vendredi 16 septembre 2016

Aux petits mots les grands remèdes de Michaël Uras


Je remercie Anne pour sa confiance et ce service de presse !


Résumé :

Alex, notre héros passionné par les livres, a choisi d'exercer le métier peu commun de bibliothérapeute. Sa mission : soigner les maux de ses patients en leur prescrivant des lectures.

Yann, l'adolescent fragile qui s'est fermé au monde ; le cynique Robert, étouffé par son travail et qui ne sait plus comment parler à sa femme ; Anthony, la star de football refusant de s'avouer certaines de ses passions... Tous consultent Alex.

Mais qui donnera des conseils au bibliothérapeute lui-même ? La clé du bonheur se trouve-t-elle vraiment entre les lignes de ses livres chéris ?

En convoquant les auteurs qui ont compté, Michaël Uras propose, sous une plume vive et légère, une histoire revigorante et inspirante, pleine d'humour et d'esprit, qui rend hommage aux mots, ceux des autres, ou ceux que chante notre petite musique intérieure.


Avis :

Il est vraiment rare que j'en parle mais je suis tombée amoureuse de la première de couverture. Quand à la quatrième de couverture, elle m'a définitivement conquise. Lorsque j'ai lu les deux premières pages de ce livre, j'ai tout de suite su que j'allais apprécier ma lecture ! Et je ne me suis pas trompée !

J'ai été sous le charme de la plume incroyable de Michaël. J'ai été fasciné par le métier de bibliothérapeute, par l'histoire d'Alex qui aide les autres à prendre le bon cap de leur vie à l'aide de livres. J'ai été conquise par le thème, par la façon que l'auteur a eut de nous amener les choses tout en douceur... Ou pas ! Je trouve qu'il a été dur avec ce jeune ado blessé et meurtri mais on s’aperçoit que finalement c'est un mal pour un bien.

Yann est un ado qui a eut un grave accident de voiture. Depuis, il reste cloîtré chez lui, ce qui est compréhensif mais sa mère le couve tout le temps, en permanence, le pauvre petit qui a perdu l'usage de la parole est enfermé avec cette mère poule qui ne sait plus comment gérer la situation avec son fils. Elle fera appel à Alex pour l'aider à communiquer et à faire sortir son poussin de son œuf...

Notre footballeur national Anthony Prostra pratique la politique de l'autruche ! Il a certaines tendances qu'il refuse d'avouer clairement, à commencer par se l'avouer à lui-même. Il décide d'y voir plus clair et demande de l'aide à Alex...

Quand à Robert, c'est un cas bien particuliers. Il a voué sa vie à son job, son travail, aux chiffres mais une révélation va lui faire prendre conscience qu'il est en train de passer à côté de sa vie, de sa vie de famille surtout. Il a complétement délaissé son épouse qui est fidèle au poste, et est restée tout ce temps auprès de lui. Il a l'intention de changer, il veut retrouver le temps perdu et pour se faire, il va consulter notre ami Alex lui aussi...

Mais qui va s'occuper de remettre de l'ordre dans la vie d'Alex ? Depuis que Mélanie est partie, il n'est plus que l'ombre de lui-même... Qui va lui prodiguer de précieux conseils ? La solution pourrait peut-être se trouver dans son entourage... Ou pas...

Ce livre qui fait parti de cette rentrée littéraire 2016 est une petite pépite que je recommande à tous les livrauvores ! Vous passerez un très bon moment livresque avec l'histoire de notre bibliothérapeute qui malgré ce que l'on pourrait penser n'a pas une vie des plus monotones...

Michaël a su me redonner l'envie de dépoussiérer certains de mes ouvrages tels que Proust, Zola... L'auteur nous distille tout au long de notre lecture des titres de livres, des noms d'auteurs qui donnent envie de découvrir et/ou parfois de redécouvrir.


Note : 9/10

12 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL, hâte de le lire :D

    RépondreSupprimer
  2. Oui ! Tu m'en diras des nouvelles !! :)

    RépondreSupprimer
  3. Ah tiens, je ne connaissais pas du tout, mais j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment que tu le lises, ça en vaut vraiment le coup !

      Supprimer
  4. Hum je ne connaissais pas du tout, tu m'as donné envie de le lire ! Je vais de ce pas le mettre dans ma wishlist livraddict (mouahaha le premier pas vers la déchéance :D )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui mais ce livre en vaut la peine !! *hihi*

      Supprimer
  5. J'aimerais beaucoup découvrir ce livre.

    RépondreSupprimer
  6. C'est une lecture qui m'attire énormément ! Je la note avec grand plaisir, merci pour la découverte ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir satine, j'espère que tu te laisseras tenter, cet ouvrage est vraiment sublime :) !

      Supprimer
  7. Ça fait plusieurs fois que je le vois passer mais je ne m'étais pas arrêté sur les vais car le titre et la couverture ne m'attiraient pas contrairement à toi, je vois que j'avais tort de ne pas regarder plus loin. Je le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi les goûts et les couleurs ne se discutent vraiment pas ! Il est vrai que parfois on peut passer à côté de bon livre car la première de couverture ne nous convienne pas malheureusement.

      Supprimer