifié son avenir. Jusqu'au jour où Séverine le quitte, prétextant qu'il ne sait pas faire l'amour.

D'abord vexé et déstabilisé, Julien se ressaisit et s'inscrit au Bleuet, un institut de coaching spécialisé dans l'art et la manière de développer sa sensualité. Allongé seul dans une cabine qui le coupe du monde, guidé par une voix anonyme, il va apprendre à lâcher prise, prendre peu à peu confiance en ses émotions et ses sensations.

Mais une fois sorti du cocon du Bleuet, Julien retrouve toutes ses difficultés. A l'hôpital, il est incapable de garder la distance affective qui le sépare d'une jeune patient et de sa maman, Amandine. Quoi qu'il fasse, il ne parvient pas à les laisser s'effacer de sa vie. Où qu'il aille, cette mystérieuse jeune femme se trouve sur son chemin. Pur hasard ou curieuse coïncidence ?


Avis :

Julien fera la connaissance d'Amandine à l'hôpital, sur son lieu de travail. Il est infirmier dans un service de pédiatrie. Il est d'ordinaire très professionnel mais pour son jeune patient, il n'arrive pas à garder son professionnalisme, il développe des sentiments tant pour son jeune patient que pour sa maman...

Séverine est la petite amie de notre infirmier. Elle va mettre un terme à leur relation sous prétexte que Julien ne soit pas doué au lit... Contre toute attente, il ne se sentira pas mal, il ne sera pas blessé, il l'a laissera partir sans aucun remords. Il a pris conscience que finalement, Séverine était une sorte de sex-friends mais n'empêche que la petite graine qu'a planté Séverine avant de partir a fait son petit bonhomme de chemin jusque dans sa tête ! Il va se retrouver sur le net, à surfer, à rechercher... Oui mais quoi ? Il va finalement répondre à un questionnaire d'un site internet sans grande conviction, pour le fun !

La clinique du Bleuet va prendre contact quelques jours plus tard avec notre infirmier et c'est ainsi que va commencer son coaching personnalisé afin de redonner un peu de confiance à Julien !

Dans le même temps, il essaie de garder ses distances avec son jeune patient et Amandine mais on ne peut contrôler son cœur !! Il va l'apprendre à ses dépends. Dès qu'il s'agit d'Amandine, Julien n'est plus rationnel, il perd totalement les pédales. L'ex d'Amandine sera à l'hôpital, il sera soûl et voudra prendre son fils avec lui. Les cris de la jeune maman vont alerter le service hospitalier qui va se rendre dans la chambre du petit bout de chou et là, il verra rouge ! Il cognera sur ce père de famille jusqu'à ce que ses collègues le sépare. Il sera mis à pied le temps que sa hiérarchie réfléchisse au sort qu'il va subir... Avant qu'il ne quitte l'hôpital, Amandine lui donnera son numéro de téléphone pour qu'il puisse prendre des "nouvelles du petit".

Amandine n'a pas de chance dans la vie. Côté cœur, elle ne sait pas choisir les hommes. Le père de son fils n'est pas responsable. Il est dépensier et boit comme un trou ! Une fois qu'il est soûl, c'est un autre homme, il peut être violent. Leur fils a eut un terrible accident ! J'ai faillis en pleurer tant l'auteur a été dur avec ce petit bonhomme. J'ai développé beaucoup d'empathie pour la maman. Le petit a un début de vie difficile mais c'est un véritable petit héros ! Il est courageux et franchement, c'est très touchant, il a réussi à m'ébranler ! C'est certainement pour cette raison que Julien a eut beaucoup de mal à mettre son cœur dans un coffre-fort le concernant.

Amandine est une jeune maman célibatante qui doit cumuler plusieurs petits jobs pour payer ses factures, payer les frais d'hôpitaux du petit. Elle est arrivée au bout du rouleau et va devoir accepter un job qui n'est pas des plus nobles... Elle décide de mettre sa vie entre parenthèse pour le bien être de son enfant, pour payer ses dettes et pour pouvoir enfin sortir la tête de l'eau !

Même si j'ai lu beaucoup moins vite cette romance, elle m'a beaucoup touché ! L'auteur nous a écrit une histoire très touchante, très marquante. Elle est sentimentale, elle joue avec toute un panel d'émotions qui fera fondre le plus dur des cœurs ! Danielle Guisiano a même réussi à me faire verser une petite larme !

Même si on se doute de comment va finir l'histoire, c'est la façon dont l'auteur va faire pour arriver à ce final qui est le plus important. Et ici, je peux vous dire, qu'elle a pas finit de jouer avec nous ! Elle nous fait faire un grand huit ! De vraies montagnes russes ! Au bout d'un moment, on a plus envie de lâcher son livre pour savoir ce qui va se passer, on retient son souffle jusqu'au dénouement et finalement, le déroulement nous ravie. La fin est belle et des plus inattendues !

La plume de l'auteur est belle et fluide. Il n'y a pas de temps mort et c'est vraiment agréable pour le lecteur de pouvoir lire ce récit sans longueur !

Pour ma part, ce n'est pas une histoire coup de cœur, j'aurai aimé qu'Amandine se justifie. C'est ce petit détail qui fait toute la différence pour moi. Malgré tout, l'auteur a beaucoup de potentiel et je vous recommande vivement la lecture de ce roman ! Il vous tiendra compagnie avec une très bonne tasse de thé chaude !!


Note : 9/10

8 commentaires:

  1. Voilà un livre qui donne envie de lire pour les longues soirées d'hiver! Merci ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir Eden ! Ce livre sera un très bon compagnon de soirée :)

      Supprimer
  2. Il me faisait déjà envie, encore plus maintenant ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu te laisses tenter, tu me diras ce que tu en as pensé :)

      Supprimer
  3. Celui ci me fait très envie! Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Youpi ! Un livre qui devrait te plaire selon moi :)

      Supprimer
  4. Ah, je dois dire que celui-là me fait cruellement envie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais ce qu'il te reste à faire ma belle ;) !

      Supprimer