samedi 24 septembre 2016

Les mots entre mes mains de Guinevere Glasfurd


Je remercie Anne pour sa confiance et ce service de presse !


Résumé :

Helena Jans van der Strom n'est pas une servante comme les autres. Quand elle arrive à Amsterdam pour travailler chez un libraire anglais, la jeune femme, fascinée par les mots, a appris seule à lire et à écrire.
Son indépendance et sa soif de savoir trouveront des échos dans le cœur et l'esprit du philosophe René Descartes. Mais dans ce XVIIème siècle d'ombres et de lumières, leur liaison pourrait les perdre.
Descartes est catholique, Helena protestante. Il est philosophe, elle est servante. Quel peut être leur avenir ?


Avis :

Deux opposés que tout attire voilà pour résumé en quelques mots !
Nous savons que le discours de la méthode a fait de Descartes l'un des fondateurs de la philosophie moderne. En revanche, nous ignorons tout de sa vie privée.

Basé sur des faits réels, l'auteur nous fait faire un bond dans le passé pour nous mener sur les traces de Descartes et sur cette mystérieuse jeune femme hollandaise, Helena Jans van der Strom.

Ils se rencontreront en Hollande. Descartes est parti en exile afin d'assurer sa sécurité et de poursuivre ses écrits.

C'est chez le libraire anglais Sergeant que tout commence...Sa servante Helena est une jeune femme avide d'apprendre. Elle maîtrise le stricte minimum : la lecture et l'écriture. Elle s'instruit grâce aux intellectuels qu'elle croisera chez son maître. Elle met toutes les chances de son côté pour apprendre, elle va tout faire pour dessiner et même écrire ! Vous vous doutez bien que ce ne sera pas chose facile ! Pour l'époque où les femmes n'ont aucunes considérations !! Si Helena sait écrire et lire, elle l'a appris toute seule ! Helena est une amoureuse des mots et c'est ce qui va incontestablement attirer Descartes dans ses filets.

Leur idylle amoureuse est de la fiction. Comme je vous le signalais plus haut, Descartes était très secret concernant sa vie intime/amoureuse. C'est l'auteur, Guinevere Glasfurd qui va faire jouer son imagination pour flirter avec brio avec la réalité. La fiction est tellement bien écrite que si on ne savait pas que l'on a aucun élément pour étayer la vie amoureuse de Descartes, on pourrait penser que c'est la réalité tant ça coule de source.

Dès les premières pages, nous sommes happées par l'histoire, on est avide de savoir car l'auteur joue parfaitement avec la partie suspens de son récit, ce qui va rendre le lecteur accroc à son histoire. La plume de Guinevere Glasfurd est très addictive, on est vite plongé dans l'histoire et on a pas envie de lâcher son roman de suite ! L'auteur est bien dans son élément d'époque et nous ballade avec elle à travers les pages de ce roman.

Helena est en avance sur son temps et "fait tâche" pour l'époque ! Regardez-vous des dessins animés ? Vous souvenez vous de "Rebelle", le dessin animé de Disney ? Et bien, c'est Helena, en tout cas, c'est ainsi que je l'ai perçu.

Descartes, si vous ne le connaissez pas, vous en apprendrez un peu sur lui. On apprend qu'il est en perpétuel lutte avec ses pensées, son esprit, son cœur. Je trouve que c'est une très belle approche pour en apprendre plus...

En bref, c'est un roman que je recommande vivement ! Si vous aimez les romans historiques, celui-ci devrait vous ravir ! Vous êtes un brin philosophe ou aimez Descartes ? Ne perdez plus de temps ! Ce livre est fait pour vous !


Note : 9/10

8 commentaires:

  1. Euh encore une fois, tu me fais découvrir un roman qui a tout me plaire, je note. Le tout est de trouvé le temps de tous les découvrir avec une tentatrice comme toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de te faire découvrir des livres pour lesquels tu serais passée à côté :) C'est vrai qu'à nous deux, on a de quoi se tenter !

      Supprimer
  2. J'avais déjà repéré ce roman qui est déjà dans ma Wish List mais là... J'ai bien envie de me laisser tenter plus rapidement que prévu! Merci m'dame :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut le sortir de ta Wish List pour l'y mettre dans ta PaL ! :D Avec plaisir M'dame, tu m'en diras des nouvelles !

      Supprimer
  3. On connait mal la vie de Descartes! Le côté historique est vraiment intéressant... Je note la référence ! Merci pour cette découverte!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, il était très discret ! Avec plaisir Eden :)

      Supprimer
  4. Alors, je ne suis pas forcément romans historiques, en revanche, le contexte légèrement philosophique me plaît beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je m'en souviens, c'est ce que tu me disais la dernière fois.

      Supprimer