dimanche 4 septembre 2016

Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi


Je remercie Mariama pour sa confiance et ce service de presse !


Résumé :

Marie a tout préparé pour l’anniversaire de son mari : décoration de l’appartement, gâteaux, invités… Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c’est maintenant que tout commence. Vivre, enfin.
Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière pour faire le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde.


Avis :

C'est un ouvrage frais, pétillant, drôle, beau. J'ai littéralement aimé ma lecture, c'est un véritable coup de cœur pour "Le premier jour du reste de ma vie". Cerise sur le gâteau, on a du Jean-Jacques Goldman à toutes les sauces enfin presque !

Et pour vous mettre dans le bain, je vous propose d'écouter : chanson mystère en lisant ma chronique !

Vous avez la musique dans les oreilles ? Vous êtes prêt pour lire ma chronique.

Je me suis sentie très proche de Marie, elle est vraiment attachante, adorable et elle ne mérite la vie qu'elle a eut ! C'est un personnage vraiment attachant, la bonne copine qui est toujours là pour vous, qui vous écoute, prévenante... Une véritable amie mais qui n'a pas eut de chance dans la vie.

Marie est une quadragénaire qui vit avec son mari Rodolphe, un gros égocentrique (pour ne pas dire autre chose). Marie s'est trouvée enceinte de lui très jeune. Elle a arrêté ses études, est devenue femme au foyer pour s'occuper des jumelles et de son mari (qui est pire qu'un gosse !).

Rodolphe est infidèle. Il ne s'en cache, Marie le sait, elle s'y est accoutumée. Elle est malheureuse mais reste coincée dans cette vie gnangnan pour le bien-être de ses filles. Une discussion avec les jumelles va être un déclic pour Marie et elle va enfin prendre le taureau par les cornes.

Le soir de l'anniversaire de son c*nnard de mari, elle lui réserve un beau cadeau. Rien de transcendant mais assez pour le marquer ! Elle lui a offert une lettre dans laquelle elle lui dit tout le bien qu'elle pense de lui ! Elle lui demande le divorce et pour bien enfoncer le clou, elle a invité toutes ses maîtresses !!

Elle le quitte. Encouragées par ses filles, elle a décidé d'entreprendre un voyage, une croisière pendant trois mois pour faire le tour du monde ; ce qu'elle a toujours voulu mais qu'elle n'a pas pu faire à cause de son mari égoïste...

A bord du yacht de luxe, elle fera la connaissance d'Anne et de Camille. Elles feront la croisière ensemble mais pas que, les quatre cents coups aussi ! Elles vont devenir de véritables amies ; elles ont chacune vécues un drame personnel d'où ce besoin de changement d'air. Elles se sont trouvées et elles vont devenir de bonnes amies. Elles seront comme les inséparables mais... Nous ne sommes pas dans un monde de Bisounours et l'auteur va s'amuser à semer des petites péripéties dans cette croisière !

La bête noire de la croisière de Marie est cet homme aux cheveux gris, désagréable. Ils s'entendent comme chien et chat mais Marie n'a plus l'intention de s’aplatir devant la gent masculine ! Ah ça non alors ! Elle va lui dire sa façon de penser et il a intérêt à lui laisser la place dans ce maudit bus ! C'est là qu'elle fera "sa connaissance"... Quelle sera la réaction de cet homme aigri ?

C'est un livre tout gentil, vraiment sympa, très pétillant que je recommande ! L'humour de l'auteur, le thème abordé, tout m'a plu ! Aucune fausse note pour moi, je n'ai pas de bémol à formuler. La plume de l'auteur est fluide, entraînante, addictive !

Vous avez le moral en berne ou vous voulez vous détendre avec un bon livre ? Jetez-vous sur celui-ci, il tiendra toutes ses promesses !


Note : 10/10
 

10 commentaires:

  1. Bonjour, je l'ai adoré ce livre et je lui mets aussi 10/10 :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, je suis contente de savoir qu'on partage le même avis pour ce livre :)

      Supprimer
  2. J'ai aussi passé un très bon moment avec ce roman et ces personnages haut en couleur!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ! J'ai beaucoup aimé ces petits bout de femmes vraiment attachantes

      Supprimer
  3. On entend souvent parler de ce livre!!! Il faudrait que je m'y mette! Merci pour ce retour!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir The eden of books ! Il faut que tu le lises ! Sincèrement, c'est un très bon livre !

      Supprimer
  4. Ah, il a l'air vraiment sympa celui-là et plein de bonne humeur !

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. Tu devrais te laisser tenter, il est vraiment bien !

      Supprimer