mardi 6 septembre 2016

La fille de Brooklyn de Guillaume Musso. Texte intégral lu par Rémi Bichet


Je remercie Audrey pour sa confiance, sa gentillesse et ce service de presse !


Résumé :

Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer.
L'horizon scintillait. C'est là qu'Anna m'a demandé :
"Si j'avais commis le pire, m'aimerais-tu malgré tout ?
Vous auriez répondu quoi vous ?
Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines.
Bien sûr que je l'aimerais quoi qu'elle ait pu faire.
Du moins, c'est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d'une main fébrile et m'a tendu une photo.
- C'est moi qui ai fait ça.
Abasourdi, j'ai contemplé son secret et j'ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours. Sous le choc, je me suis levé et je suis parti dans un mot.
Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu.
Et depuis, je la cherche.
Intense et captivant, un cold case aussi addictif qu'une grande série télé.


Durée : 9h46

Histoire suivie d'un entretien inédit avec l'auteur.


Avis :

Avec Audiolib, je n'ai que des premières ! Figurez-vous, que c'est mon premier livre de l'auteur que je découvre avec "La fille de Brooklyn" qui plus est avec la belle voix entraînante et vibrante de Rémi Bichet ! Il a une très belle voix et on se laisse facilement transporter dans l'histoire par sa voix très expressive !

Mais, parce qu'il y a un mais ! Je trouve que ce polar manque de dynamisme ! Il m'est arrivée à plusieurs reprises d'abandonner mon écoute parce que ça ne me passionnais pas, parce que certains détails n’avaient aucune utilité à l'histoire.

En revanche, la fin... Je ne l'ai pas vu venir ! A aucun moment je n'ai soupçonné le bon coupable ! L'auteur a habillement mené son petit monde pour que l'on ne pense pas à lui ! Il a su distillé tout du long de l'histoire des indices, des tas, nous faisant nous poser des questions sur tel ou tel personnage mais jamais sur le coupable !

Quand à la trame de l'histoire, je vous mentirai si je vous disais que je ne mettais pas perdu en cours de route, à un moment, il a fallu que je fasse machine arrière pour m'assurer d'avoir bien compris... Une fois que l'auteur nous dévoile tout, tout s'emboîte parfaitement même si sur le moment ce ne fût pas le cas.

Ici, Musso se frotte au genre policer. Je ne connais pas trop son domaine de prédilections mais je pense que ça doit être le suspens.

Raphaël est un écrivain à succès, père célibataire d'un petit bout de chou assez présent dans le livre. Il va bientôt se marier mais avant, sa fiancée doit lui révéler un terrible secret... Le hic, c'est qu'elle va disparaître du jour au lendemain des radars et notre jeune père va se voir jouer au détective pour retrouver celle qui l'aime...

Avec l'aide d'un ancien flic devenu ami au fil du temps, ils vont se lancer sur les traces d'Anna qui semble avoir un passé bien plus dense et ténébreux qu'elle ne laissait paraître...

Je ne vais pas vous dire que cette histoire manque d'intérêt bien au contraire car le suspens est  maintenu assez pour éveiller notre curiosité mais honnêtement, certains évènements sont un peu tirés par les cheveux ; les explications ont été peu crédible à mes yeux ou à mes oreilles sur ce coup-ci ! 
En conclusion, je n'ai pas été transporté totalement par la plume de l'auteur. Il y a de l'idée, son roman aurait pu être mieux si la tournure de certains évènements n'auraient pas flirté avec le fantastique. Les adeptes du genre ou les inconditionnels de la plume de Guillaume Musso devront probablement apprécié mieux que moi l'écoute de ce récit.


Note : 8/10

14 commentaires:

  1. Je ne pense pas me laisser tenter, les points que tu soulèves sont généralement ceux qui me gène avec cet auteur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ok, je pense que c'était mon premier et mon dernier de Musso ;)

      Supprimer
  2. Un auteur dont j'entends beaucoup parler mais j'ai toujours peur de me lancer. Petite bête noire avec Levy aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis exactement comme toi ! Mais quand on m'a proposé d'essayer Musso, je me suis laissée tenter... Mais je ne suis pas prête d'y revenir !

      Supprimer
  3. C'est encore un Auteur que je n'ose pas m'attaquer ! Peut-être un jour ...

    RépondreSupprimer
  4. C'est le seul livre de l'auteur que je n'ai pas encore lu. J'aime beaucoup sa plume et ses histoires complexes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu lis ce livre un jour, j'aimerai connaître ton avis.

      Supprimer
  5. Malheureusement, je ne suis absolument pas fan de cet auteur...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne le suis pas non plus mais j'ai voulu tenter... Mais je n'aurai pas dû...

      Supprimer
  6. Je ne suis pas fan non plus de Musso ni de Levy! Pourtant en bibliothèque, ce sont les auteurs les plus demandés... Je ne comprends vraiment pas! Par contre, pour le livre audio, je trouve que c'est un principe génial! Avec mon compagnon, on s'y est mis et on écoute généralement un chapitre ou deux le soir pour se relaxer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends ! Je n'aime ni l'un ni l'autre ! Je ne comprends pas l'engouement des lecteurs/lectrices pour ces auteurs. J'ai voulu essayer et je me suis brûlée ! On ne m'y reprendra plus.
      Concernant le livre audio, c'est sympa en effet quand tu veux reposer tes yeux, te relaxer ou tu es dans les transports et que c'est l'heure de pointe...

      Supprimer
  7. Perso, j'ai essayé de me lancer dans cette lecture il y a qq mois, mais je n'ai pas réussi à le lire. Du coup, il a été mis de côté.

    RépondreSupprimer