mardi 11 octobre 2016

Guide de survie pour parents débordés du Docteur Frédéric Kochman


Je remercie LP Conseils pour ce service de presse !


Résumé :

La crise de l’autorité se fait sentir, notamment au sein de la famille. Face au comportement de leurs petits enfants, souvent difficiles à gérer, les parents peuvent se trouver désemparés.
De manière claire et résolument pratique, Frédéric Kochman s’adresse à tous ceux qui s’interrogent sur le bien-fondé et l’efficacité de leurs principes éducatifs. Il explique les mécanismes à l’œuvre dans  les principales situations de conflits et de crises entre parents et enfants, depuis la naissance jusqu’à la quatrième année.
Dans cette tranche d’âge, les petits sont parfois  hyperactifs et peuvent même devenir de véritables tyrans. Ce refus de l’obéissance donne alors lieu à des punitions inefficaces et entraîne le désarroi des parents qui se sentent impuissants face à l’insolence de leurs enfants.
Un guide pour aider les parents à comprendre le fonctionnement de leurs enfants et à gérer dans le calme la plupart des situations conflictuelles en famille, dès leur apparition.
 
 
Avis :
 
Étant moi-même parents, j'ai commencé la lecture de cet ouvrage sans réel apriori et de recherche d'aides ou de quelconques réponses mais plus par esprit de curiosité. Je pensais que le Docteur allait nous livrer une recette de base, toute simple pour aider les parents dans l'éducation de leur rejeton mais ce n'est pas vraiment ça !

En effet, dans ce guide, le Docteur Kochman va apprendre aux parents à mieux comprendre le comportement de vos enfants qui avouons-le est parfois dur à comprendre. Les enfants d'aujourd'hui sont dur à suivre, nous étions plus "sage" et plus compréhensible à l'époque !

Sur certains points, je ne partage pas le point de vue du Docteur comme lorsqu'il dit par exemple qu'il faut assurer à son enfant qu'on l'aimera toujours malgré les bêtises qu'il fera. Pour ma part, ce n'est pas une chose à dire à son enfant même si j'ai bien compris l'argumentation du médecin. Selon lui, si l'enfant se sent suffisamment aimé, il ne fera pas de bêtises pour attirer l'attention sur lui. Je pense qu'on peut montrer qu'on aime son enfant sans pour autant lui dire que même si tu fais telle ou telle bêtise, je t'aimerai toujours.

A la fin du livre, j'ai beaucoup aimé le test du dernier chapitre ! Je l'ai fais, je l'ai même fais faire à ma moitié et je dois vous dire que c'est assez drôle de voir que nous n'avons pas la même perception de la vie de famille...

Si vous voulez acheter cet ouvrage en pensant qu'on vous livrera clé en main les révélations des secrets mystères de l'enfant, qu'on vous expliquera comme l'éduquer, passez votre chemin ! Si vous recherchez un livre qui vous aidera à mieux comprendre votre enfant, savoir comment gérer les conflits, ce livre vous conviendra parfaitement.


Note : 8/10

8 commentaires:

  1. Personnellement, je trouve déjà le titre hilarant !

    RépondreSupprimer
  2. Ca peut être très intéressant en effet ! à voir quand je serais concernée :p

    RépondreSupprimer
  3. Si un jour j'ai des p'tits bouts qui deviennent des p'tites diablotines Ahahah, j'y songerai ! Merci :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha rhoo la vilaine, je vais sortir le fouet de mon placard :p

      Supprimer
  4. Un titre pour moi! Je suis maman depuis trois semaines et demi! La principale difficulté pour le moment étant la gestion des nuits... Puis, prendre ses marques à la maison avec un petit premier. Je trouve cela difficile...

    Par contre, je ne suis pas d'accord , non plus si l'auteur prétend "Selon lui, si l'enfant se sent suffisamment aimé, il ne fera pas de bêtises pour attirer l'attention sur lui." Mon neveu qui est entouré d'amour fait tout le temps des bêtises et est souvent ingérable...

    Merci pour cette chronique <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi, ce livre est pour toi ! L'auteur commence dès la grossesse jusqu'à son adolescence !
      Pour ma part, mes filles sont entourées aussi mais ça ne les empêchent pas de faire des bêtises, je pense que c'est propre à l'enfant, que c'est normal.

      Avec plaisir et félicitations à la jeune maman <3

      Supprimer