lundi 26 septembre 2016

Les perles noires de Jackie O. de Stéphane Carlier


Je remercie Marion pour ce service de presse !


Résumé :

Gaby, la soixantaine déprimée, est femme de ménage dans les beaux quartiers new-yorkais. Un matin, elle trouve par hasard la combinaison du coffre-fort d'un de ses employeurs, un vieux marchand d'art fortuné. Décidée à mettre la main sur son contenu-et notamment sur un collier ayant autrefois appartenu à Jackie Onassis-, elle imagine un plan particulièrement audacieux. Seulement, cambrioler un appartement huppé de l'Upper East Side, c'est un peu comme plier un drap sans se faire aider, ça demande un certain entraînement...


Avis :

Que dire de ce roman ? Il est drôle, il est beau, il est jolie et c'est le mal incarné ! Si, si c'est possible ! J'ai été prise de crise de fou rire à plusieurs reprises, les personnes à côté de moi dans le bus devaient se demander si j'allais bien !

C'est très bien écrit, j'aime beaucoup la plume de l'auteur. C'est frais, c'est divertissant, c'est drôle ! Ce roman est parfait pour passer un bon moment de lecture ! L'humour est partie prenante de ce roman ! L'auteur flirte avec les limites du côté obscur de la force tout en nous divertissant de façon comique.

Gaby n'a clairement pas eu de chance dans la vie ! En Colombie, elle était prof. Aux Etats-Unis, elle est devenue femme de ménage car ses diplômes et autres qualifications ne sont pas reconnus là-bas, par conséquent, ils ont aucunes valeurs et comme il faut bien payer les factures, elle va donc devenir femme de ménage... Mais pas chez n'importe qui s'il vous plaît ! Elle va faire le ménage pour Monsieur Zuckerman (de vous à moi, ce nom m'est inconnu mais pas dans l'histoire ! Il faut suivre enfin !). Ce vieil homme est très très riche. Gaby découvre qu'il va faire poser un nouveau coffre-fort ; elle va se saisir des papiers qu'elle aura trouvé dans la poubelle... Le contenu de cette poubelle est incroyable, à croire qu'il avait envie qu'on le cambriole ce vieil excentrique ; Gaby va y trouver le code ainsi que le contenu de ce nouveau coffre !! Ça ne fait qu'un tour dans le cerveau de Gaby, la roue va tourner !

Même si Gaby connaît l'essentiel de son histoire, comment va-t-elle faire pour le voler sans se faire prendre ? Il va falloir faire preuve d'imagination pour concocter le plan parfait et faire appel à des personnes compétentes pour l'aider dans son entreprise... Et c'est ainsi qu'on va suivre notre mémé dans ses aventures et partir à la chasse au trésor... Ou pas...

Les personnages sont vraiment attachants, tous drôle ! Rien n'est laissé au hasard par l'auteur ! Ce livre se veut partie prenante de l'humour en décalée parce que oui, c'est mal de voler même si il est très très riche !

En conclusion, ce livre est drôle, léger, parfait avec un bon thé chaud ou à faire la larve sur un transat au soleil ! Ce livre saura vous tenir compagnie ou que vous soyez, c'est un régal pour les lecteurs que nous sommes ! Un livre à consommer sans retenu mais à ne pas chaparder chez le libraire ! N'oubliez pas que c'est mal !


Note : 9/10

8 commentaires:

  1. Celui-là, il est déjà dans ma pal !! J'attends le bon moment pour le lire :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas, je note : un livre comme celui de temps à autre c'est très agréable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, ça nous sort de notre routine habituelle ;)

      Supprimer
  3. Ah, le fou-rire qui fout la honte, je le connais bien celui-là lol Mais il a vraiment l'air génial celui-là, très original en plus !

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup ce genre de livre! Je trouve ça excellent pour remonter le moral ! Je note, merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi ! Avec plaisir ma Satine :) !

      Supprimer